Mante Fraîche, Mante Glaciale & Dark Mantis

22/09/2013 à 23:33

solex

Coucou,  

J'y crois pas, j'ai enfin trouvé des mantes religieuses !  
Cet aprèm, je suis allé faire un tour dans un autre bois qui n'est pas loin de chez moi. J'ai fait quelques photos de champignons, ai passé quelques heures dans les sous-bois et ai passé un vrai bon moment. C'était calme, frai, revigorant… un vrai plaisir. Avant de partir, je suis allé dans une toute petite clairière que j'avais déjà visité mais sans rien trouver. J'ai regardé un peu partout, ai vu quelques sauterelles et une libellule tellement grosse, qu'à mon avis c'était un hélicoptère ! Puis en marchant, j'ai vu 2 gros insectes verts s'envoler en même temps. Leur vol était maladroit et court. Pas plus de 10 mètres. Rho ! me dites pas que c'est pas vrai, ce sont des mantes religieuses. J'en ai perdu une de vue et la deuxième s'est posé dans un endroit fort peu photogénique. Alors, j'en ai cherché une troisième, que j'ai trouvé sur une plante. Je me suis approché lentement, posé mon trépied et fait des photos pendant exactement 40 minutes. 
J'ai sélectionné cette photo que je trouve très graphique. C'est la position dans laquelle je l'ai prise, tête en bas. J'ai essayé d'autres cadrages, mais la plante sur laquelle elle était posée n'était pas très belle.

J'ai besoin de votre avis concernant ces deux PT. Je n'arrive pas à les départager. J'aime bien les deux pour des raisons différentes. Alors j'ai besoin d'un regard extérieur et que vous me disiez si vous préférez les couleurs vives ou un peu moins saturées. 

Cordialement,
so|ex
23/09/2013 à 08:15

baalot

Bonjour Solex.
Difficile les mantes je trouve, j'en ai quelques unes à trier avant de voir si je les poste ici.

En ce qui concerne tes photos, je préfère nettement la première (plus colorée). Pour le sujet et pour le bokeh. Les couleurs vives rendent pour moi plus justice aux "vraies" couleurs de la mante, et le fond est plus sympa pour moi sur la première.

23/09/2013 à 08:40

JojoSurf

baalot a écrit :

Bonjour Solex.
Difficile les mantes je trouve, j'en ai quelques unes à trier avant de voir si je les poste ici.

En ce qui concerne tes photos, je préfère nettement la première (plus colorée). Pour le sujet et pour le bokeh. Les couleurs vives rendent pour moi plus justice aux "vraies" couleurs de la mante, et le fond est plus sympa pour moi sur la première.

+1 !
La première est belle, juste dommage que tu ne la montre pas entièrement ! :)
23/09/2013 à 09:10

Naturali

Salut Solex,
J'aime, et même j'adore, la compo. Par contre j'ai du mal avec la couleur. Je trouve que le vert de la mante est vraiment bizarre, même fluo. Ce n'est pas la vraie couleur de la mante et personnellement ça me dérange. Ça se rattrape facilement ce petit problème de couleur.
23/09/2013 à 11:01

solex

Merci à vous baalot et JojoSurf pour vos avis.
Par contre JojoSurf, la mante en entier (que j'ai) aurait été une toute autre photo.

Naturali, je suis vraiment content que tu apprécié la composition de cette photo, qui est, on peut le dire, un peu zarbi. Par contre, je n'ai pas l'impression d'avoir changé le vert de la mante. Enfin, j'ai bien cherché à améliorer tout ça mais j'avais pas l'impression de l'avoir modifié. Quoi qu'il en soit, je te met un comparatif de la photo originale (brut de capteur) pour confirmer ou infirmer ton impression. Je changerai si tu persiste. 

23/09/2013 à 11:04

Naturali

Peux-tu aussi me détaillé ton PT que je vois plus précisément le problème. Car je pense qu'une simple balance des blancs avec des teintes violettes pourrait aider.
23/09/2013 à 11:14

solex

Oula ! oui bien sûr :
REGLAGES DE BASE
- BdB à la prise de vue : Tº : 4700 Teinte : +7 --> Modifiée : Tº : 4850 Teinte : +30
- Exposition : +0, 95
- Contraste : +15
- Tons clairs : -73
- Tons foncés : 0
- Blancs : +47
- Noirs : -49
- Clarté : +49
- Vibrance : +63
- Saturation :  -25

TSL
- Saturation : Rouge +49 / Orange +59 / Jaune +59 / Vert +22

ETALONNAGE APPAREIL PHOTO
- Profil : Camera Standard (au lieu de Adobe Standard)

Plus amélioration légère de la netteté et réduction de bruit. 

PINCEAU RÉGLAGES
- Abdomen & yeux : Exposition +0, 60 / Contraste +22 / Tons foncés -15 
- Pattes orange : Exposition +0, 41/ Contraste +33 / Saturation +33
23/09/2013 à 11:25

Naturali

Pour commencer je dirai que ta BdB est bonne. C'est ce que j'aurai fait.
Par contre pourquoi as-tu baisser les tons clairs ? a priori il n'y en avait pas besoin. 
Peut-être que tu un peu baisser le contraster et surtout de pas tant pousser les noirs. Tu peux régler tout ça un peu plus finement avec la courbe.
La vibrance à 63 c'est beaucoup trop et -25 en saturation aussi. remets le tout à 0.La vibrance tu pourras aller jusqu'à +9 mais à la fin seulement

Maintenant une couleur est une luminance et une saturation. C'est à dire que pour régler tes couleurs il te faut varier les deux et pas que la saturation dans TSL.  dans ton résultat le vert semble trop foncé. au lieux de le dé-saturer il suffit d’augmenter les luminance des verts, voir des jaunes ici
A mon avis tu peux avoir un effet naturel bien plus important !

