Mes débuts dans la maccro :)

21/03/2013 à 20:19

tioto

Coucou les pixs,

Voila je touche un peu à tous les domaines dans les photos car je trouve chaque domaine très intéressant et j'ai soif de technique :D

Du coup en sortant des cours je me suis dit et pourquoi pas profiter de cette belle journée de printemps pour shooter ses petites fleurs dehors :) et en bonus j'ai eu droit à un invité surprise :) qui n'est pas rester bien longtemps à mon plus grand désarois ^^

Auriez vous des conseils pour améliorez mes photos ? J'ai essayer d'appliquer les conseils tirés d'un livre très complet mais si vous avez d'autres techniques, je suis pas contre toute proposition :D

1.

100mm maccro -  f/11 - 1/125s  - 100iso

2.

100mm maccro -  f/11 - 1/160s  - 100iso

3.

100mm maccro -  f/9 - 1/250s  - 100iso

4.

100mm maccro -  f/7,1 - 1/320s  - 100iso

5.

100mm maccro -  f/11 - 1/160s  - 250 iso

J'ai essayer différentes ouverture et autres afin de voir les différences, mais je n'arrive pas à avoir une super netteté sur l'abeille ou le bourdon comme certains peuvent avoir, donc je suis ouvert à toutes suggestions ;)
21/03/2013 à 22:22

Bibou

Je ne suis pas trop fan des macro avec beaucoup de chose, j'aime bien un sujet et un beau bokeh, donc pour moi ça sera la dernière.

Pour ton bourdon (ou cul blanc comme on dit chez moi) c'est domage qu'il soit de dos. En tout cas tu as du bon matos !

Petite question a quelle heure as tu prise les photos ? je trouve la lumière un peu forte.
21/03/2013 à 22:41

tioto

oui apres du coup ca fait plus trop maccro ^^ mais je savais pas ou poster sinon ^^
oui j'étais dégouté, je l'ai eu 2 fois, les 2 fois il m'a pas montré sa tête ce couillon xD
je les aient prise vers 16h30 17h je voulais profiter de la lumière du soleil pour optimisez mes réglages et moins être obliger d'utiliser mon trépied, car j'avais un problème pour le régler comme je veux

sauf que problème résolue y a une heure, j'ai retrouver 3 manches qui servent à le stabiliser dans tous les axes :D du coup je vais retenter dans le week end avec une lumière plus douce et surtout avec tous les bons accessoires du trépied ^^

sinon oui ca va je commence à avoir du bon matos hihi :p 

pour la dernière tu en penses quoi ?  
21/03/2013 à 23:30

Alsace

Pour la netteté sur le bourdon, il faut faire la mise au point dessus puis décaler ton cadrage en restant appuyé à mis course pour garder la netteté sur le bourdon, mais faut pas avoir le mode ( suivit actif ) ;)
Ou faut valider un colimateur droite ou gauche et il fera la netteté sur se dernier, mais perso moi j'aime pas.

Pour les ouvertures, visiblement tu n'as pas encore assimilé comment sa marche, je peux me tromper et ces en rien un reproche ;)
Pour faire simple à f2 tu aura juste le plan net là ou tu fais la mise au point et plus tu ferme plus tu augmente ta profondeur de champ en sachant que c'est 1/3 devant et 2/3 sur l'arrière si mes souvenir sont bon lol
Donc le diaph. en macro sur un compact par exemple tu peux travailler sans problème à diaph. f8 se qui est souvent la profondeur de champ max. et en reflex j'ai envie de dire que c'est selon se que tu veux mettre en valeur mais faut penser en plan paralélle à ton objectif.
Tout se qui sera sur le même plan paralléle à l'objo. que tu vise sera net et plus tu ferme le diaph. plus la plage du plan augmente.

J'espère avoir été claire :*)
22/03/2013 à 10:02

tioto

Alsace a écrit :

Pour la netteté sur le bourdon, il faut faire la mise au point dessus puis décaler ton cadrage en restant appuyé à mis course pour garder la netteté sur le bourdon, mais faut pas avoir le mode ( suivit actif ) ;)
Ou faut valider un colimateur droite ou gauche et il fera la netteté sur se dernier, mais perso moi j'aime pas.

Pour les ouvertures, visiblement tu n'as pas encore assimilé comment sa marche, je peux me tromper et ces en rien un reproche ;)
Pour faire simple à f2 tu aura juste le plan net là ou tu fais la mise au point et plus tu ferme plus tu augmente ta profondeur de champ en sachant que c'est 1/3 devant et 2/3 sur l'arrière si mes souvenir sont bon lol
Donc le diaph. en macro sur un compact par exemple tu peux travailler sans problème à diaph. f8 se qui est souvent la profondeur de champ max. et en reflex j'ai envie de dire que c'est selon se que tu veux mettre en valeur mais faut penser en plan paralélle à ton objectif.
Tout se qui sera sur le même plan paralléle à l'objo. que tu vise sera net et plus tu ferme le diaph. plus la plage du plan augmente.

