Menemerus simbilimbatus, une saltique de l'année dernière

08/09/2013 à 15:33

baalot

Bonjour,
Les saltiques sont visiblement très représentées ici, ce que je ne peux que comprendre, je trouve ces araignées fascinantes et très photogéniques.

En parlant de photogénie, toujours la même idée, vos avis sur ce(s)tte photo me seraient précieux.

La deuxième est un crop de la première. Vu la différence de teinte, je suppose que j'ai du aussi bidouiller la luminosité (certainement avec un outil bizarre, les photos ne sont pas de cette saison et à l'époque je ne connaissais ni gimp ni aucun soft digne de ce nom).

Merci.

Edit : en regardant les Exifs, je m'aperçois que sur le D3100 qu'on m'avait prêté, les ISO étaient à 1600. J'ignore pourquoi ils étaient poussés comme ça, ça m'étonne un peu, je ne les réglais jamais comme ça. Peut être que ce coup-ci je n'avais pas fais gaffe aux réglages avant de partir au jardin…
08/09/2013 à 18:20

JojoSurf

Bonjour.

Effectivement, ce sont de superbes bêbêtes ! :)
Je n'en ai encore jamais trouvées, mais je ne les aient pas cherchées non plus…

Sinon pour les photos, je trouve que les deux sont un peu petites.
A part sa, beau bokeh et netteté pour la première mais dommage que la saltique se fondre si bien dans sont environnement, presque trop à  mon gout. ^^'

La deuxième est mieux mais manque cruellement de luminosité et est pas mal bruité, surement a cause des 1600 iso et/ou du crop…
Bref, belle serie :-y, La 1 est bien mais dommage que la deux soit très sombre.
Bref, merci pour ce partage et bonne fin d'aprem ! :)

08/09/2013 à 18:33

YannW

Je suis d'accord avec @JojoSurf, je rajouterai que ton recadrage a malheureusement supprimé ton joli bokeh :(

Je te propose la version 16/9 suivante en coupant un peu de bas, je supprime si tu veux.

En tout cas, le mimétisme est saisissant ! Et ton cadrage lui va super bien en mettant la partie basse de la saltique pile sur le fond de la même couleur  :-y

08/09/2013 à 18:58

JojoSurf

Le recadrage de @YannW est très bien je trouve, en plus pour une fois, le 16/9 lui va comme un gant. ^^
Le seul defaut qui persiste est le bruit, mais on ne peut pas y fais grand chose.
08/09/2013 à 20:16

YannW

Un coup de pinceau anti-bruit sur le bokeh et ça va déjà mieux ;)

08/09/2013 à 21:06

baalot

Merci à vous deux.

@Jojosurf, quand tu dis trop petites, tu parles des photos ou de la saltique ? Pour les photos j'ai mis 700 pixels sur la largeur.

@YannW : Je ne vois aucune raison pour que tu retires ton recadrage, en plus c'est vrai que ça rend bien. Et merci pour le compliment sur le cadrage.

08/09/2013 à 21:26

JojoSurf

Superbe le pinceau anti bruit YannW ! Génial ! ^^
Tu trouve sa ou ?
@baalot, Ba elle me paraissait petite malgé les 700 px… Sinn on a le droit jusqu'a 900 et les photos hebergé de flickr vont jusqu'a plus de 1000 akrs je suis plus habitué.
Encore bravo pour ta prise ! :)
08/09/2013 à 21:58

Lutecia

Très belle prise, superbe saltique, la dernière version de YannW est top ;)
09/09/2013 à 11:43

baalot

merci à tous pour ces beaux compliments. Si je tentais un racadrage 16/9 à la maison, avec gimp, la procédure est la sélection rectangulaire avec 16/9 dans les rapports de proportions ou ya-t-il une subtilité ?

Je vais de ce pas me renseigner sur ce pinceau anti-bruit. Il existe sur Gimp ?
09/09/2013 à 13:27

YannW

Le pinceau anti-bruit, c'est dans Lightroom. On peint sur les zones voulues et ensuite il y a plein de réglages possibles dont le bruit !
09/09/2013 à 13:30

baalot

Rooh, je m'en doutais bien qu'il y aurait adobe dans l'histoire. Bon, va vraiment falloir que je me penche sur le dématriçage des RAW…