Mes premiers essais, laquelle des deux preferez vous ?

28/03/2013 à 14:13

hugo34

Bonjour à toutes et tous,
ce sont mes premiers essais en gros plan avec mon nouveau pentax K30, je n'ai pas d'experience dans le domaine de la macro, si on peut appeler comme ça ce genre de cliché, ni du devellopement de raw.
Je voudrais vos avis et critiques sur ces deux clichés.

28/03/2013 à 14:43

Jaquemotte

Salut ! la deuxième version reste trop contrastée pour moi, surtout vu la délicatesse naturelle de ton sujet. Niveau cadrage, ton sujet principal est en plein centre de ta photo, ce qui n'apporte pas grand chose. De plus, je n'arrives pas vraiment à apprécier le mouvement, je me retrouve à tourner la tête en me disant qu'elle est pas très à son aise de travers, et de même avec une rotation de 90°.

Sinon, bonne netteté, et chouette bokeh. :)
28/03/2013 à 14:53

Jaquemotte

Ah, je n'avais pas vu les exifs, effectivement, j'aurai préféré avec une plus grande ouverture, pour adoucir ton bokeh. 
28/03/2013 à 17:43

hugo34

Jaquemotte a écrit :

Ah, je n'avais pas vu les exifs, effectivement, j'aurai préféré avec une plus grande ouverture, pour adoucir ton bokeh. 

merci pour ton avis, et oui une plus grande ouverture aurait été plus judicieuse, je ne suis pas encore assez attentif aux réglages

28/03/2013 à 19:12

shoube

Il faudrait un juste milieu entre la premier, pas assez contrasté, et la deuxième trop contrasté.
Ensuite le sujet principal qui est cette fleur au premier plan est un peu trop centré, mais malheureusement il semblerait que tu n'es pas eu trop le choix.
Pour le bokeh si celui ci avait été brun clair sur toute la surface de la photo il n'y aurait pas eu de problème pour moi, seulement voilà il y a de nombre zone verte trop présente, de ce fait il aurait été en effet peut être plus sage d'ouvrir un peu plus, mais au détriment de la zone de netteté alors réduite.
28/03/2013 à 19:50

Lutecia

Tout a été dit, comme Shoube, un mixte des 2 serait parfait, j'aime bien les clichés bien contrastés mais sur la 2 c'est un peu trop quand même ;)