Nouvelles photos de fourmis

24/11/2011 à 00:07

DMX

Quelque nouvelles photos de fourmis, nottament pour voir la progression (maintenant il y a des fonds colorés ^^, et la lumière est mieux gérée même s'il reste encore des progrès à faire je suppose).

Photo 1 : photo d'une ponérine exotique -112 photos compilées avec CombineZP - Nikon BD plan x10 - Canon 400D - ISO 100 - 1/50 - F2,3
Photo 2 : photo d'une gyne Camponotus truncatus - 106 photos compilées avec CombineZP - Nikon BD plan x10 - Canon 400D - ISO 100 - 1/50 - F2,3






Je suis ouvert à toutes remarques, suggestions, questions etc…
24/11/2011 à 01:24

eki

Hello !

Là j'avoue que ça me laisse bouche bé… Bravo… La première fait peur :)

Je me demande comment tu arrive à avoir de telles photos, chapeau !
24/11/2011 à 08:02

elina

Rha… Les p'tites bébêtes qui grouillent…
Cette considération (ridicule) mise à part, je suis particulièrement attirée par la première. Sans doute est-ce du au fond bleu. En revanche je me demande si la transparence des antennes de ponérique exotique est normale ou provoquée par un excès de lumière venant de l'arrière. En fait, je ne l'aurais pas remarqué si les-dites antennes ne coupaient pas directement le regard de madame fourmis.

Elina
24/11/2011 à 09:36

levarwest

non mais non mais non ! c'est pas possible ! tu connais des fourmis geante c'est pas croyable ce detail et ce grossiement ! T'es la 1ere personne que je vois faire des portraits de fourmis avec le fond et tout c'est enorme.
24/11/2011 à 09:50

shoube

Ah DMX j’allais t’envoyer un MP pour savoir ce que devenais, je pensé que tu ne voulais plus de nous dis donc.
Et je suis bien cotent que tu sois encore parmi nous, et bien parmi nous, voila un retour en force.
Perso je prend les deux, travail très appliqué et je savais qu’un fond coloré donnerais quelque chose de plus sympa qu’un fond blanc.
Maintenant oui une question, j’aimerais en savoir plus sur ces fourmis, qu’elles sont leur histoire, caractéristiques etc… ?
24/11/2011 à 10:01

Alexshots

Tout simplement extraordinaire !
Et les fonds de couleurs donnent un rendu vraiment très bon.
Rien à dire, c'est de l'excellent travail.
24/11/2011 à 10:15

Henriette

Hallucinant :-w
24/11/2011 à 10:18

Darth

Je reste sans voix !

J'ai mis le lien de ton topic sur notre twitter, parce que tes photos mérite qu'on s'y attarde !

Grand bravo !

Par contre, j'ai une question, comment tu arrive à faire plus de 100 photo sans que ta fourmi ne bouge ? O_o

24/11/2011 à 14:57

beef

Je suis abasourdis.
24/11/2011 à 19:45

lachevre

C'est énorme  et monstrueusement spectaculaire  !  je comprend pas 100 photos ? comme du hdr, mais avec 100 images  ! :-w
24/11/2011 à 21:39

DMX

Merci pour vos commentaires, je vais essayer de répondre à tout le monde :)


Je me demande comment tu arrive à avoir de telles photos, chapeau !


Pour cela j'utilise un objectif de microscope (x10) ce qui me permet d'avoir des rapports 10 :1 (voir même supérieur). Le probème des objectifs de microscope c'est qu'ils ont une très grande ouverture (f2,3) et qu'elle est fixe, par conséquent la profondeur de champ est très réduite. Donc pour avoir la fourmi en entier, je dois à chaque fois déplacer la zone de netté (de 0,01 à 0,02 mm). Puis il existe des logiciels qui permettent de compiler toutes les zones de netté pour ne faire qu'une seule photo. C'est une technique à la porté de tout le monde :)


En revanche je me demande si la transparence des antennes de ponérique exotique est normale ou provoquée par un excès de lumière venant de l'arrière


Oui c'est une anomalie que le logiciel n'a pas su gérer. En supperposant les photos, celles qui étaient profondeur sont comme même ressorties. Cela est sans douté lié à l'utilisation du logiciel CombineZP qui est moins efficace que Zerene stacker. J'aurai peut-être pu rattraper cela en post-traitement, mais je ne pense pas que cela soit dans mes cordes actuellement.


