Mes premières gouttes

31/01/2011 à 20:11

Henriette

J'admire souvent vos photos de gouttes avec reflets, j'ai donc voulu essayer.
J'ai pas mal pataugé: ouverture plus ou moins grande, flash ou pas, mise au point manuelle ou automatique...

Enfin, voici le résultat de plus de trois heures de "travail" ;) (avec map manuelle et sans flash)
Merci de me dire ce que vous en pensez :)

31/01/2011 à 20:18

niny

Franchement bravo parce que pour une première c'est vachement bien, je trouve tes gouttes super nettes du coup ça m'ennerve un peu :D ! non je rigole, j'aime beaucoup la 3 eme (dailleur pense à numéroté tes photos c'est plus facile pour commenter !).
Bravo c'est une réussite !!
31/01/2011 à 20:24

delphine_73

Et bien pour une première bravo ,j'aime beaucoup la 3ème et bravo pour la netteté ;)
31/01/2011 à 20:35

beef

Très belle série.
31/01/2011 à 22:01

fan

tres joli !! bravo :)
01/02/2011 à 00:03

shoube

Un premier avis, pour une première c'est très bien.
Ensuite j'ai des questions qui amènerons à un deuxième avis/conseil si tu le veux bien.
Quels objectif à tu utilisé stp?
Pourquoi avoir fermé autant sur les 3 dernières?
merci d'avance
01/02/2011 à 07:56

Boud

Très jolie série pour un premier jeu d'éssais.
Continue comme ça ;)
01/02/2011 à 18:21

Henriette

Niny, Delphine_73, Beef, Fan, Boud : merci beaucoup pour vos commentaires :)
Shoube: mon objectif est un canon macro 100mm 1:2.8; j'avais choisi une petite ouverture pour les trois dernières en pensant que si l'arrière plan était plus net, les reflets dans ma goutte seraient plus visibles (oui je sais mes compétences techniques ne sont pas très nettes non plus ;) )
01/02/2011 à 19:10

shoube

Ok donc tu utilise un 100mm macro, donc tu peu avoir des résultats bien meilleurs que ceux ci (je ne dis pas ça en méchanceté attention, ne le prend pas mal).
Ce qui me plait dans les 3 dernières c'est la lumière.
Bien, fermer oui, mais la pour moi c'est de trop 32, 22 et 18, tu te retrouve avec des temps de poses de 1/2s et 4s et tu es même obligé de monter en iso avec un 800iso.
Tout ceci n'est pas obligé.
-Pour les iso de 100 à 400iso je pense que c'est très bien (plus il sont bas mieux c'est, d'ailleurs ca évite le bruit).
-L'ouverture f/11 max c'est bien, le but est en effet d'avoir une goutte net avec si tu le désire un reflet visible (mais à f/5.6 avec une MAP bien faite ca peu le faire aussi) car le but est aussi d'avoir un arrière plan pas trop visible.
-Pour le flash, un petit coup ne peu pas faire de mal (met une feuille blanche à environ 2-3cm de ce dernier pour diffuser un peu la lumière)
-Pour la MAP tu tourne ta bague de MAP du coté "MAP mini" et après tu avance ou recule c'est plus facile.
-tu te met en mode AV au départ, c'est pas trop mal, tu vois un peu ce que l'appareil te met comme temps de pose en fonction de l'ouverture que tu auras choisi, ca te donneras une idée pour le jour ou tu voudras faire tout en mode M.
J'espère que cela t'aideras si tu as des questions n'hésite pas.
01/02/2011 à 19:43

Henriette

Merci shoube pour tes explications et tes conseils :)
Je vais réessayer en fermant moins, et aussi en réglant la bague MAP sur mini et en bougeant, je n'y aurais pas pensé :(