10/10/2012 à 22:15
Bonsoir les pix.
Il y a quelques jours, dans le jardin de mes parents, alors que je testais mon 55-300 sur les oiseaux par temps couvert un moro sphinx (dont je ne connaissais alors pas le nom) est venu se régaler sur les géraniums. C'est le genre de papillon qui bouge tellement vite sans se poser qu'on se demande si on va pouvoir le prendre en photo. Je commence à le shooter sans vraiment m'approcher de trop près, résultat pas terrible, c'est flou, c'est sombre, bof.
Non seulement le ciel est bien couvert, mais les géraniums sont également à l'ombre de la maison et pour couronner le tout ce papillon "virvolte" autour des fleurs à une vitesse impréssionnante. Bon faut quand même que j'arrive à sortir quelque chose mais il me faut de la vitesse aussi… je monte en iso, je m'approche au maximum des possibilités de mise au point de mon téléobjectif.
C'est pas le top, c'est sûr mais bon avec la luminosité que j'avais difficile de faire mieu.
1.
2.
3. trois quart face… il s'approche !
4. De dos, dessus des ailes
Luminosité : mesure spot
Mise au point autofocus : spot
Je regrette de ne pas avoir eu une bonne luminosité ce jour…mais ce n'est que partie remise ! :)
A vos critiques et avis. Merci.
10/10/2012 à 22:43
Je trouve ça pas mal du tout.
La zone de netteté me semble au bon endroit, peut-être trop sur les antennes pour la 3.
L'angle de PDV de la 2 est peut-être moins interéssant que pour les trois autres, la 3 et la 4 sont un peu bruités (dû à la montée en iso ?).
La 1 sort du lot la compo est meilleure ainsi que la PDV.
C'est une belle série qui n'a pas dû être facile à capturer.
Ce n'est que mon humble avis :).
10/10/2012 à 22:58
La série est pas mal, on a comme une impressions de manque de netteté, mais je me demande si cela ne vient pas de la compression très hard ici (entre 39ko et 59ko) point à revoir.
Les cadrages son bon, les postures aussi.
Maintenant, je me pose la question tout en me doutant de la réponse, mais pourquoi 1/1000s ? , pour pouvoir le choper car il est rapide.
Pourquoi 3200iso ? Pour pouvoir obtenir la vitesse de 1/1000s.
C'est une technique, as tu pensé au flash ?
En baissant ta vitesse, tu gagnais en luminosité, en baissant les iso tu évitais le bruit visible sur certaine photo à certain endroit, le coup de flash te permettait non seulement d’éclairer un peu la scène, mais aussi de figer le mouvement.
Je te met deux topics où j'ai les exifs dedans si cela peut t’intéresser pour si tu le revois :
http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/moro-sphinx-papillon-nocturne-diurne-lol,fil-3916.html
http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/un-moro-sphinx-papillon-aux-ailes-nerveuses,fil-14140.html
Moi pas de bol je ne l'ai pas revus cette année, juste en furtif.
10/10/2012 à 23:11
merci piero, effectivement difficile à capturer avec cette luminosité. Bruité oui du à la montée en iso et à la compression.
Merci shoube, non je n'ai pas pensé au flash, je me suis dis qu'avec une vitesse de 1/160 au flash (intégré) c'était pas suffisant pour fixé un peu près ses ailes…mais j' aurai certainement eu de plus belles photos. Tes photos de moro sont magnifiques shoube !
11/10/2012 à 04:33
C'est sûr, sujet pas si évident que ça ! Tu ne t'en sors pas trop mal je trouve, j'aime assez la 1 et la 3, et dommage pour le manque de netteté de la 4, c'est la plus colorée. Avec les conseils de Shoube, ça devrait aller mieux, sauf qu'il va certainement falloire attendre l'année prochaine…
11/10/2012 à 09:02
Quand tu shootes au flash, ce n'est pas la vitesse de synchro de ton appareil qui fige les mouvements, c'est la vitesse de l'eclair de lumiere du flash.
11/10/2012 à 10:26
Tu as eu plus de chance que moi… j'en ai eu un… enfin, j'en ai vu passer un samedi. Mais il ne s'est pas attardé dans mon jardin et le temps que je tente de le viser, ppfiout ! parti ! Donc, du coup, j'apprécie d'autant plus tes pdv.
C'est vrai qu'en ce moment la météo n'aide pas beaucoup, la luminosité pas au rendez-vous mais tu as tout de même réussi à capturer ces instants avec une netteté très correcte.
Il y a juste la 4 qui me chagrine un peu. Techniquement, je n'ai rien à lui reprocher, c'est juste le fond qui me gêne, un poil sombre. Mais c'est purement esthétique et cela n'engage que moi. Les gouts et les couleurs… comme dit le dicton.
Bon, je retourne me régaler les n'yeux avec tes photos !
11/10/2012 à 12:33
Merci lefourreux !
Denis et shoube, merci je ne savais pas qu'avec le flash j'aurai pu figer les mouvements ! Denis, cette vitesse (de l'éclair de lumière du flash) est-elle réglable sur certain flash ? peut-elle être mesurée ?
Eykat, oui je me rends compte que j'ai eu de la chance, car c'est pas souvent qu'on le voit celui-là ! merci ;)
12/10/2012 à 10:17
Mesurer certainement, de quel manière je ne sais pas perso.
Réglable, oui plus ou moins, sur le flash intégré tu as normalement une fonction correction d'expo au flash (chez sony appelé "compensation") c'est pas aussi précis que sur un flash externe mais ca peu aider.
12/10/2012 à 10:21
Cela dit, attention avec le flash integré car tu vas avoir une lumiere directe assez forte sur ton sujet. Essaie quand meme de la diffuser un max (un ptit diffuseur, un balle de ping-pong, un bout de papier calque… )
12/10/2012 à 16:23
Merci shoube et denis pour vos précieux conseils !
12/10/2012 à 20:31
Les photos sont quand même très sympa ! Je trouve que ta vitesse permet de figer tout en ayant le mouvement des ailes.