Mouches gourmandes en proxy

07/05/2015 à 10:51

Passant75

Toujours temps pluvieux
Piège photographique à mouche : papier absorbant parsemé de sucre en poudre, rien de tel pour les tenir occupées !
Toutes les photos : APN : Canon EOS 700D - Vitesse : 1/60 - Ouverture : ƒ/5.6 - Sensibilité : 400 ISO Focale : 135 mm
Mouche-1
Flash intensité baissée - j'avais posé l'APN sur la table pour être à hauteur de la belle. Mais le flash intégré projetait l'ombre du bout de l'objo sur la scène
Donc main levée légèrement au dessus

Mouche 2
Map pas vraiment sur la tête et l'oeil (qui bougent en butinant !) plutôt sur l'aile 

Mouche  3
J'ai pu approcher l'objo tant elle était occupée à butiner
07/05/2015 à 12:05

shoube

Pour tes problèmes de flash il y a l'astuce de la boite de pringles http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/diffuseur-de-flash-macro-polyvalent,fil-10793.html
Seul sur la 1 la map à l'air d'être sur la tête, cela dit ce n'est pas super net (un flou de bougé peut être vue la vitesse et la focale ça ne m'étonnerait pas) cela dit si tu utilises un mode automatique tu n'as du coup aucune maîtrise des paramètres.
Sur la 2 la map est sur l'arrière train et pas sur la tête (œil de préférence) comme il est plutôt souhaité et sur la 3 elle est derrière la tête.
Comme tu utilises le flash et que c'est lui qui t’amène de la lumière tu peux augmenter ta vitesse du coup.
Hors mis la 3 les cadrages sont plutôt bon, sur la 3 donc il aurait fallu la placer plus à gauche.
Il y a donc encore un peu de travail n'hésite pas à poser des questions.
Par contre j'avoue que je suis pas trop pour l’histoire du sucre pour les attirer et les tenir tranquille, je trouve cela bien moins gratifiant que de leur courir après, mais chacun fait ce qu'il veut bien sur.
07/05/2015 à 12:19

bonplanphoto

Comme l'a dit Shoube,
Ta série manque clairement de netteté, et je penses que c'est à cause de ta faible vitesse. 
Après pour l'arrière plan, le papier absorbant parsemé de sucre en poudre est pas des plus joli, mais là c'est une histoire de gout ;)

Va faire un tour dehors tu pourra leurs courir après, t'allonger dans l'herbe et ainsi plus de problème de flash et ton arrière plan sera plus naturel !
07/05/2015 à 13:24

Passant75

Merci de vos retours, pour une prochaine fois je privilégierai la vitesse.
J'ai fait les photos sur la table de la cuisine de belle-maman, ne pouvant sortir sous la pluie.
Les mouches étaient assez nerveuses et ne tenaient pas en place, le temps de cadrer, hop parties
La précision de la map à main levée sur ces petites cibles est pas facile et la netteté vient sans aucun doute du bougé du bonhomme, a demi aalongé sur la table …