Nouveaux portraits de fourmis
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Nouveaux portraits de fourmis
26/12/2011 à 23:13
Je vous présente mes dernières réalisations. Toujours la même chose, ce sont des portraits de fourmis ^^. Néanmoins pour certaines d'entre elles j'ai essayé "d'innover" pour sortir de la routine, à vous de me dire si la mayonnaise prend ou pas.
Contrairement aux précédentes réalisation, je n'ai pas utilisé d'objectif de microscope mais une objectif Canon 60 mm macro (1 :1) monté sur un soufflet. Le choix de ce montage s'explique par le fait que les spécimens photographier sont relativement de grosses tailles, et l'objectif de microscope x10 n'était pas adapté.
Photo 1 : photo d'une reine Oecophylla smaragdina (les fameuses fourmis tisserandes). 68 photos compilées avec Zerene stacker (Pmax), 100 ISO, f2,3, 1/40.
Photo 2 : photo d'un major Messor structor. 126 photos compilées avec Zerene stacker (Pmax), 100 ISO, f2,3, 1/200.
Photo 3 : photo d'une ouvrière Polyrhachis illaudata en version "devil". 116 photos compilées avec Zerene stacker (Pmax), 100 ISO, f2,3, 1/200.
Photo 4 : photo d'une ouvrière Polyrhachis illaudata en version "angel". 112 photos compilées avec Zerene stacker (Pmax), 100 ISO, f2,3, 1/200.
26/12/2011 à 23:28
Des tueries… je me répète hein ? ! Mais des tueries…
Bon, il est tard je repasserai demain… mais c'est époustouflant !
27/12/2011 à 09:19
j'admire ton travail ! Pour moi la 1 et la 4 même si toute la série est extra
27/12/2011 à 09:22
C'est impressionant.
La 1 est vraiment top.
Super boulot.
27/12/2011 à 09:55
Du grand art ! Tu devrais essayer de contacter la revue Nat'images, il y aurait peut-être un dossier à faire…;)
La 1 change effectivement d'angle de pdv, et j'ai l'impression que la fourmi regarde l'objectif, on oublie qu'elle est morte ! Et toute la série est superbe, quelle patience ! :-y
27/12/2011 à 10:26
Alors, là, j'en suis époustouflée ! Je n'avais jamais vu des fourmis d'aussi près, tes photos sont formidables, tu es plus qu'hyper doué !
27/12/2011 à 11:13
Très chouette !
27/12/2011 à 11:39
Du très très bon DMX comme toujours.
Pour l’innovation je dirais qu’à la place d’avoir le matériel à l’horizontale (appareil etc) tu as tout mis à la verticale pour une vue du dessus, mais je me trompe sûrement car il est plus simple de bouger la fourmi.
27/12/2011 à 12:16
Merci pour vos commentaires, c'est encourageant :). Oui pour l'instant je ne travaille qu'avec des fourmis, mais j'essayerai d'étendre mon champ d'action au printemps prochain en allant récupérer d'autres insectes :) (j'aimerai bien travailler avec des Diptères et autres Hyménoptères).
Cela aurait pu être ça shoube mais en fait c'est dans la gestion de la lumière et "créer" des ambiances, nottament pour les 2 dernières où c'est le même spécimen mais avec 2 "ambiances" différentes. De même contrairement aux précédentes photos, le flash est beaucoup plus frontal et moins au-dessus :).
27/12/2011 à 12:26
En effet j'ai oublié de le noter tout à l'heure, d’ailleurs j'aime bien.
28/12/2011 à 23:20
J'adore la 2, il y a un air de Batman. C'est avec des cliché pareil qu'on voit l'imensité de chemin qu'il nous reste a parcourir avant d'arriver a faire de belle photos !
28/12/2011 à 23:34
Alors là ! :-s
Je suis sur le c… enfin vous savez quoi !
Tu utilises quoi comme objectif ?
Sinon tu n'aurais pas un petit tuto sur la technique employée ?
Je veux savoir !
Au tout cas très très beau boulot !
29/12/2011 à 14:37
@Yugibai merci j'avais pas vu !
Bon et bien c'est pas une dicipline que l'on peut tester juste pour voir !
