Mes petites gouttes en macro

23/03/2013 à 15:19

Atlante

Alors maintenant que je maîtrise mieux mon 100 mm macro, et après bien des déboires quant à la netteté, voici mes premières photos composées (enfin, j'ai essayé de les composer, vous me direz si j'ai réussi ou pas). Ce matin, nous avons fait une séance en bord de Loire, avec une lumière sympa. Sur un talus, j'ai repéré des gouttes encore accrochées aux herbes et j'ai tenté ma chance. L'inconvénient, c'est que je n'arrive pas à me rendre compte de ce que je fais en visionnant mes photos sur mon écran LCD, donc il n'y a qu'en les mettant dans l'ordi que je vois vraiment le résultat. Je ne m'étais donc pas rendue compte des reflets sur les susdites gouttes et… bah, j'aime bien, au final.

Pour le moment, je travaille encore en.jpg mais j'ai enfin récupérer le logiciel qui devrait me permettre d'utiliser le.raw sur mon ordi et la qualité devrait normalement s'en ressentir.
24/03/2013 à 00:14

shoube

Elles sont petites, c'est dommage.
La 1 la goutte paraît pas net (MAP trop en arrière on dirait), de plus je pense que tu aurais du la placer à droite.
La 2 sont problème c'est qu'il y a une goutte dans le bokeh qui attire l’œil aussi et des brins d'herbe un peu trop présent. Essais un format carré en coupant la partie gauche. La goutte elle est bien net.
La 3 a un jolie bokeh, une goutte net, un cadrage réussi, mais, car il y a un mais, la brindille sombre derrière la goutte attire l’œil et je trouve que ça fait pas top.
24/03/2013 à 10:14

araknyl

Les prises sont un peu sombres, c'est dommage… Et c'est vrai qu'il manque un poil de netteté sur les gouttes, sauf sur la trois. Il aurait aussi peut-être fallu soigner un brin (sans jeu de mot !) l'arrière-plan, pour qu'il ne perturbe pas l'oeil (surtout sur la trois…). Courage !
24/03/2013 à 12:31

Atlante

Oui, je suis d'accord avec vous, les gars. Et c'est vrai que la taille des gouttes, avec la compression des images, c'est pas ça. J'essairai d'en faire de plus grosses dès que je pourrai.

Merci pour les coms constructifs, en tout cas, ça va me permettre de progresser !
24/03/2013 à 14:10

Lutecia

Tout a été dit, MAP à revoir sur la première, manque de luminosité, et le fond est un peu trop présent. En tout cas je trouve que c est un bon début, je suis en train d'apprendre à manipuler mon 85mm macro, et j'ai du mal à obtenir quelque chose de bien net quand je suis positionnée au rapport 1-1. 
24/03/2013 à 19:09

Atlante

Il faut être bien stable, avoir beaucoup de lumière et surtout, faire la MAP en manuel, sinon, c'est infaisable. Et puis ensuite, beaucoup d'entraînement (ce qui me manque à moi). Mon 100 mm macro a un super piqué, en tout cas, ça vaut le coup de l'investissement !
24/03/2013 à 20:23

Lutecia

Oui c'est ce que j'ai constaté aussi, beaucoup de lumière pour pouvoir mettre beaucoup de vitesse ou sinon il faut un flash cobra. C'est dur de rester stable, rien qu en déclenchant on bouge trop ! Moi aussi il me manque de l'entrainement ;)
Idem pour mon 85 mm, j 'en suis contente, maintenant il nous reste plus qu'à perseverer  :)
25/03/2013 à 11:09

shoube

La taille des gouttes importe peu, je veux dire par là, que là c'est surtout un problème d’arrière plan présent et de cadrage.
Pour les photos, faudrait que tu nous les présentes en 900px au lieu de 600px.
25/03/2013 à 20:55

Atlante

Ça va passer sur le site ? Il me semblait que c'était assez limité…

Pour le reste, je vais travailler ça.
25/03/2013 à 21:03

shoube

La taille max des photo est de 900px, leurs poids de 200ko. si tu as un soucis tu peux trouver des tuto dans la rubrique informatique du fofo selon le logiciel que tu utilise.