Mes premières bestioles en mode macro

24/05/2012 à 23:10

Actarus67

Salut les Artistes,

Et bien ça y est, me voilà "macrotteur" à mon tour…
Mais à la vue des autres posts et de leur quasi célèbres auteurs, j'ai encore du pain sur la planche !  
Et c'est là tout l'intérêt de la chose, bien évidemment (dans ce domaine ou dans un autre, d'ailleurs)…

Alors voici mes 4 premiers clichés pris au Parc floral avec les derniers rayons du soleil (la fourmi est la moins "réussie", je trouve) !
Bref, merci des commentaires éventuels et bonne soirée… ;)
(Par contre, désolé pour les légendes carrément simplistes !)

24/05/2012 à 23:20

futoigokiburi

Alors :

La 1ère, la lumière est trop dure et pas super nette.

La 2, la map n'est pas sur l'oeil de la mouche, mouchette enfin la bestiole et peut-être un peu trop centrée…enfin c'est pas ce qui gêne le plus.

La 3 idem que la 2 plus la lumière dure de la 1.

et la 4…pas assez nette mais c'est chaud les fourmis je trouve…

Conclusion, quand des pros passeront te donner de vrai conseils (pas juste des critiques comme moi :) et que tu les appliqueras, tu verras que tu vas vite progrésser  ;)

24/05/2012 à 23:23

Dams

Hello !
C'est pas mal pour un début.
Si tu veux mon avis, la première à un énorme potentiel, le seul problème c'est la pdc qui est trop courte et je n'arrive pas vraiment à dire où tu as fait la mise au point. Mais la composition est parfaite : la diagonale, le sujet, etc.
La deuxième est plus intéressante que la troisième, l'environnement est plus intriguant, plus difficilement identifiable, même si j'aurais voulu la voir un poil plus de face.
Dans la trois, la mouche n'est pas nette ou seulement les ailes, mais pas les yeux malheureusement.
Pour la quatre, à nouveau la mise au point est perfectible, mais j'aime les couleurs.
Bonne suite.
25/05/2012 à 10:50

shoube

Alors ca y est un nouveau macroteur parmi nous;)
Ben une série que l'on qualifiera de sympa mais avec quand même quelques défauts.
Dans un premier temps ce que je remarque, c'est que tes PDV ne sont pas d’origine, elles ont toutes étaient recadré au format carré ou type carré (sauf si ton boitier est capable de sortir des PDV dans ce format ;) :) ), il y a aussi certainement du crop dans l'air, peut être pour la dernière je pense.
Dans un deuxième temps, c'est l'ouverture, 5,6 sur toutes les PDV, choix personnel ou technique, je ne sais pas, mais c'est un peu court pour débuté en macro (un petit f/8 ou plus est très bien au début), d'autant qu'au vue de tes vitesses tu pouvais te permettre de fermer un peu plus et ainsi avoir un plus grande zone de netteté.
Donc sur la 1 une lumière forte, une PDC courte nous fait chercher le point de MAP difficilement visible, et qui, de part l'angle de PDV et l'angle du sujet ne peu prendre la tête au complet, ce qui est dommage car niveau compo c'est du tout bon.
La 2 la compo la aussi est bonne, la aussi avec 1/1250s tu avais largement moyen de fermer un peu plus. On voit bien ta MAP faite légèrement en retrait du première œil.
La 3 la pétales sont cramé, le sujet est centré et la MAP est faite sur l’œil le plus éloigné de nous.
La 4 la je pense qu'il y a eu crop, ca manque de netteté mais cette fois j'ai bien l'impression que ta MAP est bien sur le tête. La compo est bonne et la lumière, comme sur toutes tes PDV est un peu forte.
Les mouches sont un excellent sujet d'entrainement, car il y en à partout, tout le temps et si tu en loupe une tu n'as qu'a te retourner pour en retrouver une, de plus ca t'apprend l'approche de tes sujets sans les faire fuir.
Alors, oui tu étais en mode priorité à l’ouverture et tu n'a pas choisi les vitesses, mais tu pouvais choisir ton ouverture et au pire un petit coup de mode M ca peu le faire.
Pour ce qui est de l'objo tu avait l'AF ou pas d'activé  ? Si oui erreur, si non ok, mais comment à tu fait ta MAP  ?
Allé on repart dans l'herbe ;)
25/05/2012 à 10:58

