ºooº - Carrhotus Xanthogramma Mâle

07/04/2014 à 22:33

solex

Bonjour les amis !

Et oui, ça faisait une paye que je n'étais pas venu parmi vous. Je n'ai pas fait de photos depuis septembre de l'année dernière et comme un ours, j'ai hiberné. Je dois aussi ajouter que je suis en pleine formation de Programmateur Internet, et le PHP orienté objet prend tout mon temps… et mes neurones. 
Mais bon, il fait beau, j'observe les #saltique de mon jardin depuis un bon mois et je pense en avoir trouvé de 3 ou 4 espèces différentes, ainsi que leurs cocons où elles passent la nuit. Les seules que je n'ai pas encore vues, ce sont les Saitis Barbipes ! Je ne perd pas espoir ;)

Je suis tombé sur plusieurs exemplaire de mâles Carrhotus Xanthogramma d'au moins 6mm. Comme les femelles (ici une femelle) ils ont l'abdomen d'un orange magnifique, mais ils sont totalement noirs, des pédipalmes bien plus grands, très poilus et rapides. J'ai eu un mal de chien à sortir une photo potable. D'autant plus que je me suis "rouillé" pendant mon hibernation, tant pour la pdv que pour le développement. 

Bref, c'est avec enthousiasme que je viens partager avec vous la première photo de l'année 2014 !  

Merci d'avance pour vos conseils/avis/critiques.

Cordialement, so|ex
08/04/2014 à 08:31

JojoSurf

Coucou solex, sa ferait longtemps en effet ! :)
En tout cas tu aune très belle netteté ! Après le cadrage est bon je trouve, le seul défaut serait la grosse masse sombre créé par la feuille, mais bon… Sa reste une super photo ! ;)
J'espere que tu nous en montrera d'autres dans les prochaines semaines.

08/04/2014 à 13:27

Lutecia

Salut Bruno,

Contente de te revoir sur le forum, elle est superbe cette saltique !  
Je partage l'avis de jojo pour l'ombre sous la feuille, sinon belle photo ;)
08/04/2014 à 18:08

Guest

Bonjour Solex,
je rejoins l'avis général…
mais elle de beaux yeux !
08/04/2014 à 18:13

Stef6

Hello Solex ! Sympa de te revoir par içi !
09/04/2014 à 18:19

solex

Merci beaucoup à vous pour vos commentaires =)
Je prend bien note concernant le verso de la feuille. 

Cordialement, so|ex
09/04/2014 à 20:24

YannW

Content de te revoir ici :)

J'aime beaucoup l'attitude et l'angle de pdv. C'est vrai que par contre, ça fait une masse un peu gênante.
09/04/2014 à 20:48

Naturali

Salut Solex, rien d'original pour ma part. La masse sombe en bas est trop présente. Mais le reste est au top.
11/04/2014 à 11:47

solex

Salut Yann et Naturali, merci d'avoir donné votre avis, message reçu  :D
12/04/2014 à 12:12

lapuce69

Bonjour Solex

Et bien pour un retour c'est vraiment très bien. En HD c'est épatant, on voit plein de détails, mais comment as tu fais ?
J'aime beaucoup la bestiole, perso je couperais la partie basse sombre de la feuille et j'essayerais d'éclaircir la feuille, mais tu l'as peut être déjà fais…  :-t
Par rapport aux exifs, si je voulais prendre la même photo, je me pose la question pour savoir comment avoir plus de PDC ?

12/04/2014 à 12:15

lapuce69

Bonjour Solex

Et bien pour un retour c'est vraiment très bien. En HD c'est épatant, on voit plein de détails, mais comment as tu fais ?
J'aime beaucoup la bestiole, perso je couperais la partie basse sombre de la feuille et j'essayerais d'éclaircir la feuille, mais tu l'as peut être déjà fais…  :-t
Par rapport aux exifs, si je voulais prendre la même photo, je me pose la question pour savoir comment avoir plus de PDC ?

12/04/2014 à 15:38

Antoinette

Hey ça fait plaisir de revoir tes photos :D !
Pas les connaissances nécessaires pour t'aider niveau technique mais j'aime beaucoup la texture qui ressort à l'endroit de la MAP  :-y
13/04/2014 à 11:35

solex

Coucou Lapuce. Il ne faut pas oublier que la photo est prise au flash, il faut donc relativiser les EXIFs. Les mêmes réglages sans flash, donneraient une photo trop sombre. Ici j'ai fermé à f/13, mis la puissance du flash à 1/10 et ai un peu compensé avec l'ISO. Pas très évident vu qu'en plus le sujet était très brillant.
Mon but est toujours de paramétrer la puissance du flash le plus bas possible, c'est à dire la vitesse la plus basse possible. Ceci permet de "figer" le mouvement et de tenter d'avoir le plus de netteté possible sur un sujet en mouvement. Le temps d'expo lui, ne sert qu'à régler le ratio de lumière capturée entre la lumière artificielle du flash et la lumière du soleil. C'est, comme toujours, une question de compromis. Il faut fermer l'obturateur le plus possible, pour augmenter la PDC mais pas trop pour ne pas avoir trop de diffraction (ma limite est f/14). Mais la PDC reste toujours très petite, surtout au rapport 1 :1. La taille du sujet importe aussi (au même rapport), sur un plus petit sujet, la PDC englobera une plus grande partie du sujet.
Il existe ensuite le "stacking" mais qui est possible que lorsque je sujet ne bouge pas trop. Ce qui n'était pas le cas ici. 

Merci beaucoup Antoinette ça fait toujours plaisir d'avoir ce genre de commentaires  :-y
13/04/2014 à 20:33

futoigokiburi

C'est un modèle que je n'ai croisé qu'une fois et malheureusement quand je ne savais pas faire de photo (enfin un peu moins que maintenant).
Tu as une bonne netteté sur les yeux mais je regrette un peu les pédipalpes flous. d'un autre côté, tu es déjà  à f/13 donc…
13/04/2014 à 21:20

solex

Perso, de toutes les espèces de saltiques que j'ai pu trouver dans mon jardin, je n'en ai pas vu d'autres qui aient des pédipalmes si grands (éloignés de la tête). Pour les avoir nets, je n'avais comme solution que de m'éloigner du sujet ou bien faire du stack. Vue l'énergie de ces spécimens, impossible (ou je ne sais pas faire). 
Merci pour ton passage Futoi =)
14/04/2014 à 07:36

futoigokiburi

Le stack sur une saltique ça doit pas être évident  :P
17/04/2014 à 15:32

Rakotopra

Hummm… De bonnes photos commes je les aimes…
Un vrais regal !
Pour moi, la prise de vue est magnifique !
rien à dire
21/04/2014 à 01:54

solex

Merci beaucoup Rakotopra ! Ça me fait vraiment plaisir ton message  :-y

Amitiés, so|ex
21/04/2014 à 10:00

Serge77

Vue en contre plongée et netteté sur les yeux mettent bien le monstre en valeur :) mais c'est bien dommage que l'avant plan soit masqué par cette grosse feuille sombre  :(