23/09/2013 à 11:27

solex

Ok, merci pour ses précieux conseils ! Je vais tester ça aujourd'hui !
Encore merci  :-y
23/09/2013 à 12:03

solex

J'ai essayé de suivre tes conseils. J'ai revu à la baisse les contrastes, noirs, clarté et tons clairs et ai joué avec la courbe et luminance des verts et jaunes. Qu'en penses-tu ?

23/09/2013 à 13:17

Naturali

Il est vrai que l'on perd un peu de la couleur du bokeh (perso ca ne me choque pas du tout) mais la mante en elle même a des couleurs plus naturelles. En tout cas à mon gout !
23/09/2013 à 13:24

baalot

Moi aussi j'aimais bien le bokeh plus vert.
Avec les conseils de Naturali, tu arrives à une photo plus douce (étonnant, non ?).

En tout cas c'est bien sympa ce petit cours de PT en direct, merci à Solex et Naturali, je vais peut être un jour me décider à tester.
23/09/2013 à 13:40

Naturali

baalot a écrit :

Moi aussi j'aimais bien le bokeh plus vert.
Avec les conseils de Naturali, tu arrives à une photo plus douce (étonnant, non ?).

En tout cas c'est bien sympa ce petit cours de PT en direct, merci à Solex et Naturali, je vais peut être un jour me décider à tester.

Etonnant  :P
23/09/2013 à 18:33

Lutecia

Rhoo la chance  :)
Beaucoup de choses ont été dites, je rejoins Naturali, je trouve la compo originale mais les couleurs de la 1ere ne me plaisent pas trop non plus, sur la dernière version c'est bien plus naturel, c'est plus doux et donc je préfère  :-y Tu n'as pas essayé ton traitement dark ?
23/09/2013 à 18:48

JojoSurf

Oui, c'est sur mais si jamais tu en a des biens, je les attend avec plaisir ! :)
Super ce petit cours de pt ! ^^
Vous faite sa avec quel logiciel ?
Sinon, la dernière, il manque juste la bokeh… sinon la mante est super !
Belle prise ! :)
23/09/2013 à 18:53

Naturali

Pour moi la dernière le bokeh est là ! il est juste composé de nuances de lumières !
23/09/2013 à 21:01

YannW

Très sympa le cadrage  :-y

Pour le PT, je rejoins @Naturali avec une préférence pour la dernière version.
24/09/2013 à 00:02

solex

Merci à vous tous pour vos commentaires et avis, c'est intéressant pour moi aussi ;)

J'ai essayé le PT proposé par Naturali en y ajoutant le bokeh "plus vert" et pour moi ça ne marche pas. La raison est que les verts sont dans le même ton et que du coup, la mante ne ressort pas assez. Je garde donc ce PT plus doux, et plus naturel si j'en crois vos dires. 
JojoSurf, je fais mes PT avec Lightroom et Photoshop. Les réglages qui ont été spécifiés ici, sont ceux de Lightroom. Par contre désolé, mais je ne montrerai pas la mante en entier, les photos n'en valent pas la peine. J'y suis retourné ce matin en espérant les trouver endormies sur les plantes, mais je n'en ai trouvée aucune.
Lutecia, bien sûr que j'ai tenté un traitement #dark ;)
-
En travaillant un peu plus sur cette photo, j'ai tenté deux choses de plus. J'ai ajouté une teinte légèrement bleutée au bokeh. Ensuite, j'ai fait une symétrie et je trouve que ça marche bien aussi. Je vous propose donc la version avec le virage partiel bleuté et la version dark. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
so|ex
24/09/2013 à 00:12

solex

Au fait, d'après vous, mâle ou femelle ? Moi j'aurais dit mâle car ses pattes ravisseuses sont assez fines.  :-t
24/09/2013 à 07:48

baalot

N et B pour moi sur cette dernière série. Pour le sexe, si tu as des photos ou elle est entière, tu peux compter le nombre de "segments" de l'abdomen, 8 si c'est un mâle, 6 si c'est une femelle.
24/09/2013 à 09:10

Naturali

+1 avec baalot pour le sexe ^^
Sinon je n'aime pas trop la version dark. ce n'est pas une photo pour cette série. Et la version avec le bokeh retravaillée me plait moins aussi.
24/09/2013 à 11:14

solex

Et bien, je compte 8 segments, c'est donc un mâle ;)
Merci à vous trois pour vos avis et commentaires. 
24/09/2013 à 17:17

lapuce69

Salut Solex
Personnellement j'adhère à la compo, la une me plait le bokeh est terrible. J'aime bien la deux mais je trouve la tête une peu fade, tu peut la rendre plus vive ?
J'aime bine le côté "non conformiste" de ce cliché, et n'ai pas d'à priori sur ce qui doit ou ne doit pas être.Peut être n'ai je pas assez d'expérience" ? Pour ce qui est du PT je me garderais bien de faire un com, je ne maitrise pas du tout… La version N et B me plait aussi et ne me dérangerait pas "retournée". Bref cliché très sympa
24/09/2013 à 17:23

solex

Merci beaucoup pour avoir partagé ton avis avec moi Lapuce ;)
24/09/2013 à 21:30

Lutecia

Je me disais aussi  :P
Sympa le traitement dark ;)