Ah DMX j’allais t’envoyer un MP pour savoir ce que devenais, je pensé que tu ne voulais plus de nous dis donc.
[…]
Maintenant oui une question, j’aimerais en savoir plus sur ces fourmis, qu’elles sont leur histoire, caractéristiques etc… ?



J'avais nottament arrêté car la période d'essai du logiciel Zerene stacker était arrivée à expiration, j'étais un peu bloqué jusqu'à que je découvre CombineZP (mais je trouve les résultats moins top). De même ça représente beaucoup de boulot, si je prends en compte le temps de préparation de l'échantillon, prendre une centaine de photo en faisant varier de 0,01mm à chaque fois, compiler les photos puis le post traitement, on arrive facilement à 2 à 3h par photo ^^. Donc en gros, en une soirée je fais au mieux 4 spécimens, sachant qu'au final il y en a toujours 1 ou 2 photos inexploitables pour X raisons, il reste plus grand chose à la fin ^^.

Pour la ponérine exotique, je ne connaîs pas exactement l'espèce, mais je pense que c'est une Diacamma. Ce genre est très intéressant car contrairement à 99% des espèces de fourmis, c'est un genre où il n'y a pas de reine, mais une ouvrière prend le pouvoir pour devenir la "femelle dominante" = celle qui pondra les oeufs. L'accession au pouvoir se fait pas des jeux de combat/dominance, ce qui fait qu'il peut y avoir des "coups d'état" (alors que dans les autres sociétés de fourmis c'est impossible, puisque toutes les ouvrières sont stériles).
La deuxième espèce est également intéressante. On la trouve en France, nottament dans le bois (mais elles ne sont pas xylophages comme le serait des termites). On peut observer que la face de la gyne (et également des majors) est tronquée (d'où son nom : Camponotus truncatus). Cette adaptation leur permet de bloquer les entrés de la fourmillière, comme une porte ^^. A ma connaissance, c'est la seule espèce en France à faire cela.

Par contre, j'ai une question, comment tu arrive à faire plus de 100 photo sans que ta fourmi ne bouge ? O_o


Je te rassure, toutes les photos sont réalisées sur des spécimens morts, sinon c'est impossible (sourtout avec les fourmis qui bougent en permanence). Compiler une centaine de photso peut prendre 30/40 min, et il faut que le spécimen soit parfaitement statique.

je comprend pas 100 photos ? comme du hdr, mais avec 100 images


On appelle cela la technique du "photo stacking", c'est à dire qu'on prend plusieurs photos en faisant varier la profondeur de champ puis on compile tout. Je suis amené à compilé une centaine de photo car l'ouverture est très grande (2,3) et fixe, mais si je pouvais monter à f20 j'aurais sans doute besoin que d'une dizaine de cliché :). Contrairement à ce que l'on pourrait peut être penser, compiler beaucoup de photos présente des inconvénients : très long et diminue le piqué.



24/11/2011 à 22:30

lachevre

merci de t"etre donné la peine de répondre en détail a nos question ! encore bravos que de travail pour 1 image… !
apres pour le meurtre de fourmis je dirais rien car, enfant, je les mangeais pour impressionner mes pots dans la cour d'école… :D
 un peu comme toi ! lol :-y
24/11/2011 à 22:36

eki

Enorme merci DMX d'avoir répondu aussi bien à toutes ces questions, c'est génial !

