Noix ou fleur ? - nouvel essai macro

03/02/2014 à 18:51

Willelminaster

Bonsoir à tous (^-^)
Ce week end, j'ai eu l'occasion de retenter de la macro avec mon malheureux objectif M.Zuiko 40-150mm puisque je ne suis pas encore équipée pour.
Je suis plutôt contente du résultat, j'aime bien le rendu des couleurs, mais j'avais envie d'avoir votre avis ?
Et puis comme toujours, si quelqu'un connait le nom de cette espèce, je suis curieuse =)
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

03/02/2014 à 22:15

shoube

Je pense à une plante/fleur plus qu’à une noix.
Sinon premier point ton objo ne permet pas la macro proprement parlé mais juste de la proxy.
Autre point, le souci que tu vas avoir, même si d’une autre manière c’est un atout, c’est la profondeur de champs offert par ton capteur, en effet celui-ci est petit (4/3") qui offre à ouverture égale avec un reflex, une profondeur de champs plus grande (zone de netteté) il te sera donc dans certain cas plus difficile de diluer ton arrière-plan. Là où c’est un plus c’est en macro pure (c’est-à-dire au rapport 1 :1 comme te le permet cet objo : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/OLYMPUS_60mm_f_2_8_Macro_Micro_4_3-rOLYMPUSV312010BE00.html) car c’est souvent ce qu’il manque.
Ici ça manque clairement de netteté, je pense que ça vient principalement de ta vitesse 1/100s pour 150mm sachant qu’avec le facteur crop (rapport à la taille de ton capteur pour une équivalence 24x36) qui est de x2 sur ton boitier, ta focale est en fait équivalente à 300mm, donc ta vitesse limite pour éviter le flou de bougé devrait être de 1/300s.
Donc il te faut pour la prochaine fois faire attention à ta vitesse afin d’éviter le flou de bougé, le calcul est simple ta vitesse minimale doit être équivalente à celle de la focale que tu utilises x2 (ton 40-150mm cadre en fait comme un 80-300mm)
Faire attention à ce que la distance entre ton sujet et ton arrière-plan soit suffisamment grande pour que celui-ci soit dilué, sinon celui-ci risque d’être présent comme sur ta photo, la focale joue beaucoup aussi (de souvenir plus celle-ci est longue plus tu as de chance de diluer ton arrière-plan donc privilégier la focale 150mm pour ce type de photo)
04/02/2014 à 08:50

Willelminaster

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Shoube, ta réponse est très instructive.
Oui, je me doute bien que c'est une plante et pas une noix mais je trouvais la ressemblance amusante ;)

En effet, je regrettais ce manque de netteté et merci d'avoir mis le doigt sur la cause. Je règle souvent ma vitesse par rapport à la lumière mais j'oublie toujours de penser à ma focale. Et je pensais encore moins au x2. Merci beaucoup.
Sinon, pour l'arrière plan, j'avoue que je trouvais pas mal le fait de garder les branches apparentes mais cela met sans doute moins en valeur la "fleur".

Merci également pour le lien vers l'objectif. Il va vraiment falloir que j'économise. En attendant, j'avais envie de me prendre le convertisseur macro de chez Olympus mais je me demande si ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres ? !
04/02/2014 à 17:20

shoube

En fait il n’y a pas de mal à avoir un arrière-plan "vivant" comme je les appelle.
Dans le cas présent, le souci pour moi vient surtout du fait que ces branches sont claires et attire l’œil, un arrière-plan vivant ne doit pas prendre le dessus sur le sujet, il doit être complémentaire et aider à valoriser le sujet.
Si cela n’est pas possible alors il vaut mieux choisir l’option de le diluer le plus possible afin que celui-ci ne prenne pas le dessus sur le sujet.
Si j’ai bien vue c’est une bonnette, je ne sais pas trop ce qu’elle vaut, voici un petit test que j’ai trouvé sur le net : http://www.monolympus.com/t12981-test-du-convertisseur-macro-mcon-p01-avec-le-14-42mm-et-40-150mm-bonus
Si vraiment la macro est une discipline dans l’laquelle tu désires t’impliquer alors peut-être qu’il vaut mieux attendre pour t’acheter un objo macro, si tu n’es pas sûr que cela te plaise ou simplement que tu aimerais en faire de temps en temps, alors la bonnette est un bon choix.
04/02/2014 à 18:25

Willelminaster

Je vois ce que tu veux dire pour l'arrière plan, en y regardant de plus près, c'est vrai que le plan des branches entre en concurrence avec la fleur ^^ 
Merci beaucoup pour le lien, je vais y jeter un oeil. A vrai dire je débute mais c'est que la macro me fait vraiment de l'oeil, je suppose que c'est le cas de beaucoup !

merci beaucoup Shoube d'avoir pris le temps de me répondre, encore une fois  :)