Mes premiers essais avec l'objectif macro

25/11/2012 à 19:06

cortomaltese91

Voilà, j'ai acquis dpuis peu un objectif macro, je commence mes essais (j'aurais plus d'occasions cet été je pense.) et j'aimerais vos avis et conseils

Voici ne photo d'orchidée… la fleur faisant environ 1cm d'envergure, photos faite en interieur, avec éclairage d'appoint et parapluie blanc


et un tillandsia, la fleur faisant environ 2 à 3 mm de diamètre, je me rappelle plus les conditions d'éclairage



05/12/2012 à 15:23

cortomaltese91

Tiens, je me rends compte que personne n'est passé me voir ici ! … ;(
05/12/2012 à 15:54

lalanini

Bonjour,
Pour la première, je dirais que la fleur se mêle trop avec les couleurs de l'arrière plan. Il aurait fallu choisir un autre angle de vue.
La seconde est mieux mise en valeur. Le contraste entre la couleur de la fleur et les branches gelées( ?) est plus interessant.
05/12/2012 à 16:07

cortomaltese91

lalanini a écrit :

Bonjour,
Pour la première, je dirais que la fleur se mêle trop avec les couleurs de l'arrière plan. Il aurait fallu choisir un autre angle de vue.
La seconde est mieux mise en valeur. Le contraste entre la couleur de la fleur et les branches gelées( ?) est plus interessant.



Trouver un meilleur angle, difficile étant donné la plante, une orchidée bijoux (ludisia) dont les fleurs sont et petites et assez près les unes des autres. Je vais essayer de nouveau et livrerais ici le résultat

Pour ce qui est de la seconde, je la trouve trop bleutée, et ce que tu prends pour du givre, ce sont les écailles de la plante, qui lui permettent de limiter l'évaporation de l'eau et faciliter l'assimilation de l'eau quand l'air devient humide (ceci est un autre sujet) En revanche, celle-ci, je suis pas prêt de la refaire tant les fleurs sont rares et pas toujours visibles !

Merci de ton interêt.
05/12/2012 à 17:05

cortomaltese91

Voilà, je viens de refaire quelques essais (ressortir le matos, se mettre en place gnagnagna et gnagnagni… :)), la seconde plaira sans doute mieux, plus "poétique" ;)
Pour le fond, j'utilise une sorte de drap gris/noir, permet d'avoir une unité de fond sans parasiter (sauf avec les plis, mais je sais pas repasser !)
Prises avec Nikon D5100, AF-S Micro Nikkor 60mm f/2.8G ED, lampe 85w + parapluie blanc




60mm, f/22, 4s, Iso 100, Balance en automatique, distance focus : 21cm

La seconde vue permet de voir le feuillage qui est, à mon goût, aussi interressant, et qui ajoute à la véracité de son surnom d'orchidée bijoux



60mm, f/18, 1.6s, Iso 100, Balance en automatique, distance focus : 47cm

Alors, vos appréciations ? y a t'il amélioration ?
05/12/2012 à 17:16

hoogaarten

la une me plait plus que la 2.
pour la 2, la cadrage en plongée ne me plait pas trop et en plus la fleur est coupée.

seulement, une chose me chagrine : pourquoi fermer à f/22 et à f/18 ?
05/12/2012 à 17:17

cortomaltese91

Juste un test suite à la réponse pour le redimensionnement de mes photos…
05/12/2012 à 17:20

cortomaltese91

hoogaarten a écrit :

la une me plait plus que la 2.
pour la 2, la cadrage en plongée ne me plait pas trop et en plus la fleur est coupée.

seulement, une chose me chagrine : pourquoi fermer à f/22 et à f/18 ?



La fleur coupée, parce que je voulais pas voir apparaître le pot en plastique (pas spécialement glamour) dans lequel est la plante, donc le recadrage…
Pour la fermeture à f/22 et à f/18, c'est pour avoir plus de profondeur de champ. J'ai fait une erreur ? Avec un objectif macro, sur des "choses" qui ne sont pas sur le même plan, il me semblait que c'était ce qu'il fallait faire.
05/12/2012 à 17:39

Poulpixe

Je ne suis pas une spécialiste, loin de là mais j'ai été "invité" sur ce fil ;) 

J'aime assez les deux premières en termes de compositions, malgré les éléments perturbateurs en arrière-plan (la nature est ainsi faite et on s'entraîne avec ce qu'on a)