J'espère avoir été claire :*)

j'ai bien fait la mise au point sur le bourdon, je me suis mis en mise au point manuelle et j'ai sélectionner le bourdon pourtant :/
j'ai plus ou moins assimilé mais le problème c'est que quand tu fermes a 2,8 ou un peu plus pour juste avoir le 1er plan, ma photo est super clair, j'ai pas penser hier à me mettre en manuel et choisir ma vitesse du coup :/

merci de ton aide ;)

22/03/2013 à 10:08

Eykat

Beaucoup de lumière mais ne serait-ce pas dû au sujet ?
Le blanc ça reflète beaucoup…
N'empêche que je trouve que tu as de superbes couleurs, ça à l'air plutôt net… j'en bave un peu…
Après, la macro c'est effectivement un gros plan sur un sujet… mais j'aime bien quand même !
22/03/2013 à 10:16

400asa

he bien moi j'aime bien tes photos, tu as de belles couleurs
la prochaine fois ton cul blanc sera plus sympa, maintenant qu'il te connait
juste un truc, ce que tu as fais serait plutot de la proxy que du macro
22/03/2013 à 10:50

Alsace

Comme les copains,

Tes photos sont bien sympa et si on pourrait faire la photo idéal du premier cou, on se lasserai très vite ;)

Sinon pour revenir à ton histoire de lumière, il faut penser au triangle iso - diaph - vitesse ;)
Si tu modifie d'un diaph.  par exemple tu peux compenser avec une valeur de vitesse et ton image aura toujours la même luminosité ou rendu ;) 

Donc dans ton cas, comme tu l'explique, tu part sur l'idée d'avoir le bordon net, donc tu choisi ton ouverture et tu cale les deux autres et roule.

Bref, sinon… p'tite question, vos fleurs là, elles sont en plastique, car je viens de faire 1h30 dans la nature par chez moi et rien pas de fleurs en vu lol
22/03/2013 à 12:21

tioto

Eykat a écrit :

Beaucoup de lumière mais ne serait-ce pas dû au sujet ?
Le blanc ça reflète beaucoup…
N'empêche que je trouve que tu as de superbes couleurs, ça à l'air plutôt net… j'en bave un peu…
Après, la macro c'est effectivement un gros plan sur un sujet… mais j'aime bien quand même !

merci pour le commentaire
oui je pense que ça vient aussi des fleurs blanches, oui j'ai essayer de bien travailler la netteté car c'est très important dans ce domaine
comme dit 400asa je pense aussi que c'est plus du proxy que de la maccro, mais je trouve ça vraiment dur avec une focale fixe à 100mm :/

@400asa : oui j'espere aussi qui me reconnaitra :p merci pour le compliment :)

@Alsace : ah oui ça serait même plus drole de faire de la photo ^^ et on aurait aucun mérite :p mais ça me fait pas peur, j'aime les défis, et tu as une reconnaissance après derrière quand tu as réussis :)
je suis tout a fait d'accord je me suis reposer sur mes lectures en me mettant juste en prio ouv, j'aurais du tester avec le manuel une fois quelques clichés réaliser pour pouvoir corriger les erreurs :D

non non c'est du 100% naturel les fleurs et pourtant je suis juste à cote de Bordeaux :) mais j'ai la chance d'avoir une résidence avec plein d'arbres et de fleurs :D

courage ca va venir chez toi ;)
22/03/2013 à 13:29

lapuce69

Bonjour Tioto
Comme toi je débute et voici donc un avis "néophite" . :)
J'aime bien la 1, et perso, je resserrerais le cadre sur la branche du bourdon, toujours en diagonale  avec une ouverture 6 ou 8 de sorte à supprimer la branche de gauche  et à estomper le fond pour un bokeh plus flou…
Dans ce cas bien sûr il faut modifier la vitesse et peut être les Isos, selon la luminosité voulue.
22/03/2013 à 13:52

shoube

Comme dit déjà, on est en proxy et pas en macro, c'est une histoire de rapport de reproduction, ton 100mm macro permet bien sur se rapport (1 :1 atteins quand sur ton petit écran de l'objo en tournant ta bague à fond tu le voit s'afficher), mais pour le garder il faut désactiver l'AF puis avancer et reculer afin de placé sa zone de netteté sur le sujet, tu réactive l'AF quand tu veux refaire de la proxy.
Donc tes photos ont leur place ici puisque c'est la rubrique "proxy-macro"
En ce qui concerne tes photos, je les trouve pas mal, mais très fouillis au final avec un sujet noyé dans la masse et pas toujours très net, de plus de dos.
Les bokeh, eux, pourraient être sympa avec une photo aboutie.
Seul la dernière finalement se détache du lot, avec une belle fleur et un beau bokeh. Elle reste peut être une peu trop clair et donc on perd quelques détailles.
22/03/2013 à 19:52

Lutecia

Je trouve que c'est pas mal du tout, c'est juste dommage que le bourdon soit de dos. C'est la dernière la meilleure pour moi aussi, le bokeh est bien réussi, la lumière est un peu forte, il aurait fallu mettre 100 d'ISO, ça suffisait ;)
Sinon j'ai photographié les mêmes fleurs que toi, et je suis à côté de Bordeaux aussi  :)
22/03/2013 à 20:33

tioto

Lutecia a écrit :

Je trouve que c'est pas mal du tout, c'est juste dommage que le bourdon soit de dos. C'est la dernière la meilleure pour moi aussi, le bokeh est bien réussi, la lumière est un peu forte, il aurait fallu mettre 100 d'ISO, ça suffisait ;)
Sinon j'ai photographié les mêmes fleurs que toi, et je suis à côté de Bordeaux aussi  :)

merci beaucoup :D

oui j'étais dégouté qu'il soit de dos ce con mais bon c'est le jeu :p
oui je pense aussi qu'il aurait fallu diminuer les iso mais je voulais qu'elle ressorte bien :/ 

ahah tu sais ce que c'est ?
22/03/2013 à 22:23

Lutecia

Oui, la prochaine fois peut être que tu auras plus de chance, la dernière fois j'ai eu beaucoup de chance, tu peux aller voir sur mon fil de dimanche dernier ;)
Non je ne sais même pas ce que c est, un cerisier du japon ?   :-t
24/03/2013 à 12:04

tioto

en effet tu as eu plus de chance que moi ^^

je vais essayer de retenter cette aprem avec tous vos conseils ;)