Marpissa Muscosa - La plus mignone des araignées

26/08/2017 à 01:18

MorganeT

Bonsoir tout le monde !

Alors ce soir je suis super contente, car j'ai réussi à trouver une saltique ! (ou encore "araignée sauteuse", "jumping spider", … Appelez-la comme vous voulez :D)

Bon, en vrai, c'est le père de mon copain qui l'a trouvée (et reconnue  8-)) et qui m'a gentiment prévenue "Eh Morgane, il y a l'araignée que tu cherches là-bas ! ".
Pourquoi je suis si contente d'en photographier une ?

Premièrement : C'est la première fois que j'en vois une alors que j'en cherche depuis pas mal de temps déjà !
Et deuxièment : elles sont tout simplement trop mignones avec leurs gros yeux et leurs petits poils !   :-o :*)

Voilà.

Donc, pour les conditions de la prise de vue :

Araignée posée sur la table, sur un dessous d'assiette très coloré (d'où le rouge vif).
Alentours de 18h30, ciel gris d'après pluie, peu de lumière
Utilisation du flash intégré de l'appareil + diffuseur maison (papier cuisson) Je l'ai un peu cramée la pauvre  ;(
Main levée

Et pour le traitement, je ne sais pas si ça se voit parce que normalement ces araignées sont plus petites (j'en ai photographié une vraiment énorme je crois) et donc la profondeur de champ très faible avait encore plus d'impact !
Mais, j'ai fait un empilement de mises au point ( focus stacking, ou hyperfocus : au choix) de 8 images (ou 9, je sais plus) !
Elle était assez sage au début, elle bougeait pas trop :*) :-*

Enfin, dernier point : vous remarquerez sûrement que le format de l'image est très (trop ?) horizontal. Pourquoi  ? Ben parce que je voulais faire coincider le trait rose avec la diagonale, sans trop tourner l'araignée… Bien ou pas ? A vous de me le dire :

)
26/08/2017 à 08:41

Hashe

Merci @MorganeT… merci pour cette belle image qui va mettre de la couleur et de la netteté sur le forum  :-*
26/08/2017 à 09:09

photoc

Très réussi pour une première,  de bonnes idées en plus  ( assiette et ligne rose ) juste déboucher les ombres pour mieux voir les yeux.