Mes début en macro
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Mes début en macro
01/08/2012 à 15:10
Salut les pix's,
Ca y est j ai recu mes bagues allonges je vous poste une première photo, y a rien de graphique et de fantastique mais ca me permettra d avoir des avis et surtout des conseils pour mes prochains cliché. Tout d abord j ai utilisé mon 50mm f1.8 couplé aux trois bagues pour m approcher au maximum (je sais pas si c est bon ou pas), j etais a 400 iso, ouverture f9 et 2.5s, malgré cette ouverture le flou est très présent de quoi ca vient ? trop de bagues, pas assez d ouverture, mauvais choix d objectif ? Pour info j etais en interieur et sans flash car pour le moment trop de vent pour faire de la macro en exterieur.
01/08/2012 à 15:19
Perso, je dirais plutôt bien pour un début ! :-y En tous cas niveau map, c'est nickel, je trouve…
Par contre pour la pdc courte (ce qui provoque le flou), c'est normal en macro, c'est juste une conséquence optique du fort grossissement…
Pour agrandir la zone de netteté, tu peux encore un peu diminuer l'ouverture, mais pas trop car après la diffraction risque de faire baisser la qualité de l'image.
01/08/2012 à 15:34
Ben c’est pas si mal pour un premier essais, les yeux sont bien net, par contre, m'a l'air mal en point ta mouche.
Pour ce qui est du couple tube/objo je pense personnellement que le 50mm est le meilleurs choix, si tu veux un rapport de 1 :1 (un peu plus même) il te faut les 3 tubes sinon tu sera en dessous de ce rapport.
Tu peux tenter avec ton 70-200mm si tu veux qui te donnera une bonne qualité d'image, le 18-135mm aussi mais la qualité optique n'est pas la même que les deux autres objo.
Pour ce qui est de la zone de netteté je te dis "bienvenue dans le monde de la macro", f/9 c'est pas mal déjà, tu peux monter à f/11 si tu veux, perso je dépasse pas trop cette valeur, le flash peut être un plus afin de t’éviter la monté en iso, la aussi très personnellement je dépasse pas les 400iso.
Par contre 2,5s de pose, tu as fait comment pour resté stable ?
01/08/2012 à 15:36
Oui c'était un peu ma question aussi, d'autant que dans les Exifs de la photo postée, il y a marqué 4s :-t
Je dirais "trépied", moi, comme ça :D
01/08/2012 à 15:42
Je pense aussi, ou appareil posé sur la table car j'ai bien l'impression que cette pauvre mouche est morte.
01/08/2012 à 15:44
Merci pour vos commentaire, shoube en effet tu as raison ma mouche n etait pas tres en forme elle as subie un coup de tazer pour la photo :-s (bien entendu j avais tenter de la prendre en photo sans la tazer mais impossible) donc ensuite je l ai mis sur la table et j ai utilisé mon trepied, cette photo c'était vraiment pour tester la macro mais il me tarde de sortir et de prendre des petites bestioles dans leur environnement naturel. Bon j ai bien noté tes conseils f11 max et pas au dessus de 400 isos. Des que possible je tenterai avec mon 70-200 pour voir la difference.
01/08/2012 à 16:13
Le jour ou se sera elle qui te mettra un coup de tazer pour te prendre en photo tu rigoleras moins :) ;)
01/08/2012 à 17:00
mdr shoube, bon je rentre du jardin pas de bebetes ;( mais quelques fleurs je les posterai ce soir ou demain car là j ai pas le temps
01/08/2012 à 17:05
Pas de bébête dans ton jardin j'en doute tu as bien regardé, à tes pieds, quand tu marche, n'as tu pas remarque de petite bébêtes sauter pour te fuir ?
tu as de la pelouse ?
01/08/2012 à 17:11
j avais de la pelouse ;( mais le soleil a eu raison d elle, je vais voir ce soir car j avais reperé des gendarmes ce matin avant de recevoir mes bagues mais je pense qu ils se cachent du soleil, la macro commence par la patience :D
01/08/2012 à 17:22
shoube a écrit :
Le jour ou se sera elle qui te mettra un coup de tazer pour te prendre en photo tu rigoleras moins :) ;)
j'aime bien ton commentaire shoube. c'est un problème au niveau de la macro. Pour arriver à des belles images, pas mal de photographes trichent. C'est un peu la même chose pour la photo animalière.
c'est pourquoi en macro, je préfère et de loin, un insecte dans son "cadre de vie" même s'il est pas au rapport 1/1. à vouloir trop bien faire, et contourner les difficultés de certaines prises de vues on perd en authenticité. Dommage
01/08/2012 à 17:34
merci de ton com fanatic mais hors sujet je sais pas toi mais moi y a rien de plus qui peut m enerver que des mouches dans la maison donc oui je les tues et vu que je venais de recevoir mes bagues allonge j en ai profité pour m exercer, je ne vais pas aller tuer une libellule ou un criquet pour le photographier et comme j ai dis plushaut il me tarde de les prendre dans leur endroit naturel, avant de juger les gens c est bien d apprendre a les connaitre !
