Mes premiers essais de Macro (besoin d'aide :D )

15/05/2011 à 19:14

Taal

Salut monde du petit,

je me lance depuis peu dans le fabuleux monde du tout petit :) mais bon même si je lis cette rubrique régulièrement, je m’aperçois que je manque cruellement de pratique et d'astuces :w

Je connais peu de choses et elles sont déjà difficiles à mettre en application (typiquement la map sur les yeux).
Par contre je ne sais pas :
- quel mode mettre en priorité ? Ouverture ? Vitesse ? Manuel ?
- la grande question : Flash ou pas ?
- trepied ou pas ?
- bonnette et/ou bague allonge obligatoire ?

bref un tas de questions :P

Pour mes tests je n'étais pas dans les meilleures conditions car il y a un vent dans 60km/h :p ce qui n'aide pas :/

J'ai donc pu essayer mon 100mm 2.8 Macro :) je vous livre mes premiers tests, même si je reconnais pas mal de flou :(

une araignée (je voulais à ma façon participer aux défis de Shoube)
(sans flash même si les exifs du site les affiche)

un nid de guêpes (je n'en menais pas large à cette distance…)
(avec flash)

allongé dans l'herbe, un pissenlis de dessous :i mais avec vent :((
(avec flash)

une fleur
(sans flash même si les exifs du site les affiche)

Merci pour vos avis qui m'aideront à progresser :)
15/05/2011 à 20:02

Macrophage

Pour commencer à te répondre :
100mm macro, tu as ce qu'il faut !

Quel mode… il faut assurer une vitesse mini pour les photos à main levée. Donc priorité vitesse pour te faire la main ce sera bien. 1/160ème à 1/200ème c'est le mini. Il faut oublier la référence 1/focale. A ces distances la marge à prendre est beaucoup plus importante.

Flash : à tester, mais quand tu maitriseras ton objo. Il y a déja pas mal de réflexes à acquérir. Ne t’embête pas avec ca pour l'instant. Le flash interne ne donne pas de bons résultats, il te faudra un flash "macro" ou un flash externe avec quelques bidouilles pour "adoucir" la lumière. La lumière naturelle de toute façon est bien plus agréable.

Mise au point : manuelle. Choisi ton rapport de grandissement et bouge pour faire ta mise au point. On serre les coudes le long du corps, retiens ta respiration (pas trop longtemps tout de même) pour ne pas trop bouger .

Trépied : pourquoi pas, pour les fleurs. Un insecte n'attendra pas (toujours) que tu te positionnes.

Bonnette : sur un 100 macro ? Non. tu perds en qualité. Par contre les bagues tu peux y aller sans problèmes. Mais il manque bien souvent de la lumière… Encore une fois, il faut bien maitriser l'objo avant de passer à cet accessoire.

Coté essais :
Vent et macro ne font effectivement pas bon ménage.

L'araignée : la map est un peu décalée et devrait etre sur les yeux. Pattes coupées et angle un peu trop (a mon gout) en plongée. Coté réglages : vitesse trop lente. Flash & 800 iso c'est du gachis

Nid de Guepes : l'angle est sympa, le cadrage et la scène aussi. Il manque un peu de netteté tout de même.

Pissenlit pris de dessous : la mise au point n'est pas bonne et se situe sous la bestiole (on le voit sur la tige).

La fleur, c'est ce que tu as le mieux réussi à mon avis. 1/500 c'est beaucoup (car du coup tu aurais pu fermer un peu plus) mais au moins tu n'as pas de flou de bouger. C'est cadré un peu serré, mais ca le fait pas mal !

Ce n'est que mon avis, bien sur…
15/05/2011 à 20:17

shoube

Les camarades passeront aussi je pense pour donner leur façon de faire et les conseils qu'il te faut.
Pour répondre simplement à tes questions, et en commençant par la première (ben oui c'est mieux :D)  :
-pour le mode à utiliser, pour ma part je ne travaille quand mode TV ou en mode M, en fonction du résultat obtenue en mode TV, de la lumière, du sujet etc…
-la aussi ça dépend, je l’utilise pas mal pour ma part, surtout avec le MP-E qui demande beaucoup de lumière, ça dépend donc de la lumière, de l'effet ou du sujet que tu désire avoir…
-ça j'ai déjà posé la question dans un topic prévue à cette effet, pour ma part j'ai pris l'habitude de travailler sans trépied.
-vue que tu as un 100mm macro tu n'a pas besoin de bonnettes, en plus tu aurais une perte de qualité, les tubes, oui pourquoi pas, mais c'est pas une obligation, le 100mm suffit.

Pour tes PDV, il devait pas faire beau en plus d'avoir du vent, pour monter autant en iso, avec une si grosse ouverture et te retrouver avec une vitesse de 1/50s sur la 1 outche.
-la 1 j'aurais fermé un peu plus avec un ti coup de flash dans ce cas si vitesse trop petite, pour une plus grande zone de netteté , le bokeh est très beau en tout cas.
-la 2 excellente pour moi, manque un peu de piqué, mais à f/2,8 tu as bien géré la chose.
-la 3 pour moi la moins bonne car rien n'est net nul part même pas la bébête.
-la 4 est sympa, toute douce, une réussite.
Bien sur si tu as d'autres questions tu sais que tu peu les poser.
15/05/2011 à 20:38

Taal

Merci à tous les deux pour vos précieux conseils, j'en prends bonne note. :)
Pour le moment je vais essayer d'apprivoiser ce nouvel objo avant de passer à tout autre artifice supplémentaire à gérer (flash, bagues etc…). Je vais tâcher de m'appliquer sur mes cadrages, mes map et encore plus bloquer l'apn + respiration.

question subsidiaire : vous restez en en focus manuel ou auto (perso j'étais en manuel car en AF ça ne suivait pas)

Mes prochains essais se feront sans vent :P

Encore merci pour vos avis !