21/07/2010 à 14:08
Très jolies photos ! Ceci dit, ce n'est pas une guêpe, mais une abeille ! Je ne partage pas ton point de vue sur ces bébettes : elles ne sont pas dangereuses (sauf cas rares d'allergies, ou à se prendre un essaim en plein vol sur le dos, une expérience qu'à connu mon frère... heureusement sans gravité). Elles sont même très utiles à tout notre écosystème, en jouant un rôle très important dans la pollinisation... On est aujourd'hui en train de les anéantir littéralement, avec tous les pesticides et autres saloperies que l'on étend à gogo dans les champs.
Par contre, les guêpes et autres frelons, c'est un peu plus dangereux (tu les reconnais à leur couleur jaune plus vif, et à leur taille plus "svelte" : une taille de guêpe !)...
Dernier truc : une abeille, ça ne pique qu'une fois. Pour une raison assez compréhensible : une fois qu'elle a piqué, l'abeille meurt (elle se déchire l'abdomen) : du coup elles y réfléchissent à deux fois... ;). Les guêpes, elles, peuvent piquer plein de fois (et ça fait beaucoup plus mal...)
21/07/2010 à 15:13
@ Nos : merci, ça fait plaisir !
@ JP : ... euh merci pour le petit cour d'abord ;) mais je tiens a préciser que si je n'aime pas les abeilles, guêpes et autres bourdons c'est parce que j'en garde un très mauvais souvenir de quand j'étais petit :/ je ne dirais pas que c'est une phobie mais j'ai vraiment du mal. Par contre ça ne m'empêche pas de les respectées comme tous les autres animaux et insectes telles que les araignées que je chéries car elle m'empêche de me faire manger tout cru par les moustiques :lol:
21/07/2010 à 15:27
malgré la peur des bebettes je trouve que c'est une belle série ;) bravo
21/07/2010 à 15:52
Ca c'est du beau travail , bravo ;)
+1 pour la 4
22/07/2010 à 09:21
Merci les gars :D
Moi je vote pour la 1, 4 et 9 ( genre je vote mes propres photos :lol: )
22/07/2010 à 09:28
Belle série bravo.
C'est vrai que la MAP n'est pas toujours évidente à faire.
Bon boulot. :)
22/07/2010 à 09:47
Merci Cece, la MAP est souvent ratée quand il y a une brindille devant et que je me suis dépêcher de prendre la photo ... bah c'est pas très grave, c'est en ratant des choses qu'on apprend ses leçons :D