Mes meilleures gouttes !

01/08/2010 à 21:39

Onikenji

Ca y est ! J'ai enfin réussi à faire les gouttes comme je l'entend :D

Après une grande prise de tête et de remise en question, et grâce au conseil de meubles ;) j'y suis arriver.

Bien nette, avec de belles couleurs sur fond blanc et où l'on ne voit pas le récipient, mes dames et messieurs, voici les plus belles gouttes que j'ai faites à ce jour ! :P

Debout

Plus haut

Rebond

Seul au monde

Simple

Double

Triple

Point d'interrogation

Pendule 1

Pendule 2

Tarzan

Parachutage

Pluie

Léopard

Son corps

Sa jambe

Fragmenter

Papier bulle
01/08/2010 à 21:58

Christ

presque temps la oui elle son superbe bravo
01/08/2010 à 22:12

Cook

Elles sont exellente, félicitation !!!
Moi j'en suis encore au même point avec mes gouttes ...
02/08/2010 à 04:55

digo

bravo oni, j'adore cette série, que de travail et de patience pour réaliser de beaux clichés, félicitations!! ;)
02/08/2010 à 05:21

Mini-Renne

en effet, elles sont excellentes !! bravo à toi !
je n'y arrive toujours pas moi ...
02/08/2010 à 06:16

Onikenji

Merci à tous pour vos commentaires :D heureux de maitriser enfin la technique :P
Je vous passe mes tuyaux pour réussir de belles gouttes si vous voulez ;)
02/08/2010 à 06:22

Cook

Ahhh volontiers !! :D
Je me suis dit qu'en augmentant la vitesse elles seront plus nettes mais lorsque je mets le flash elle descent à 200 :mad:
02/08/2010 à 07:01

Marko_13

Oui superbe série, très nette, gros gavage ! Bravo !

On veut bien un petit tuto, car j'ai essayé y a 2 jours et c'est la cata. Il me manque des éléments quand l'objectif a utiliser, et comment mettre tout en place pour organiser cette oeuvre !
02/08/2010 à 08:24

Onikenji

Alors d'abord encore merci à Cook et Marko pour les compliments :D
Ensuite voici la recette à suivre pour faire de belles gouttes à tous les coups ! ( et ce n'est pas une métaphore )

Premièrement il vous faut choisir l'endroit ... le lavabo ! Celui de votre salle de bain ou encore celui de votre cuisine, mais celui-ci devra être extrêmement bien éclairer. Fenêtre juste devant + lampe au dessus c'est l'idéal.
Placez ensuite un récipient très grand ( genre saladier ) de la couleur de votre choix. Remplissez le au max. Prenez votre trèpied préféré et fixez y solidement votre APN qui sera monté avec l'objectif de base le 18-55mm celui-ci à l'avantage de faire la MAP d'assez près et d'avoir du piqué lorsque le diaphragme se ferme. Vous l'aurez donc compris, l'idéal sera entre F8 et F10 pour le diaphragme. Ouvrez ensuite le robinet de votre lavabo pour qu'il fasse des gouttes à un rythme régulier mais pas trop rapide afin que l'eau se stabilise avant la goutte suivante. mettez un objet ayant des détails assez fin sur l'endroit même ou tombe les gouttes afin de faire la MAP en manuel.
Maintenant que la MAP, la PDC, le cadrage et la lumière sont réglé, il ne vous reste plus qu'a shooter :D
Avec ou sans flash ça dépendra de l'effet voulu ... avec le flash les gouttes brillerons de milles feux. Vous serez bloquer à +/- 1/160 ou 1/200 à cause de la synchro du flash mais cela n'empêchera pas de figer les gouttes simples ( comme les premières )
Sans flash il vous faudra trouvez une autre source de luminosité, comme un spot ou autre, mais cela vous permettra d'aller plus haut dans la vitesse et de figer des gouttes comme les 2 dernières qui ne sont rien d'autres que des filets d'eau ;)

Vous l'aurez compris, l'intérêt de cette technique est que grâce au robinet, les gouttes tombent pile-poile au même endroit et a une vitesse régulière ce qui permet de se concentrez sur le shoot.

Voilà, je pense que je n'ai rien oublié et je vous souhaite de réaliser de bonnes gouttes. si vous avez des questions n'hésitez pas :)
02/08/2010 à 09:33

hakita

Joli, bien réalisé par contre. C'est quoi le truc bleu en haut sur la surface ? Le rebord du récipient ?

