Macrophotographie et peinture aquarelle, mise-à -jour 15/09/13
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Macrophotographie et peinture aquarelle, mise-à -jour 15/09/13
10/09/2013 à 12:37
Après un échange avec Solex, nous avons comparé mon style photographique à de l'aquarelle. Je vais donc vous présenter les photos et les aquarelles que je fais pour illustrer mon carnet d'observations nature.
Les scans des aquarelles ne sont pas terrible mais il y a l'idée.
1. Fritillaire pintade.
2. Niveole
3.
4.
10/09/2013 à 14:39
Bravo l'artiste !
10/09/2013 à 14:48
Merci Levarwest mais elles sont toute pourrie mes aquarelles. C'était juste pour montrer la ressemblance entre mon style photographique et l'aquarelle
10/09/2013 à 14:56
Déjà elles sont pas toute pourries, même si je préfère tes photos qui sont ici des vrais oeuvres d'art. J'aime la démarche d'avoir l'illustration de tes photos, tu a peins en parallèle que tu as pris la photo ?
10/09/2013 à 15:02
Pas toute. Certaine directement sur site à partir du sujet uniquement. D'autres sur sites avec la photo sur l'appareil et le sujet, et d'autres sur la photo à partir de l'ordi. En fait je tiens un carnet d'observations avec des dessins au crayon mais le tout manquait un peu de couleur, alors je me suis mis à l'aqaurelle.
Merci pour les photos. Je les préfère aussi ^^
10/09/2013 à 15:04
Bonjour,
je n'avais jusqu'ici commenté aucune des photos que tu postais, parceque bien que conscient de la grande maitrise technique dont elles étaient issues, elles ne me parlaient pas plus que ça. Peut être "trop" doux justement, effectivement un peu le côté "délavé" de l'aquarelle peut être.
Mais là, après être resté sans voix, je dois m'exprimer, ces photos sont absolument superbes. Je trouve les trois premières en particulier tout simplement magnifiques.
Voilà, juste
10/09/2013 à 15:04
Bonjour,
je n'avais jusqu'ici commenté aucune des photos que tu postais, parceque bien que conscient de la grande maitrise technique dont elles étaient issues, elles ne me parlaient pas plus que ça. Peut être "trop" doux justement, effectivement un peu le côté "délavé" de l'aquarelle peut être.
Mais là, après être resté sans voix, je dois m'exprimer, ces photos sont absolument superbes. Je trouve les trois premières en particulier tout simplement magnifiques.
Voilà, juste
10/09/2013 à 15:10
Je te remercie baalot. Ca me touche !
10/09/2013 à 15:32
Ah les voilà ces fameuses aquarelles !
Déjà, je trouve que ça ferait un thème formidable pour un livre. Un truc comme "une photo, une aquarelle" ! C'est plein de poésie, de douceur et le parallèle est judicieux. Chacune des deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients, les assembler nous donne une palette plus importante d'émotions et nous font découvrir ton monde à plusieurs niveau.
Un grand bravo !
10/09/2013 à 15:46
Pour la photo j'ai toujours l'idée du résultat en tête lorsque je réalise ma photo. quand je fais des photos autres que nature il m'arrive de faire des croquis aux feutres pour en avoir une idée du final. Mais en général j'ai bien tout dans la tête.
Les croquis et les peintures sont plus du passe-temps quand la lumière est dégueulasse ou quand je n'ai pas de photo à post-traiter.
Ce soir je vais essayer de vous poster les croquis qui vont avec quelques-une de ces photos et aquarelles.
10/09/2013 à 16:32
Un artiste polyvalent ! Bravo ! :-y
10/09/2013 à 17:18
Merci les gars vous êtes gentil
Flambidou, j'y suis allé voir des amis qui exposé. Je n'ai pas fait la démarche car ça coûte cher d'exposer. En tout cas je te remercie de ton soutien
10/09/2013 à 18:15
Naturali a écrit :
Et vous ? faites-vous ce genre de choses ?
Très intéressant ! Perso, je prends beaucoup de notes sur tous les sujets qui me tiennent à cœur et les classes ensuite dans un classeur, mais aucun dessein !
10/09/2013 à 18:17
Est-il possible de voir un exemple de tes notes ? C'est aussi très intéressant pour un photographe de voir les coulisses.
10/09/2013 à 19:08
J'ai bien peur que se soit bien moins jolie que les tiennes ! mais, sans rien te promettre, j'essaierai pour voir ;)
10/09/2013 à 19:39
On s'en fou que ce soit jolie. mes croquis pour une photo sont horribles ^^ C'est juste intéressant pour comprendre la démarche photographique d'une photographe
10/09/2013 à 20:39
Bravo à toi pour la démarche et le résultat, je suis admiratif !
10/09/2013 à 20:41
Je pense qu'il y a pir que toi naturali ! ^^
Je ne pensais pas que tes photos étaient si reflechies ! Impressionnant comme même.
10/09/2013 à 21:12
Je réfléchi beaucoup mes images et surtout sur le résultat. Je ne prends pas la première plante venue. Je fais des recherche sur la plante pour la trouver et savoir ce qui est intéressant a immortaliser. Ensuite sur place il faut jouer avec tout l'environnement. Observer, composer, créer. Après je fais aussi un travail de naturaliste en prenant des infos.
Tout ce travail m'a permis de décrire une espèce encore non-décrite en France. Il me faut donc y retourner l'année prochaine car soit c'est une nouvelle espèce soit une variation extrême d'une espèce connue. Mais il semblerait que ce soit une nouvelle espèce, déterminée et décrite en France
10/09/2013 à 21:13
En tout cas je veux voir et connaitre vos démarches photographiques et ce qu'il y a autour ! N'hésitez pas en parler !
15/09/2013 à 19:18
Naturali a écrit :
Est-il possible de voir un exemple de tes notes ? C'est aussi très intéressant pour un photographe de voir les coulisses.
Je viens de faire quelques fiches à propos de la photographie des champignons et je pense que je peux les partager avec vous. J'expliquerai ma démarche demain quand je mettrai en ligne les photos, mais j'ai une question :
Veux-tu que je poste ici ou alors est qu'on crée un nouveau fil dédié à ce sujet ?
Un nouveau fil pourrait être sympa, surtout si d'autres jouent le jeu. Dans ce cas, il te faudra y mettre ces jolies notes que tu nous a montré ici.
Cordialement,
so|ex
15/09/2013 à 20:50
Le mieux est de faire ton propre fils. J'ai hâte de te lire !
15/09/2013 à 21:15
Je vous propose mes 4 dernières mises à jour de mon carnet d'observations naturalistes
Aquarelle de l'Anacamptis coriophora
*
dessin de l'edelweiss
Dessin de l'oeillet des bois
dessin de la catananche bleue
16/09/2013 à 22:51
Naturali a écrit :
Le mieux est de faire ton propre fils. J'ai hâte de te lire !
Voilà, c'est fait.
Tu pourras voir le fil ici. N'hésites pas à toi aussi poster dans ce fil que j'ai l'air moins seul !
16/09/2013 à 23:06
Super. Demain je prendrai ton relais ^^
25/09/2013 à 20:21
Wouha le boulot.
alors la chapeau. Franchement je ne pensai pas que l on pouvais avoir autant de "travaille" pour faire une photo. Perso c est l inverse, je prends la photo sur le moment quand la compo me plait et après je la mets en acquarelle si la photo me plait toujours.
je m incline devant autant de très belles choses