29/12/2011 à 14:41
Dams je tiens à précisé que DMX ne fais pas de la macro mais de la microphotgraphie, la macro est un peu plus accessible, bien que la micro le soit aussi finalement.
29/12/2011 à 14:45
Bon et bien c'est pas une dicipline que l'on peut tester juste pour voir !
Ce n'est pas si cher que cela, on peut s'en sortir pour 150-200€ :).Comparé aux prix d'un objectif macro, sa reste plus abordable (surtout comparé au prix du MP5-65mm, très efficace mais très cher ^^). Par contre l'objectif macro est plus adapté pour la photo de terrain.
Je rajoute une dernière création : photo d'une Harpeganthos venator. 149 photos ont été nécessaires (compilées avec Zerene stacker en Pmax). Pour cette photo j'ai également utilisé mon objectif macro 60mm monté sur soufflet car c'était un très gros spécimen. Les exifs : ISO 100 - 1/200 - f2,3 (no crop).
29/12/2011 à 14:54
Superbe, le rendu quasi 3d et impressionnant.
29/12/2011 à 17:23
Bon ben comme d'hab sa déchire grave !
Bravo
29/12/2011 à 20:22
Wow impressionnant, la série mais surtout cette dernière !
Vraiment superbe avec se rouge en font, j'adore complètement !
29/12/2011 à 20:55
Oh punaise ! La dernière de ta (déjà) époustouflante série est à tomber par terre !
En plus, elle change de tes précédentes prises de vue où l'on voyait ces petites bestioles de face… Mais là, le profil est quasi obligatoire vu la morphologie de la fourmi…
Bon sang, plus je regarde tes séries, plus je les trouve belles ces bêbêtes :D !
29/12/2011 à 21:05
Merci pour vos commentaires encourageants :).
29/12/2011 à 22:16
Extraordinaire ! Magnifique ! J'adore !
30/12/2011 à 09:50
La herpegantos est sublime ! Et la photo tout autant^^
30/12/2011 à 10:42
extraordinaire , sublimes , mettre ces petites tètes de fourmi sous les projecteurs comme tu le fais avec un exellent cadrage , lumière , netteté me laisse scotchée sur mon écran et j'admire , un très grand bravo
et pas ordinaires du tout tes PDV :-w
30/12/2011 à 17:51
Wow ! c'est vraiment impressionant ! je sui scotchée !
As tu déjà prpopser ton travail à une galerie ?
30/12/2011 à 21:55
Non je n'ai pas proposé et je ne pense pas le faire, car je doute que des portraits de fourmis en gros plan ça intéresse quelqu'un ^^. De toute façon je pense qu'il y a des personnes infiniments plus compétentes qui méritent beaucoup plus d'exposer dans des galeries que moi :).
30/12/2011 à 23:02
Ton travail est impressionnant sur de si petites bestioles !
Wow !
31/12/2011 à 11:48
DMX a écrit :
car je doute que des portraits de fourmis en gros plan ça intéresse quelqu'un ^^.
Je n'en suis pas si sûr. Il existe beaucoup de magazines sur les insectes, et cela pourrait peut être en intéresser certains… En tout cas, tes photos le méritent certainement ;)
31/12/2011 à 15:52
DMX a écrit :
Non je n'ai pas proposé et je ne pense pas le faire, car je doute que des portraits de fourmis en gros plan ça intéresse quelqu'un ^^. De toute façon je pense qu'il y a des personnes infiniments plus compétentes qui méritent beaucoup plus d'exposer dans des galeries que moi :).
Et bien moi je les trouve intéressant tes portraits, de plus la fourmis est un symbole récurent dans l'art (pour ne citer que Dali). Souvent symbole de pourriture et de décomposition, toi au contraire tu pose sur elles un regard bienveillant. On ne voit même pas qu'elles sont mortes ! Moi je ne voit pas de simple fourmis en macro comme on pourrait trouver dans un livre de science nat, mais une vraie sensibilité (pas seulement des compétences techniques) . Il suffit que tu leur donne un prénom et on comprendra ce que j'essaye de dire !
La photo est à la mode aujourd'hui dans les galeries, ayant été à la FIAC et pas mal d'autres foires et expos je peux te dire que je n'ai rien vu qui ressemble à ce que tu fais ! Vraiment tu devrais tenter le coup ca coute rien d'envoyer un portfolio à quelques galeries !