01/08/2012 à 19:03
tiz31 a écrit :
merci de ton com fanatic mais hors sujet je sais pas toi mais moi y a rien de plus qui peut m enerver que des mouches dans la maison donc oui je les tues et vu que je venais de recevoir mes bagues allonge j en ai profité pour m exercer, je ne vais pas aller tuer une libellule ou un criquet pour le photographier et comme j ai dis plushaut il me tarde de les prendre dans leur endroit naturel, avant de juger les gens c est bien d apprendre a les connaitre !
Il ne faut pas te sentir "attaqué" j'aurai dû expliquer que mon propos concerne une tendance en photographie que je ne comprend pas. En macro, on sait que la profondeur de champ est toujours très limitée, or, pour tricher avec ça, on utilise des logiciels d'empilement ( stacking) pour contourner ce problème, c'est dommage pour les vrais amateurs. et rassure toi, je tue aussi les mouches.
01/08/2012 à 19:39
La tricherie en photo ne date pas d’hier malheureusement et ne touche pas que la macro ou l'animalier.
Maintenant la tricherie revêt différente forme, capturé ou autre, des insectes (pour rester dans le domaine de la macro) afin de les prendre en photo en recréant ou pas un environnement plus ou moins naturel en est une.
Le stacking en est une autre moins naturel qui fait appel à l'aspect technique, tout comme la retouche en PT (rajout de flou d’arrière plan, gommage de ce qui plait pas ou rajout de chose etc… très à la mode sur le fofo en ce moment).
Toute fois le stacking bien que peu naturel, et l'on sait qu'il est difficile de mettre cette technique en œuvre sur le terrain surtout sur sujet vivant, est quand même assez utile je doit dire lorsque l'on atteins des grossissements important ou la zone de netteté fond comme neige (à 5 :1 par exemple ou comme DMX avec son objo de microscope dont la zone de netteté fait moins de 1mm), mais il est vrai que certain sans serve alors qu'ils sont au rapport 1 :1.
01/08/2012 à 23:19
ok fanatiqueje pensai que ca m etais destiné mais si en effet y a des gens qui sont capable de tuer des insectes ou des animaux pour faire des photos je trouve ca vraiment honteux, j ai reussi a prendre une sauterelle et un bebe sauterelle cet apres midi mais j ai une question sur la prise de vue, quand je fais ma pdc il y a un trait de netteté seulement qui traverse mon oeilleton et avant et apres ce trais c est flou, est ce normal ?
01/08/2012 à 23:21
C'est tout à fait normal, ce "trait" correspond à ta zone de netteté.
01/08/2012 à 23:22
C'est des tubes avec ou sans contacteur ?
01/08/2012 à 23:23
ok bon me reste plus qu a travailler pas mal d heures pour sortir des photos magnifique comme les votres
01/08/2012 à 23:26
Tkt ca ira vite tu verra c'est pas si dure ;)
01/08/2012 à 23:27
avec contacteur, j ai suivi les conseils de ton tuto il me semble
01/08/2012 à 23:28
Ok donc tu vise à Po comme en temps normal je crois bien, faudra donc que tu t'habitue a ca.
01/08/2012 à 23:32
ok merci shoube pour tes conseils precieux :D
01/08/2012 à 23:34
une question juste comme ca, quand tu ferme ton diaph, ca ne s'assombri pas dans le viseur
01/08/2012 à 23:56
non mais je n ai pas l habitude d utiliser le testeur de pdc
01/08/2012 à 23:58
ok et tkt moi non plus :)
02/08/2012 à 00:00
je t avourai franchement que je n ai jamais trouvé l utilitée du testeur de pdc (peut etre a tort)
02/08/2012 à 00:07
Ben en fait cela ferme ton diaph à la valeur que tu as choisi, du coup ton viseur s'assombri, ainsi tu peux voir (normalement) à quoi ressemblera ta photo final (a quelque chose prêt) donc ta zone réelle de netteté et tes zones flou.
Perso comme j'utilise mes tubes avec des objo M42, donc sans aucun automatisme, lorsque je choisi ma valeur d'ouverture mon diaph se ferme et mon viseur s'assombri, je vise donc, non pas à PO comme avec les objo moderne, mais bien à valeur réelle, j'ai donc de suite une vision de ce que donnera ma photo autant dans les zones net que flou ce qui me permet de mieux travailler mes arrières plan.
02/08/2012 à 00:13
bon demain je vais essayer, a mon avis c est plus flagrant en macro
02/08/2012 à 00:32
tiz31 a écrit :
je t avourai franchement que je n ai jamais trouvé l utilitée du testeur de pdc (peut etre a tort)
sans aucun doute à tort… c'est très utile.