Mignonne, allons-voir si la rose…

17/10/2013 à 19:53

Sekhmet49

Bonsoir tout le monde !  
Donc, si je ne m'abuse, c'est dans cette catégorie que je dois poster la demoiselle, mais au cas où, je m'excuse du placement ! ;)
Bref, j'ai fait ce matin une photo (non, c'est vrai ? !) d'une des dernières roses du jardin, en l'occurrence une rose de Ronsard, au lever du brouillard. 
Toujours faite avec mon compact Pentax, j'aimerais quand même savoir ce que j'aurais pu améliorer en l'état et si j'avais eu un réflex.
Du côté PT, j'ai saturé un peu les rouges et diminuer légèrement l'intensité des tons clairs sur PSE10. 
Merci pour vos commentaires ! :)
17/10/2013 à 21:54

Varg

Pour moi le fond est trop présent et ne fait pas suffisamment ressortir la rose. Un joli bokeh serait plus sympa, mais c'est pas facile à obtenir en plongée… Tu étais à quelle ouverture ?
Sinon, je trouve que l'angle de prise de vue est trop sur le dessus, ça met en valeur les gouttes mais j'aurais aimé un peu mieux voir la rose en face :)
17/10/2013 à 23:29

Sekhmet49

Merci pour ton commentaire !  
Alors, mon sujet était en fait plus "les gouttes sur la rose" que la rose toute seule, ce qui explique l'angle de PdV. 
Je vois ce que tu veux dire pour le fond. Cceci dit, c'est quoi en fait un bokeh ? … (navrée de débarquer avec mes gros sabots ! ^^) SI j'avais pu, j'aurais raccourci encore la profondeur de champ…
Quant à l'ouverture, vu que c'est un compact, c'est lui qui décide ce qu'il veut, et apparemment, c'était 3.7 cette fois… ;)
18/10/2013 à 15:09

Varg

Oui le "bokeh" c'est le flou d'arrière-plan. Généralement, plus ton arrière-plan est flou, plus ton sujet s'en détache et est mis en valeur, c'est pour cela qu'on cherche à minimiser la profondeur de champ (sauf en paysage, architecture où on veut que le plus de plans possible soient nets).
Mais comme a dit gobois64, avec un compact c'est très difficile car ils ont un très petit capteur, ce qui entraine une très grande PDC. Si en plus tu ne peux pas ouvrir le diaphragme au maximum, ça devient compliqué :)
La seule solution c'est que ton sujet soit loin de l'arrière-plan (au moins quelques mètres). Et si ton compact a un zoom optique, tu peux aussi zoomer au maximum pour réduire la PDC.