Merci beaucoup

J'espère qu'on aura la chance d'en voir encore :)
25/11/2011 à 10:34

shoube

Eh ben merci pour toute ces info DMX c‘est toujours bien dans connaitre un peu plus sur la bébête photographié, je pensé que tu en avais en stock dans un coin du DD, j’utilise aussi combineZ5 car gratuit et pour ce que j’en fais les résultat me sont tout à fait satisfaisant, après je ne doute pas que d’autre sont meilleurs, j’en avait testé un (période d’essais aussi) dont je ne me souvient pas le nom la de suite, qui était excellent, focus …… Ou truc focus……, arf je sais plus.
25/11/2011 à 10:38

shoube

Ah j'ai oublié, j'avais fais un tuto sur le stacking pour ceux que cela intéresse : http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/le-bracketing-de-map,fil-10213.html
25/11/2011 à 16:50

eki

Merci Shoube, j'ai vite survolé ton tuto et je comprend déjà mieux ! Je vais regarder ça de plus prêt et faire des essaies   :)
25/11/2011 à 18:02

minami_o

Wow !   :-o
Quelles images ! On dirait des images prises au microscope à balayage, mais avec toutes les qualités de couleur d'une vraie photo !
Pas surpris de voir que tu utilises un objectif de microscope, du coup ;)
Bravo et merci pour le partage et la découverte de cette technique…
25/11/2011 à 18:57

tembaglele

Whaoua je suis scotché sur mon fauteil ,tout est parfait , compo,boket… je suis…bluffé !
26/11/2011 à 03:28

DMX

j’en avait testé un (période d’essais aussi) dont je ne me souvient pas le nom la de suite, qui était excellent, focus …… Ou truc focus……, arf je sais plus.


Tu dois surement parler de Helicon Focus. Apparement ce serait un très bon logiciel, mais personnellement je n'ai jamais réussi à obtenir une seule photo potable avec :(. CombineZP est sans doute ce qui se fait de mieux concernant les logiciels gratuits, mais d'après ce que j'ai vu et de mon expérience personnelle avec, Zerene stacker est un poil au dessus :) (mais bon c'est quand même 80€).


Je rajoute une photo faite ce soir :




C'est un soldat Pheidole pallidula (espèce que l'on rencontre dans le sud de la france). C'est la seule espèce française où l'on peut trouver la caste des soldats. Au premier abord on pourrait penser que leur rôle est de défendre de la colonie, mais ils sont plûtot spécialisés dans le transport des grosses proies, des grosses larves, et stockent également de la nourriture (sous forme de lipides) dans leur abdomen (= une sorte de réservoir citerne de nourritures). Dans la réalité c'est une petite espèce, le soldat ne fait que 4/5 mm de long (alors que les fourmis sur les 2 premières photos, étaient de tailles moyennes : +/- 1 cm).

96 photos compilées avec Zerene stacker
Nikon BD plan x10 - Canon 400D
ISO 100 - 1/40 - F2,5
26/11/2011 à 08:46

SGG

tembaglele a écrit :

Whaoua je suis scotché sur mon fauteil ,tout est parfait , compo,boket… je suis…bluffé !



Parreil !

Quel travail quand même !
26/11/2011 à 11:26

shoube

Ils sont mini ces yeux je trouve à celle ci.
@ouioui ca demande pas mal de ressource en effet, les premiers que j'ai fais c’était sur mon ordi de secours (celui que j'utilise en ce moment) et qui n'est pas très puissant, ca met un peu plus de temps et vaut mieux éviter de faire d'autre chose en même temps sinon c'est mort il te dit que pas assez de mémoire ou un truc dans le genre. Par contre avec mon principal que j'ai optimisé pour la photo et la vidéo, la impec pas de prob.
@DMX exact helicon focus c'est ca.
26/11/2011 à 12:18

DMX

Le stacking demande une machine puissante ou c'est juste une question de temps.


Cela dépend des ordis, mais avec le mien ça rame bien (alors qu'il n'est pas si vieux que cela). Après ça dépend également du type de logiciel que tu utilises, personnellement avec Zerene stacker ça rame moins (et c'est un poil plus rapide) que CombineZP :).

Merci pour vos commentaires :).