Mes macros vos avis ?

18/05/2014 à 22:18

Alsace

Salut,

J'ouvre se post pour avoir vos avis sur mes macros, donc n'hésitez pas et surtout si vous avez des trucs et astuce ;) je suis preneur lol même si je sais que sa reste tabou.
On peut toujours essayer lol

Bon, voilà une première photo d'une araignée qui est en plein boulot.

Bonne soirée

18/05/2014 à 22:58

JojoSurf

C'est très bruité (compression ?) et la lumière est bizarre… (flash ?)
En tout cas le flash intégré est à éviter en macro !
Sinon la composition est pas mal même si il aurait mieux fallu mettre l'araignée à gauche comme elle est tourner vers la droite…
19/05/2014 à 07:36

shoube

Déjà je suis déçus, le titre est mensonger, il est dit "mes macros" alors qu'il n'y en a qu'une ;) :)
Ce qui est tabou en fait ce n'est pas le côté technique/réglage, mais plutôt comment ils ont obtenu l'image finale, si celle-ci est prise en milieu naturel ou pas, s'il y a eu capture ou pas et surtout le PT apporté dessus, mais ceci est sont d'autres débats.
Avant de laisser mon commentaire j'aurais des questions :
1 : pourquoi 400iso ?
2 : pourquoi f/14 ?
Pour finir tu as peut être un peu trop compressé ta photo (63ko sur les 300ko autorisé)
19/05/2014 à 08:27

Alsace

Salut,

Bon on va essayer de répondre lol
@JojoSurf, je n'utilise pas la flash interne mais bien un cobra monté sur le boitier avec un diffuseur maison.
Une symétrie horizontal tu veux dire ?

@shoube : non le titre n'est pas mensonger lol mais vais commencer avec une image et en rajouter à par la suite ;) sa sert à rien de poster 10 images avec peut être 100 défauts et ne pas voir de progression.
1 pour les 400 iso en faite j'étais à 320 avec ML et comme je ne voulais pas un fond entièrement noir j'ai du monter les légèrement les iso.
2 pourquoi f/14, pour la profondeur de champ,

bonne journée

19/05/2014 à 08:46

JojoSurf

Bien alors moi Personellement je ne suis pas fan du flash en. Macro en général.
Je trouve sa très dur a régler pour que sa soit beau et pas forcément mieux qu'en lumière naturelle.
Ici le flash donne un sujet éclairé et un fond sombre, c'est sa qui me gêne un peu.
Sinon je ne parle pas de symétrie mais en macro et en photo plus généralement il faut laisser de l'espace devant le sujet, il faut donc mieux chercher a mettre tes sujet dans des coin de l'image avec un maximum d'espèce devant eux, vers ou ils regardent.
Voila, c'est mes conseils de modeste amateur ! :)
19/05/2014 à 09:05

shoube

Je comprends, mais sans en mettre 10, 2 ou 3 c'est faisable.
C'est le problème quand l'arrière-plan est assez éloigné, on risque de se retrouver avec un fond sombre et dans ce cas le flash n'aide souvent pas (sauf s'il éclaire l’arrière plan).
Ensuite un coup d'œil sur les exifs et jojosurf aurait de suite vue que ce n'était pas le flash interne qui avait été utilisé, il est vrai que la lumière naturel c'est sympa, qu'apporte alors le flash en macro, ben de la lumière quand la naturel n'est pas assez présente, le flash rehausse les couleurs alors qu'en lumière naturel elles sont souvent fade.
Quoi qu'il en soit flash ou pas flash c'est à chacun de choisir.
Ici dans le cas présent c'est surtout le fond qu'il aurait fallu éclairer pour éviter qu'il soit sombre, bien que ça passe encore il n'est pas totalement noir.
Pour le f/14 je m'en douté un peu, d'ailleurs ça prouve une fois de plus que ton arrière-plan est éloigné.
Reste la compression qui a fait quand même du mal à ton image car j'ai une sensation de pas net.
Pour ce qui est du cadrage, bien sûr comme dans tout type de photo (ou quasi) la règle des tiers "doit" être respecté.
Alors oui ici tu aurais dû placer ton araignée à gauche dans ton cadre afin de lui dégager le regard et un chouilla plus bas dans le cadre.
Cependant je me dis que si tu as choisi ce cadrage c'était pour garder son fil de sûreté dans le champ, le regard de l'araignée n'étant de tout façon pas bord cadre non plus, il y a de l'espace devant.
20/05/2014 à 08:32

Alsace

Salut, et merci d'avoir pris du temps pour commenter ma photo.
Pour répondre à jojoSurf et shoube, les règles de tiers etc… je les connais, là j'avais effectivement trouve intéressent que le regard passe par le fil puis arrive sur l'araignée, du moins c'est se que je voulais lol et donc effectivement un cadrage pas très au norme standard.
Pour répondre à ouioui, effectivement l'araignée est plrise par l'arrière mais je ne pouvais pas la prendre de face ou alors j'aurais du casser 1m² de ronce pour pouvoir tourner autour et sa, c'est pas dans ma vision de la photo.
Mais je suis de ton avis pour la prise e vus et je l'aurais un jour, je l'aurais lol
Pour la position des pattes… aucune idée du pourquoi,  j'ai une autre photo ou elle se retourne pour tendre le fil ;)
que je vais d'ailleurs vous soumettre maintenant.

2

3

4

Bonne journée

20/05/2014 à 11:22

JojoSurf

Je suis d'accord avec Ouioui.
Sinon pour les deux dernière je trouve sa bien.
La punaise est peut être un peu trop centré sur l'avant dernière mais la dernière est vraiment pas mal.
Dommage que les bokeh de ces deux dernière photos nsoit un peu trop détaillés.

20/05/2014 à 22:10

Alsace

Salut,
Ok mais que reprochez vous au cou de flash exactement ?
Et comment éviter sa ?
Merci
21/05/2014 à 08:03

Alsace

Ahhh voilà une belle info, ok, effectivement je n'ai pas encore mis de voile blanc sur mon diffuseur et donc je me retrouve juste avec la partie intérieur en alu. je pense que sa vient donc effectivement de sa.
Vais modifier se diffuseur rapidement.

Merci ouioui
23/05/2014 à 10:54

Alsace

Voici les photos que je préfère, elles sont aussi issu de mes tout premier essai avec cette objectif.
A vos com's

Papillon 1

Papillon 2

23/05/2014 à 11:23

Cerise-Bleue

Papillon 2 est vraiment très très belle ! La compo est magnifique, et la lumière splendide ! Ça donne de super couleurs ! Bravo.
Juste dommage pour la fleur en bas à droite qui gène :/
24/05/2014 à 00:05

Alsace

Oui, je dois encore faire un PT ;)
Pas le temps pour le moment lol
Merci pour vos commentaires sa motive.
01/06/2014 à 08:45

Alsace

Me revoilà avec quelques photos de hier après midi.