[merci de ne pas utiliser de langage sms, le forum n'est pas limité en nombre de caractères...]
02/08/2010 à 09:43

Onikenji

[quote=hakita]Joli bien réalisée par contr. C quoi le truc bleu en haut sur la surface ? Le rebord du récipient ?[/quote]

Merci :D et oui la vague bleu c'est le récipient ;)
02/08/2010 à 10:00

Onikenji

[quote=didi_921]On y arrive :)[/quote]

Et oui :D j'arrive enfin a avoir ce satané fond blanc ET des gouttes nettes en gros plan :P
02/08/2010 à 13:24

Onikenji

[quote=didi_921]En effet le fond blanc rend vraiment bien! Tu es prêt pour le défi de ce mois :)[/quote]

Oui merci :D
Mais je vais faire mon chiant et changer la donne pour ce mois comme ça on ne me reconnaîtra pas :lol:
D'ailleurs la photo est déjà prête, mais faut que je la travaille ;)
02/08/2010 à 14:05

Zouzou

Slt,

Finalement, Onikenji, j'ai trouvé la réponse à ma question posté sur "les photos du jour"... :rolleyes:

Bon clic!
02/08/2010 à 14:23

Marko_13

Comment fais tu pour avoir un fond blanc comme ça ? moi on voit le bord du lavabo et le reflet du flash dessus.
Je viens de refaire un test suivant tes conseils, c'est largement mieux qu'avant ! J'ai "reussi" une photo avec le flash sur une serie de 50 lol mais sans flash a 1/4000 c'est impossible la photo est noir donc va me falloir une grosse source lumineuse !
Encore merci pour tes conseils !
02/08/2010 à 14:35

Onikenji

[quote=Zouzou]Slt,

Finalement, Onikenji, j'ai trouvé la réponse à ma question posté sur "les photos du jour"... roll

Bon clic![/quote]

Désolé j'ai vu ta question trop tard, mais heureux que tu ai trouvé une réponse ;)

[quote=Marko_13]Comment fais tu pour avoir un fond blanc comme ça ? moi on voit le bord du lavabo et le reflet du flash dessus.
Je viens de refaire un test suivant tes conseils, c'est largement mieux qu'avant ! J'ai "reussi" une photo avec le flash sur une serie de 50 lol mais sans flash a 1/4000 c'est impossible la photo est noir donc va me falloir une grosse source lumineuse !
Encore merci pour tes conseils ![/quote]

Pour le fond blanc il faut tout simplement mettre un fond blanc qui soit éclairé par une source lumineuse distincte. Sur la photo brute ce sera légèrement jaunâtre, mais après quelque retouche avec les courbes on arrive à ce résultat.
Et de rien pour les conseils ;)
02/08/2010 à 14:40

ByConstellaire

Toi, quand t'as une idée en tête, tu ne la lâche pas, hein! Mais le résultat est là... Bravo!
02/08/2010 à 14:47

Onikenji

[quote=ByConstellaire]Toi, quand t'as une idée en tête, tu ne la lâche pas, hein! Mais le résultat est là... Bravo![/quote]

NAN ! Je suis une tête de mule et je n'abandonne jamais tant que je n'y arrive pas. En plus je suis perfectionniste ! ça me pousse à m'améliorer tout le temps ;)

Merci pour le compliment :D
02/08/2010 à 20:11

Minisess

:o
Géniallisime !
j'ai toujours voulu tester et à chaque fois qu'une série "gouttes" remonte dans les topics, je suis fascinée et impatiente d'essayer ! En plus, nous avons des explications !

Onikenji, félicitations pour tes photos tout simplement magnifiques, je suis fan, c'est pur, c'est léger, c'est beau. Bravo aussi pour la recherche de nom !

debout, rebond, pluie, léopard, son corps, jambe => hum :P
02/08/2010 à 20:19

Onikenji

Ça c'est un commentaire qui fait énormément plaisir :D
Et merci aussi de complimenter le nom de mes photos :P
11/08/2010 à 17:09

damien81

salut a toi et merci pour ces superbes photos et les explications qui pour moi ( super super amateur ) m'ont aidés pour réaliser mes premieres photos de gouttes ;) .

Bon ce n'est qu'un début mais en prenant tes explication et d'autres j'ai pu enfin avoir qq chose de pas trop mal, mais y a encore du boulot.

