Mes premiers pas en macro

04/06/2012 à 18:12

SamaZ

Bonsoir,

La macro n'est pas ma discipline préférée en photo mais j'apprécie la performance et la maîtrise que cela demande pour arriver au magnifiques prises de vues que l'on croisent régulièrement sur le forum.
Donc dans une démarche de "Quand-les-enfants-veulent-pas-poser-il-restera-toujours-des-bestioles-qui-peut-être-voudront-bien" et pour me forcer à sortir du tout automatique je me suis dis qu'un jeu de bague d'allonge pas cher me permettrai l'ouverture de nouveaux horizons et donc de nouveaux apprentissages.
Sitôt reçues, sitôt montées. Je suis vraiment rester un granenfant !

Hop, le 50 mm M par dessus et voyons voir ce que çà donne ! Pas glop ! Bon ben le reste du week-end à revoir mes bases et mon mode d'emploi pour arriver à sortir ce qui va suivre. C'est sans prétention mais comme je l'ai dis plus haut, j'ai un nouveau joujou, il faut que je le montre un peu sinon c'est pas drôle !

On commence par un modèle fixe (on est jamais trop prudent)
1 =>

C'est parti pour un petit tour dans le jardin, et les bestioles c'est comme mes gamins, insaisissables ! Argh !

Mon premier modèle mobile ! J'ai mis cette photo parce que j'aime bien çà "tête" et le fait qu'il ait des reflets métallique comme l'aluminium sur lequel il se promène. J'ai pas réussi à savoir  ce que c'était.
2 =>

Ma première saltique (Archi-vue, mais elle était là, en plein ravitaillement, j'ai pas pu m'en empêcher)
3 =>

Une arachnide beaucoup plus grosse. J'ai pas pu avoir ses yeux mais sa situation et la lumière m'ont aiguillé vers ce PT là.
4 =>

Fin de la première sortie, énormément de floues mais je l'ai bien cherché puisque j'avais pas pris le trépied.

Je reviens prochainement pour la deuxième sortie qui me semble plus réussie.

En attendant, vos commentaires et suggestions sur les choses à améliorer sont les bienvenus.
04/06/2012 à 18:38

Jaquemotte

La saltique, archi-vue ? ! Non, mais OK mais vous vous rendez pas compte. Je reste couché parfois pendant plusieurs heures dans les brousailles pour en avoir une. Quand j'en vois une, je saute dessus. Et je la lache pas…  Rho mais si vous en voyez partout, moi je pars de ce pays !  ;(

La 1 : Bravo pour la netteté, la prise de vue est sympa et est peut être à refaire si tu as l'occas' avec un vrai chat. Quelque chose dans ce genre là… http://www.flickr.com/photos/yookaman/6056168999/in/set-72157626996013798 Le photographe est ici sur le forum, il se reconnaître je crois…  :P
Surtouut que son pseudo est discrètement affiché à côté de son avatar…

Sinon, pour ta photo, tant qu'à faire, j'aurais coupé pile au milieu du museau pour la PDV. Et l'ensemble de la photo me semble un peu sous-ex. J'aurais également préféré avec le diaph un peu plus fermé.

La 2 : Bon bah il est net, certes, mais pas tout à fait là ou il faut. Le but en macro dans la plupart des cas est d'avoir l'oeil de la bête de net. Ce qui n'est, à quelques millimètres près ici, pas le cas. Après, je critique pas la PDV, tu auras l'occasion de tester encore ton petit joujou dans un plus bel environnement, mais je te conseille de chercher à les avoir de face le plus souvent possible. Ou plutôt de profil pour ces charançons "trompus". 

La 3 : Quasi le même comm que précédemment sans la dernière phrase, à part que là de face avec cette grande ouverture, elle aurait pu être super !

La 4 : Trop de flou, on voit pas les yeux. Ca me fait rien, j'ai pas assez peur des araignées.  :P Désolé.

Bienvenue dans le monde du petit !
04/06/2012 à 21:42

SamaZ

Désolé pour la saltique, je pensais, au vue du grand nombre de clichés, que c'était un sujet très courant (attention, j'ai pas dit très facile :)). En tout cas grâce à elle je passe pour le demeuré du lotissement. Tout le monde m'a vu couché dans le gravier en train de prendre en photo le pied du mur de ma maison ;(. Quand à sa "jolie" façe, je ne l'ai jamais vu. Donc si je la retrouve, j'essaye.

Pour le chat va falloir que je sorte de mon jardin pour en trouver un. Je me vois bien courir dans le quartier, appareil à la main pour shooter un matou à 5 cm du museau ! Si après çà mes voisins me jettent pas des cailloux c'est que ce sont de bons voisins. En passant la photo est superbe, quel piqué et j'aime bien que la saturation n'ait pas été trop forcée.

Pour la grosse araignée, comme elle était placée, je ne pouvais pas voir ces yeux d'où cette tentative de "monstrification". Perso, je suis pas fan de ces petites bêtes. Je ne suis pas arachnophobe mais elle m'a quand même fait sursauté plusieurs fois en bougeant :-i. Qu'on du penser les voisins !

