Me suis battu avec un Pap's…

27/05/2012 à 17:42

Damien_D

Bonjour à tous !

Aujourd'hui me suis un peu battu avec un papillon ! lumière dur… trop dur… sujet fuyant, peureux ! Bref j'ai bien galéré et je suis pas fier du résultat donc avant qu'elles partent à la poubelle, je veux bien votre avis.

Je n'ai pas réussit à faire ce que je voulais, j'ai essayé avec le flash sans le flash, en sous exposant en sur exposant… bref pas mal de réglages.

Je crois juste que la lumière n'étais pas avec moi…

Vous en pensez quoi ?

1/ Pap's

2/ Pap's 2

3/ Pap's 3

Merci pour avis et conseils !
27/05/2012 à 17:48

Steacy_06

Moi je les trouvent superbes tes photos ! Je ne vois pas de problème de lumière, mais bon, j'ai pas l'oeil des pros ;)
Je laisse la parole aux autres pix's, mais est ce que c'est possible d'avoir les exifs ?
27/05/2012 à 17:52

SuShY**

Steacy_06 a écrit :

Moi je les trouvent superbes tes photos ! Je ne vois pas de problème de lumière, mais bon, j'ai pas l'oeil des pros ;)
Je laisse la parole aux autres pix's, mais est ce que c'est possible d'avoir les exifs ?

Pareil, je ne comprend et/ou vois pas le souci !
27/05/2012 à 17:55

Laetitia34

Je les trouve également superbes ! La lumière ne me gène pas du tout.
Si j'avais juste un petit détail à noter, sur la dernière, les ailes ne sont pas nettes jusqu'au bout ce qui est un peu dommage. Enfin ce n'est qu'un détail, si j'arrivais déjà à faire de si jolies photos, je serai fière de moi ^^
27/05/2012 à 18:19

Damien_D

Merci à vous trois ! ça me rassure un peu !
Pour les exifs
1/ Iso 200, f/3,5, 1/500 et 100mm
2/ Iso 400, f/7,1, 1/255 et 100mm
3/ Iso 400, f/7,1, 1/255 et 100mm et flash externe
27/05/2012 à 18:43

Jaquemotte

Euh… La lumière est superbement bien gérée, je trouve ! Juste un petit souci pour moi, je les trouve trop serrés. je les aurais laissé respirer, ces pap's. 

Belles nettetés, belles compos, belles couleurs.  :-y
27/05/2012 à 18:46

beef

Une très belle série pour moi.
27/05/2012 à 18:47

Steacy_06

Merci pour les exifs :)
Alors déjà, quand tu parles de lumière dure, que veux tu dire ?
Parce que moi, je croyais que c'était une lumière très forte, or là, à la vue des exifs, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Je trouve que ce sont des réglages " normaux " ( Dans le sens où tu n'es pas descendu a 1/80, 400 ISO et f/5 exemple ) pour avoir une expo correcte.
Et la 3, je n'aurai jamais imaginé que c'était au flash. Je vais passer pour une cruche mais, je pensais que c'était la lumière naturelle du soleil :*)

Donc, je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête, à mon goût, tout est bon ;)
27/05/2012 à 19:25

Jaquemotte

Steacy_06 a écrit :

Et la 3, je n'aurai jamais imaginé que c'était au flash. Je vais passer pour une cruche mais, je pensais que c'était la lumière naturelle du soleil :*)

Donc, je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête, à mon goût, tout est bon ;)

Pas du tout ! J'utilise le flash pour toutes mes macros. Bien géré et diffusé (dans certains cas), le flash ne se voit pas nécessairement !
27/05/2012 à 19:58

tembaglele

Très belle série avec une préférence pour la 2 que j'aime beaucoup
27/05/2012 à 20:28

Steacy_06

Ah d'accord Jaquemotte, je ne savais absolument pas, merci :) Moi je n'utilise jamais le flash, j'aime pas la lumière que ça fait.
Mais après c'est différent; Vous, vous avez des flashs externes, je suppose que tu peux l'éloigner donc un peu plus qu'un flash interne,
donc lumière moins " forte/dure " je sais pas trop comment on dit :P
27/05/2012 à 20:30

Jaquemotte

Oui, oui. Perso, avec un diffuseur lightbox dessus, le flash en puissance minimale ( 1/128) ne fait que déboucher les ombres ;) En macro, je dis bien…
27/05/2012 à 20:30

Damien_D

Merci Messieurs Dames !
Pour les compos serrées, je voulais les détailles des yeux et sur la pap's… du coup je me suis pas mal approché, en plus il y avait pas mal d'obstacle pour des plan plus large…

Pour la lumière, en faite je l'a trouvé très dur car une fois le fond était cramé et on ne voyait aucuns détails du pap's, une fois tout était sombre et aucun détails nul par…

Steacy, en faite le flash permet, sur ces photos, de dégager les ombre et de ne pas avoir les yeux et les détails tout noir… effectivement avec un flash externe tu peux orienter la tête pour avoir une lumière plus ou moins douce… j'avais en plus un diffuseur dessus (sorte de capuchon opaque) pour que cela soit encore moins dur…
27/05/2012 à 21:05

Steacy_06

Merci beaucoup Jaquemotte, merci également à toi Damien, je vois ce que tu veux dire.
Lors d'une soirée j'avais testé, avec un morceau de sac plastique bleu clair, accroché au flash, il n'y avait pas de point plus lumineux que d'autres, comme un flash sans rien dessus.

J'en déduit donc qu'en macro, il est presque obligatoire d'avoir un flash ? !
27/05/2012 à 21:42

Jaquemotte

Non, c'est une question de goûts ;) 
28/05/2012 à 22:31

YannW

Très fan de la 3 ! Manque juste un poil d'espace au-dessus peut-être.
29/05/2012 à 09:45

futoigokiburi

YannW a écrit :

Très fan de la 3 ! Manque juste un poil d'espace au-dessus peut-être.

+1 elle est très chouette
29/05/2012 à 10:40

shoube

Elles sont très bien ces photos, je pense que tu as eu cette sensation, d'une part au niveau des conditions de PDV mais aussi parce que c'est un paps qui à un corps assez sombre est donc difficile à exposé correctement.
Mais ca passe bien ici.