Mes débuts dans la macro, la nature au mois de mars

12/03/2012 à 20:38

Michel77

Le weekend dernier j'ai été me balader dans la région de Hammersbach en Allemagne, les paysages étaient ternes en cette période d'hivers, pas de quoi faire de magnifiques photos de paysages, mais en cherchant un peu j'ai découvert ces fleurs, petites certes mais qui ne manquent pas d'attrait grâce à leurs couleurs très vives.
J'ai fait la macro du crocus en mode auto, en regardant la photo je me suis dis qu'il aurait fallu que je retire la feuille desséchée au second plan.

12/03/2012 à 21:07

Jaquemotte

Moi qui ne suis déjà pas super sensible aux fleurs, et aux sujets écrasés, j'avoue que j'accroche pas trop :) Mais ceci-dit, bon début, c'est le bon moment pour commencer la macro ;)
12/03/2012 à 21:12

SimoneW

les nuances de couleur sur les pétales donnent un bel effet !
je dois dire que si le fond était plus fouté, ça aurait été parfait !

par contre, comme nijathys, c'est un peu trop centré :)
12/03/2012 à 21:29

Michel77

je prends note, les prochaines photos je veillerais à ne pas les "écraser", du coup ça me coupe dans mon élan toutes mes macro ont ce même défaut.
pour info j'ai redécoupé l'image, c'est pour cela qu'elle est trop centrée

@ Nijathis : ton avatar ce n'est pas une droséra par hasard ?

@ SimoneW : je ne maîtrise pas encore toutes les fonctions de mon APN, il faut que je pratique un peu plus
13/03/2012 à 08:53

Michel77

Je poursuis dans la même lignée
la suivante est une photo de perces neiges, la prise de vue en contre plongée donne un résultat surprenant
Avec un peu d'imagination on peut voir surgir les têtes d'un hydre dont une qui est prête à se jetter sur nous :)
l'appareil réglé sur le mode macro

13/03/2012 à 10:13

shoube

Dans un premier temps je dirais, ne t’arrête pas, de mon côté j’ai commencé comme toi les premières photos (que j’ai jamais présenté sur le fofo d’ailleurs) étaient des fleurs, souvent vue du dessus avec le monde macro de mon reflex et mon 18-55mm à 55mm et je peu te dire que j’en ai une sacrée collection, donc ne soit pas coupé dans ton élan, continue à nous les proposer même avec se léger défaut d’écrasement, tu auras toute la saison macro pour pouvoir photographier d’autre chose.
Comme Simone j’aime les teintes de la première, pour le bokeh il est vrais que vue l’angle de prise de vue j’aurais, de mon point vue, préféré qu’il soit plus effacé mais avec les bridges c’est assez dure d’avoir un bon arrière plan flou.
La deuxième est pas mal, la vue en contre plongé est meilleurs que celle en plongé.
Cependant pour moi trois choses sont à revoir.
1 : la partie sombre à droite qui casse, je trouve, l’ambiance générale
2 : le ciel que j’aurais préféré plus bleu.
3 : on sent qu’il y a de la lumière, on voit cette lumière apparaître sur les tiges avec les différentes zones sombres et clair et pourtant ta photo parait sombre.
13/03/2012 à 11:13

Michel77

les fleurs c'est bien pour commencer la macro, elle ne bougent pas trop comme les insectes.
je suis entièrement d'accord avec toi (et Simone) qu'avec un fond plus flou le rendu de la photo 1 serait bien meilleur, mais je n'ai qu'un compact, peut être qu'un jour si la photo me passionne toujours autant je passerai à la gamme supérieure

j'ai retouché la seconde photo, elle est plus claire et le coin sombre est moins…sombre. cependant je ne voie pas comment faire pour rendre le bleu du ciel plus vif

20/03/2012 à 11:49

shoube

Je trouve cette dernière plus sympa.
20/03/2012 à 18:43

Naturali

C'est un bon début. J'aime beaucoup les perce-neige
20/03/2012 à 19:10

futoigokiburi

Préférence pour la 2nd version de la 2ème.