Nezara viridula et mes tomates

27/08/2013 à 22:49

nkzr

Depuis une semaine, il y a beaucoup de vent dans le sud de la France (à coté de Narbonne). Du coup je croise pas tellement d'insectes et quand je les vois, c'est encore plus difficile de les prendre en photos… En allant sur le potager de la où je bosse, j'ai croisé pas mal de petites bébêtes cachés sous les feuilles et sur les fruits, surtout sur mes tomates :@ Il devait bien y en avoir une dizaine sur le même fruit et vu que je suis un peu à la rue à cause de mes achats compulsifs d'objectifs, ces tomates sont un peu ce qui accompagnent mes pâtes (avec les œufs des poules du domaine aussi) je suis un peu degouté. 

Mais bon, j'en profite pour leur tirer le portrait :p Le problème que j'ai en macro, c'est la gestion de la pour la profondeur de champ. Dès que je ferme le diaphragme, la vitesse diminue trop et j'ai toujours peur d'augmenter les iso sur mon boitier :C Du coup, je me demandais si vous utilisez souvent le flash pour les insectes ?  
 
Je compte m'acheter prochainement un flash cobra (pour sa polyvalence hors macro et pour ne pas passer pour un gars de NCIS lorsque je le sors) mais je sais pas si ça fera l'affaire en macro, quelqu'un a essayé les diffuseur pour en faire un pseudo flash annulaire ?  



PS : Pour le nom de l'insecte, j'ai fait une recherche rapide sur Google, je n'en suis pas sur ;D
 
27/08/2013 à 22:53

solex

nkzr a écrit :

Le problème que j'ai en macro, c'est la gestion de la pour la profondeur de champ. Dès que je ferme le diaphragme, la vitesse diminue trop et j'ai toujours peur d'augmenter les iso sur mon boitier :C Du coup, je me demandais si vous utilisez souvent le flash pour les insectes ?  



 


CQFD. Si tu veux prendre des photos macro en toutes circonstances, vent, ombre, sujet en mouvement, le flash cobra est l'accessoire à utiliser. Par contre la lumière étant un peu dure, il vaut mieux utiliser un diffuseur ou une soft-box. Pour le diffuseur annulaire, je ne l'ai jamais essayé, je ne peux donc pas t'éclairer ;)
27/08/2013 à 23:35

JojoSurf

Bravo pour la photo ! Belle netteté, beau bokeh, couleurs… etc
:-y :-y :-y
29/08/2013 à 02:30

nkzr

Merci :D C'est assez rare que j'arrive à avoir un bokeh coloré et tout doux comme ici. Souvent j'ai un truc uniforme et marron… Au niveau du flash cobra, monté sur le boitier, on risque pas de voir l'ombre de l'objectif  sur le cliché ? Ou c'est quasiment obligatoire de le déporter ou d'avoir un montage comme un des liens que tu avais posté dans l'autre topic ?
29/08/2013 à 09:00

solex

Non, rien n'est obligatoire. Je ne pense pas qu'on ai l'ombre de l'objectif avec un cobra si tu le montes sur le sabot, quoi que ça dépende de la longueur de l'objectif. Perso, je le déporte surtout pour éviter d'avoir une lumière frontale, quand elle arrive avec un angle, je trouve que c'est mieux.
02/09/2013 à 16:31

Naturali

L'insecte est peut-être un peu sombre. Mais le bokeh est superbe !
03/09/2013 à 11:02

Lefourreux

La pdc est limite, mais elle nous guide de l’œil jusqu'au dos, ça rend bien ! Et ces couleurs dans le bokeh, superbes !