En revanche je suis aussi perplexe sur les réglages. La profondeur dépend aussi de la focale utilisée. Alors là comme ça à froid je vais avoir du mal à aller plus loin. Ce qui m'intrigue moi c'est la vitesse : une pose longue me semble étrange pour ce type de photos (encore une fois pas spécialiste et là au boulot j'ai du mal quand même à me concentrer)
Pour la dernière je pense que la mise au point n'a pas été faite au bon endroit, d'ailleurs je vois pas où elle est et c'est peut être pour ça que c'est flou sur le devant et que tu as l'impression de manquer de profondeur de champ (enfin si tu as eu cette impression)


05/12/2012 à 17:53

cortomaltese91

je te remercie de prendre le temps de voir avec moi ce qui va ou pas avec ce cliché.
Précisions sur le dernier cliché, la plante vue de haut.
La plante fait environ 40cm de haut, la mise au point à été faite sur les fleurs en milieu de tige (environ) afin d'optimiser le PDC.
Jouer avec la focale pour la PDC ? l'objectif est une focale fixe, donc, sauf à approcher ou reculer l'appareil, ce que j'ai fait (au mieux), sans créer d'ombre avec la lumière.

Je pense que la position de prise de vue n'était pas la bonne, je pense pas (avec cet objectif) qu'il m'était possible d'avoir plus de PDC (mais je me trompe peut-être)

Plante difficile à valoriser en macro semble t'il ;( tout du moins dans son intégralité
05/12/2012 à 18:54

hoogaarten

cortomaltese91 a écrit :


Plante difficile à valoriser en macro semble t'il ;( tout du moins dans son intégralité



effectivement
05/12/2012 à 18:58

cortomaltese91

Quels conseils alors pour ce type de cas ?
06/12/2012 à 05:45

cortomaltese91

Personne pour une idée originale ? Ni pour discuter des réglages utilisés sur ces clichés ?
06/12/2012 à 08:59

Denis09

Honnetement, les photos ne m'inspirent pas du tout pour cette raison : soit, c'est pour faire de la jolie macro, douce, avec une belle lumiere et une compo recherchée (et la t'as le temps d'y reflechir vu que t'es peinard chez toi avec un sujet fixe), un beau bookeh, etc… et là, ca passe a cote; soit c'est pour faire du plus scientifique style planche de presentation d'une plante, avec detail, point interessant, etc etc… et la, bin ca passe aussi a cote a cause des flous mal places, des details pas vraiment mis en evidence, etc etc. Donc en gros, malgre que je les ai regardées plusieurs fois, j'ai un mal fou a m'y arreter.
Comme conseils ? … je dirais que vu les conditions, tu as largement le temps de travailler ta lumiere, de jouer avec les ombres. Et pour tes problemes de PDC, essaie de faire du stacking.
06/12/2012 à 09:50

cortomaltese91

Merci de Denis pour ta patience et ton conseil pour le stacking( j'ai regardé vite fait, je sais pas si c'est a ma portée, mais bon, ça mérite de jeter un œil)
pour le côté artistique, c'est clair que j'ai du boulot (tous stylés de photo confondus !)

06/12/2012 à 09:57

Denis09

Pour le stacking, ici, tu ne vas pas prendre d'insecte, donc ca ne doit pas etre au millimetre. Par exemple, sans bouger ton appareil, il suffit de changer l'endroit ou tu fais ta MAP, de façon au final a avoir toute la plante nette. Ensuite tu assembles tout ça dans un programme dedié (y en a pas mal de gratuit sur le net) et tu devrais avoir unr photo avec une PDC couvrant l'ensemble de ta plante. Mais attention, ce n'est pas pour ca qu'il ne faut pas faire attention a la lumiere ni a la compo.
L'avantage ici, c'est que tu es chez avec un sujet qui ne bouge, tu as donc tout le temps de faire tes reglages et essais.
08/12/2012 à 22:45

cortomaltese91

En attendant un éventuel essai de stacking, voici une nouvelle plante du jardin
Touche E pour un meilleur rendu… je trouve

09/12/2012 à 06:54

cortomaltese91

C'est l'odeur d'ail qui vous gêne ? Rassurez-vous, ces aulx d'ornement ne sentent pas (toujours) aussi fort que celui destiné à la cuisine.
09/12/2012 à 11:01

Miouz

Je débute donc je ne pourrais pas te donner de conseils techniques, mais je trouve que visuellement la dernière est vraiment mieux.
J'aime bien le bokeh et les couleurs.
Je la trouve beaucoup plus esthétique que les précédentes  :)
09/12/2012 à 11:11

cortomaltese91

Tous les avis sont constructifs.
Je comprends ce que tu veux dire, les premières images montrent la plante, ou une partie, mais rien d'autre, elles ne dégagent rien.