Mais ça c'était avant… disait la bête à bon dieu

12/07/2013 à 09:31

Eykat

Bonjour,

après un long moment d'absence, me revoici avec des photos toujours aussi… pppfff… nan mais je désespère ! En plus je suis tombée sur des test de Que Choisir et mon Nikon D5100 est moins bon que le D3100… donc, je sus vraiment pas bien équipée et pourtant, je persiste…
Bon, tant pis pour vos yeux, voici une série de larves de coccinelles. J'ai fait de mon mieux mais je reste toujours insatisfaite, toujours une impression de manque de netteté. Pas uniquement sur le point de MAP, mais sur l'ensemble de la photo… Etes-vous du même avis ?

12/07/2013 à 11:06

Eykat

Merci Ouioui… j'ai tout un nid de ces bêbêtes, je pourrais m'y remettre dès ce soir, avec tes indications.
Le crop n'est pas au max, j'ai encore un peu de marge, mais pas énormément. Si je crop au max, c'est encore plus moche ! Alors j'évite…
Flou de bougé, surement aussi, il fait un temps magnifique mais un vent plutôt embêtant. Du coup, je tiens l'appareil d'une main et les branches ou feuille de l'autre… vais peut-être sortir le trépied :*)
Malgré tout, dans l'ensemble, j'ai toujours l'impression que les couleurs de mes photos ne sont pas "flashies"… un peu ternes… elles manquent de peps… en proxy surtout. C'est juste une question de dosage de la lumière ? Dosage de la vitesse ? Dosage de la sensibilité ? Tout cela à la fois ?
12/07/2013 à 12:05

cortomaltese91

Eykat a écrit :

…En plus je suis tombée sur des test de Que Choisir et mon Nikon D5100 est moins bon que le D3100… donc, je sus vraiment pas bien équipée et pourtant, je persiste…

Salut, je suis pas trop d'accord, le D5100 permet de sortir des choses sympa, enfin, je trouve, comme ces 2 exemples personnels, que je trouve pas trop dégeu', enfin, c'est mon avis

http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/en-rouge-et-noir-est-ce-que-ca-le-fait,fil-38991.html

http://www.posepartage.fr/forum/animaux/mon-premier-cagouille-en-macro,fil-39159.html

je pense qu'avant de songer à changer d'APN, il faut vraiment en extirper tout la moelle ;)

De plus, pour faire de la macro, un objectif macro, ou bien tes tubes… sont un bon plus, je crois comprendre que ce n'est pas ce type d'objo que tu as utilisé.
12/07/2013 à 13:25

Eykat

Ah mais il est hors de question que je change de matériel pour l'instant ;)
Je vais encore garder mon D5100 encore un bon moment. Je trouve tout de même étonnant qu'un APN entrée de gamme comme le D3100 soit meilleur que le D5100. Si le client est prêt à mettre un peu plus d'argent pour un appareil, c'est pour avoir une meilleur qualité… donc zut et re-zut et comme dirait l'autre : "si j'avais su j'aurais pas venu", enfin, j'aurais pas acheté en l'occurrence :P
Mais bon, c'est fait et je vais faire avec.
Et puis, si un jour je parviens à maitriser l'engin, imaginez ce que je pourrais faire avec un APN de meilleur qualité ! :D (mdr ! )

C'est compliquer de gérer la lumière, Ouioui… mais je vais essayer de mieux m'appliquer sur ce point. Faut que je trouve des trucs qui expliquent ça et surtout que je prenne des notes et ensuite que je passe aux exercices pratiques.

Merci à vous deux ! :-*
12/07/2013 à 18:37

cortomaltese91

Un avantage du D5100 sur le D3100, il me semble, est son écran orientable, qui peut rendre service lors de prises de vues un peu acrobatiques, pour peu que l'on ai les cotes en long comme moi :D
Après, je saurais pas dire n'ayant pas lu cette critique…

Et puis le 3100 n'est il pas sorti après le 5100 ? je sais plus
14/07/2013 à 06:56

Lefourreux

Ne te décourage pas, je suis un peu dans la même position que toi… Je viens d'acheter le Canon 60D pour remplacer le 1100D, et je m'y remet doucement… L'écran orientable est un vrai +, je rentre avec moins de courbatures ! Ouioui a tout dit concernant les aspects essentiels de la macro, et si tu as un trépied, alors utilise-le dès que tu le peux, car à petite vitesse tu ne seras jamais satisfaite de tes clichés. Ajoute même une télécommande, c'est aussi un +  ;)

Pour les photos, j'aime assez la 1 avec les points jaunes sur la feuille qui font écho aux points de la larve, mais c'est vrai que ça manque cruellement de piqué, et de netteté… Sur la 2 la bestiole est trop sombre, et sa tête trop décalée pour l'apprécier réellement…

Si tu en as plein, alors retourne-y, et continue de te faire la main ! :D