En tout cas merci a toi et aux autres pour ces infos qui nous sont utiles nous les ptits amateurs
11/08/2010 à 17:41

Meuble

Ah bah merci damien81, j'étais passé à côté de ce topic, c'est gentil de le remonter ;)
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue, apparemment ça fait un petit moment que tu es inscrit, mais c'est ton premier post on dirait ! N'hésite pas à aller te présenter, hein, tu sais qu'on est curieux par ici ;) !

Oni : ben voilà, les deux mélangés, ça rend juste super bien :D ! Félicitations, t'as enfin réussi à faire ce que tu voulais, c'est déjà une victoire, mais en plus, le résultat est somptueux ! Bien joué !
11/08/2010 à 18:40

Onikenji

[quote=damien81]salut a toi et merci pour ces superbes photos et les explications qui pour moi ( super super amateur ) m'ont aidés pour réaliser mes premieres photos de gouttes ;) .

Bon ce n'est qu'un début mais en prenant tes explication et d'autres j'ai pu enfin avoir qq chose de pas trop mal, mais y a encore du boulot.

En tout cas merci a toi et aux autres pour ces infos qui nous sont utiles nous les ptits amateurs[/quote]

Mais de rien et ça me fait plaisir ! J'espère que tu nous montreras tes résultats ;)

[quote=Meuble] Oni : ben voilà, les deux mélangés, ça rend juste super bien :D ! Félicitations, t'as enfin réussi à faire ce que tu voulais, c'est déjà une victoire, mais en plus, le résultat est somptueux ! Bien joué ! [/quote]

Héhé :D merci beaucoup !
12/08/2010 à 06:55

aximik

salut, bravo ... maintenant je vais pouvoir me pencher sur le défi du mois... :D
très belle série
12/08/2010 à 07:21

Onikenji

Merci :)
16/10/2010 à 14:31

sebastiano

Tes gouttes sont superbes (ça me fait bizarre de dire ça :D ).
16/10/2010 à 17:23

TyJoy

J'avais pas vu ce poste, il est trop marrant. Tes photos sont génial
16/10/2010 à 20:39

viennou

Vraiment super , je ne sais pas si j'y arriverai, que de manip avant ,pendant... trop pour la débutante que je suis mais le résultat est vraiment fou et c'est "ludique" je pense en plus.
Une belle expérience.
21/10/2010 à 18:56

Katia

J'aime beaucoup c'est magnifique! Moi j'essaye depuis des jours à faire ce genre de photo! Mais pour le moment ben vraiment pas terrible les miennes :(
Mais je me décourage pas et à la fin je vais peut-être y arriver!
Encore bravo à toi! :)
21/10/2010 à 20:44

EpiKs

Elles sont superbes ! Un jour faudrait que je teste aussi ^^
22/11/2010 à 09:30

Onikenji

@ Christophe68 :
Merci, mais je ne fait plus ce genre de photo ... c'est génial à faire au début puis on y apprend beaucoup de chose, mais après quand on en a fait le tour c'est vite barbant parce que ça demande beaucoup de prépa et de travail. Puis j'aime bien varié les plaisirs ;)

@ Tous les autres : (c'est plus court :P )
Merci pour vos commentaires, ça fait très plaisir :)
Je vous souhaites à tous d'y arriver ( suivez le tuto ;) ) car non seulement c'est chouette de faire e genre de photo mais en plus ça vous apprend pas mal de chose : influence de la lumière sur le figé d'une chose, MAP, utilisation du trépied, ...
22/11/2010 à 13:48

Piipote

Sublimes, félicitation . Tu as dû faire preuve de patience et de travail pour obtenir à un tel resultat !
22/11/2010 à 14:17

Onikenji

[quote=Piipote]Sublimes, félicitation . Tu as dû faire preuve de patience et de travail pour obtenir à un tel resultat ![/quote]

De patience oui, de travail aussi mais surtout d'entrainement ;)
Je n'était pas du tout a mon premier coup d'essai :P
22/11/2010 à 14:40

Mouche

Quelle patience !
Le point d'interrogation est sympa ;)

J'aurai juste voulu savoir si tu as rajouté un ombré sur toute la partie "eau en suspension" de chaque photo ?
22/11/2010 à 14:43

Onikenji

Non, pas d'ombré rajouté en PT ;)
C'est peut être simplement le renforcement de contraste qui te donne cet effet là.