shoube

C'est le matin il est tôt on te pardonne ouioui :D
25/05/2012 à 11:37

Actarus67

MERCI pour les retours ! Vous êtes des choux… :-*
Et pour répondre de manière générale, je me suis effectivement dit (après coup) que j'aurais dû laisser l'ouverture à f/8 (comme lu ici et là).
Sinon, je suis bien en MAP manuel… mais ça bouge énormément ! Je vais devoir passer en mode "rafale" car le peu de bougé de quelques millimètres fout tout en l'air. Les quelques muscles de mes jambes sont mes seules appuis, en attendant un éventuel trépied ! Pour ce qui est du côté cramé, je ferais gaffe la prochaine fois, même à 19h30 (comme hier) où la lumière est la plus propice pour la photo… Quant au format carré, j'avais commencé à recadrer ma première photo avec cette idée (et pour répondre au topic "J'aime pas le format carré…") et j'ai enchainé sur les autres, pour une homogénéité de l'ensemble… La dernière photo (fourmi) est juste un recadrage plus serré que les autres.
Voili voilou… Merci encore de vos commentaires et je vais pouvoir mettre en pratique tout cela dès dimanche, en Normandie ! Demain, autre sujet : les avions (d'autres bêbêtes qui volent, en somme) du fabuleux meeting aérien de La Ferté Alais, avec un superbe temps au programme…
A+ 8-)
25/05/2012 à 12:30

shoube

La rafale en macro, ouai pas fan, j’en vois pas l’intérêt mais bon, en sport passons, mais en macro enfin c’est un choix.
Je suis pas pour non plus le côté, je fais ma photo comme je peu de toute façon je peu récupérer tout ca au PT si besoins, ni le côté j’écrase tout pour avoir une bonne photo, mais là aussi c'est un choix.
Dans ca cas t’embête plus tu peux déplacer la bestioles et la placé où tu le désire, au mieux l’amené chez toi ou la congeler pour qu'elle ne bouge plus, au mieux tu fais un gros montage en PT.
Enfin comme je dis c'est un choix que je ne cautionne pas, car il n'y a rien de plus plaisant et gratifiant que de réussir ca PDV sans l'aide de quoi que ce soit, ni PT ou autre.
Je m'en excuse, rien contre vous, mais je dois dire que j'en regretterais presque d'avoir pondu un pavé pareil pour lire ensuite tout ceci.
Bon meeting
25/05/2012 à 12:36

shoube

Ouai enfin y a de limite quand même ;)
25/05/2012 à 14:32

Actarus67

OK, c'est noté shoube… PAS DE MODE RAFALE, c'est trop la lose !   :D
Et tu as tout à fait raison sur le côté gratifiant de la PDV sans aide superflue.
Merci des conseils en tout cas…
25/05/2012 à 14:33

shoube

J'extrapole rien, certain le font par facilité afin d'avoir la PDV dont il rêve et tout le monde aimerais faire.
Mais après tout comme je l'ai dis chacun fait comme il le désire, après pour les avis je suis dac c'est normal d'avoir plusieurs avis, astuce etc…enfin bref zut, finalement bien que j'ai précisé que je n'avais rien contre vous, vous prenez bien les choses comme vous le désirez m'en tape.
Dsl actarus on a posté quasi en même temps.
25/05/2012 à 16:24

Actarus67

filterbox a écrit :

Actarus, un petit retour sur mes conseils aurais été sympa même si ils ne rentrent pas 
dans tes critères de composition.
Shoube,si tu t'en tape c'est parfait alors.

Oh merde… désolé filterbox ! J'ai modifié mon précédent message et j'ai dû squizer la phrase concernant tes commentaires !
Mais oui bien sûr, merci aussi de tes conseils que j'ai déjà inscrit sur ma liste "A faire et à pas faire" ! :-s ;)
25/05/2012 à 21:15

Actarus67

Bon week-end à vous, les gars et à très bientôt ! :-y 
09/06/2012 à 11:59

coucouhibou

coucou acta !
Donc oui ce fil m'est passé sous le nez !
Désolé !

Alors :
1 : je l'aime beaucoup, dommage pour le cramé :(
2 : je trouve pas la map sur la mouche, désolé, j'ai mal dormi et mes yeux sont off.
3 : la map sur les ailes me plait bien ! La je dois dire que pour moi c'est parfait sauf les zones cramées ;)
4 : elle bouge la bougre !

Bon débuts en macro ! Je pense que d'ici 1 mois d'entrainement tu seras a la cheville de futoi et de shoube !
09/06/2012 à 15:21

Shashin

ouiouiphoto a écrit :

Je suis feignant donc tout comme ila dit shoube ;)

ça me va aussi, je trouve ça bien plus chouette que mes premières sur reflex , dur dur , alos bravo ;)