Merci pour ton passage et tes conseils.
04/06/2012 à 21:51

Jaquemotte

C'est peut être très courant à certains endroits, mais pas chez moi, malheureusement… ;)

Sinon, c'est vrai qu'on passe de manière très courante pour un con en faisant de la macro devrant tout le monde. 
05/06/2012 à 11:33

shoube

Je préfère passer pour un blaireau le cul en l'air à faire une belle macro que pour un blaireau bourré qui cri dans le quartier qu'il est superman :D
Le fait est qu'on passe tous par là à un moment qu'en on fait de la macro, mais on fait vite plus attention à ce qui nous entoure et donc aux personnes qui nous regardent.
Sinon pour les photos, la 1 est un essais , une mise en bouche, c’est pas ma tasse de thé, c'est un peu sombre, mais c'est net.
La 2 est un charançon comme l'a dit jaquemotte, le support n'est pas des plus esthétique mais sur ce plan je doit dire que cela m'arrive aussi souvent, le tout est de tenter quelque chose d’esthétique justement, bien sur faire la MAP sur les yeux, l'avoir de face est loin d’être une obligation cela va dépendre de comment tu veux composer ta photo, en revanche se qui est préférable (mais là aussi pas obligatoire) c'est d’être à hauteur du sujet.
La 3 est un peu trop centré, plus vers la droite et le bas aurait été plus judicieux, là aussi être à hauteur du sujet est plus sympa.
La 4 rien à dire car j’adhère pas du tout dsl.
05/06/2012 à 18:06

SamaZ

Comme promis voici le deuxième essai. Fait avant d'avoir lu vos remarques bien evidemment. Cet essai était "involontaire", car plus pour combler quelques dizaines de minutes de désœuvrement qu'autre chose. Pas chez moi, donc sans trépied et avec un peu de vent pour "rigoler" un peu. Énormément de déchets mais dès qu'elles sont nettes, je trouve les PdV assez sympas.

Un scutellaire rayé (merci les liens d'identification du forum !)
5 =>

Diverses "mouches". Que les puristes me pardonnent, je n'ai pas eu le courage de les identifier.
6 =>

7 =>

8 =>

Comme les bagues ne transmettent pas le signal j'ai vu que les EXIFs de diaphragme sont aberrants. C'était entre 8 et 16, mais j'ai pas le détail car je le faisait varier souvent pour pas trop descendre en vitesse.

J'attends vos commentaires et suggestions.
05/06/2012 à 19:52

Jaquemotte

Déjà beaucoup mieux. Je te conseille de faire un nouveau post quand tu as de nouvelles photos ! ;)
05/06/2012 à 20:11

shoube

Comme jaquemotte je trouve cela meilleurs niveau support dans un premier temps, dans un deuxième temps les couleurs et lumières.
Côté cadrage encore quelques points à revoir comme sur là où la mouche aurait du se trouver plus vers la droite haut.
La 7 un peu plus en bas.
05/06/2012 à 21:37

SamaZ

Merci à tous les deux.

@ Jacquemotte : La prochaine fois je ferais comme çà mais je veux bien une explication de la chose. Pour moi il y avait une certaine logique : Mes-premieres-photos-macros me semblait être un seul et même sujet.

@ Shoube : Est-ce que la règle des tiers ou du nombre d'or s'applique en macro ou est-ce qu'il y a une autre manière de composer ?
06/06/2012 à 13:30

shoube

Oui en macro ou proxy les règles sont tout aussi applicable ;)
06/06/2012 à 16:59

tomtom14000

Les bagues ne sont pas évidentes a manier mais pas impossible.Je suis comme toi,un 50 mm et mes bagues et je suis très heureux pour partir a la recherche du tout petit.Alors t'imagines des bagues sur un cailloux macro digne de ce nom(mon rève le canon 100 mm  macro 2.8 is,mais crop chère).En tout cas tu es bien parti pour bien gérer tes bagues.Et tu as de bons pédagogues sur la section proxy-macro.
Par contre ton araignée N&B,je n'aime pas du tout ,c'est fouillit a souhait,on ne sais ou regarder…
Et la règle des tiers s"applique a la photographie en géneral.Mais des fois on peut se permettre de casser les règles.Si le sujet- et son environement le permettent ;)
06/06/2012 à 17:05

shoube

Tien tomtom j'ai testé le 100mm avec les tubes ce week end ;) juste que les photo test sont pas sur ma carte :D
06/06/2012 à 19:51

SamaZ

Euh, question de débutant.

Je croyais que les bagues c'était intéressant pour les focales "courtes". Que sur les focales plus longue > 100 mm on gagnait presque rien en terme de grossissement. Donc quel intérêt de les mettre sur des focales longues ?
06/06/2012 à 19:57

Jaquemotte

C'est vrai, mais si l'objectif est déjà macro, la distance de MAP sera encore plus réduite. ;) Et permettra des rapports encore plus grands que de rapports macro "ordinaires".
06/06/2012 à 20:00

shoube

En fait ca sert juste à gagner en rapport de reproduction (en distance mini de MAP aussi mais bon), du rapport 1 :1 on peu passé au rapport 2 :1.