Orchidée et plante carnivore

17/01/2012 à 19:01

Naturali

Je présente ici 2 photos en proxy et macro. La nature étant une passion je partage ici quelques plantes que l'on trouve dans les tourbières si l'on a de la chance !

1. proxy. Orchidée que je n'ai pas pu identifier car seul individu et un peu abimé.

2. macro 1 :1. Plante carnivore. fleur à gauche, tige colante à droite. Pinguicula du Portugal

17/01/2012 à 19:27

Jaquemotte

Splendide ! ;)
17/01/2012 à 19:44

cece1508

Splendide : compo, bokeh, couleur : tip top.

Bravo, c'est du bon boulot.
18/01/2012 à 08:39

Naturali

Je vous remercie tous les deux.

La tige à droite dans le photo 2 ne gène personne ?
18/01/2012 à 10:46

beef

Deux très belles photos. La tige à droite ne me gêne pas non plus.
18/01/2012 à 11:39

blackjack

Très jolies shoots ! J'aime la compo, les couleurs et les bokeh ! :-)
18/01/2012 à 11:41

Onikenji

Superbe ! Un gros plus pour la 1 car l’environnement de ton sujet est visible mais pas encombrant ce qui n'est pas le cas de la 2ème que je trouve un peu trop fouille.

Encore une belle photo en tous cas. Tu fait une entrée fracassante sur ce forum :-y
18/01/2012 à 12:08

Naturali

Pitch : ah mais il ne faut pas avoir peur. Ca ne mange que les insectes et les méchants enfants.

Onikenji : Merci. Elle n'est pas fracassante. J'arrive sur ce forum mais avec de la bouteille déjà. ( oui oui qui dit photographie dit convivialité et du coup dit bouteille :P)  Tu trouves la 2 fouillie. Peux-tu expliquer afin de mieux comprendre. le bokeh, le sujet, la tige. Il est vrai qu'en nature si on ne connait pas la plante il est difficile de la lire.
18/01/2012 à 12:11

Onikenji

Et plus t'apporte des bouteilles ! Mais je vais bien t'apprécier je le sens  :P
En fait je trouve la 2 fouilli car il y a plein de lignes qui passe dans tous les sens. Surtout sur la droite de l'image en fait.
18/01/2012 à 12:20

Karine

J'aime beaucoup ces deux photos. La première parce que j'adore les orchidées, il y en a plein par chez moi (pelouses sèches du causse), je me régale de les observer avec mon bouquin sous la main, même si les hybrides amènent des prises de tête énormes !
Je dois avoir 600 photos mais je n'en ai jamais encore posté une, comme si une photo n'était jamais à la hauteur de la beauté et du détail de ces belles fleurs. Et de l'intelligence, si on peut appeller cela comme ça. Elles sont vraiment difficiles à prendre, et tu t'en sors très bien !

J'aime bien la seconde photo aussi, la tige ne me gêne pas, ça amène du dynamisme je trouve.
18/01/2012 à 12:28

Naturali

Onikenji : Dans le fond si la photo était parfaite il est vrai qu'il y a trop de ligne sur la droite. Du coup le bokeh n'est pas homogène. je vais devoir attendre quelques années surement avant de pouvoir la photographier à nouveau.

Karine : les orchidées sont très riches mais aussi très difficiles à identifier. J'ai fait un BTS GPN. du coup je m'y connais déjà pas mal. Si tu as besoin d'aide sur l'identification d'une espèce n'hésite pas à poster ou à demander directement. Je n'ai pas la chance de voir énormément d'espèce mais sur mon site tu trouveras déjà un bon nombre de taxons, une trentaine.
18/01/2012 à 12:58

Karine

Karine : les orchidées sont très riches mais aussi très difficiles à identifier. J'ai fait un BTS GPN. du coup je m'y connais déjà pas mal. Si tu as besoin d'aide sur l'identification d'une espèce n'hésite pas à poster ou à demander directement. Je n'ai pas la chance de voir énormément d'espèce mais sur mon site tu trouveras déjà un bon nombre de taxons, une trentaine.

Disons qu'une fois qu'on connait celles qui sont à côté, on retrouve toujours plus ou moins les mêmes. C'est quand on va dans d'autres régions que ça se corse :P
Pour l'instant, pas de soucis au niveau de l'identification, le bouquin que j'ai m'aide pas mal. Mais je note si j'ai un doute !
Pour les hybrides, je demande à un ami qui bosse au CNRS sur les orchidées justement, et parfois même lui a du mal à être certain tellement c'est parfois complexe ! J'aime beaucoup ce monde, même si mes connaissances sont limitées par rapport à la richesse du domaine.
Et en photo c'est que du bonheur, même si certaines stations sont envahies par les orchidophiles au détriment souvent des orchidées elles-mêmes à cause du piétinement(comme une station très connue près de Millau).
Bon bin vivement les prochaines photos alors :)
18/01/2012 à 13:15

hoogaarten

très belles photos !
en plus faites par un BTS GPN comme moi !
bravo
18/01/2012 à 13:33

Naturali

Les BTS GPN. Que des bons gars. :-y
19/01/2012 à 08:41

viennou

J'aime les deux , la première car j'adore ces orchidées, j'en ai dans ma région poitevine et j'en vois beaucoup quand je vais en aubrac . Elle est bien mise en valeur.
La deux , je ne connaissais pas cette carnivore; la tige de droite ne gêne pas vraiment ,même si j'aurais peut être essayé de ne pas "couper" la tête du bouton qui est au bout  et aurait "justifié" sa présence.
Par contre la queue de la carnivore qui s'arrête "net" me "dérange" un petit peu, j'aurais aimé qu'elle parte en douceur dans le flou, mais le brin d'herbe devant décide… pas facile  (surtout qu'en plus je suis débutante )et c'est un "désir" d'artiste peintre(non débutante par contre) en fait…
je me réjouis de voir en plus qu'il y a des passionnés de la flore ici… J'en suis.
19/01/2012 à 09:09

Naturali

Passionné de flore en effet.

Si tu regardes bien la plante sur la 2 tu vois la fleur en entier et sous la queue de la flore une tache marron. Cette tâche est la tige de la plante.

Voici une photo de la petite plante carnovire. Pinguicula lusitanica. la rossette fait environ 2cm de diamètre et 0.5cm de haut au grand max. La hampe florale est de 5-6cm. La difficulté de cette photo était d'avoir toute la plante nette. Bein sur elle n'est pas droite, elle est dans un trou de 10 cm bien à l'ombre. et dans un environnement difficile, en sous-bois et avec des nuages et un peu de pluie pour tout couronner… Si j'y pense je posterai le lieu de la prise de vue si je l'ai gardé.

19/01/2012 à 09:14

manuwork

salut naturali,

très belles photos, j'adore les couleurs
pour revenir sur la deux, je la trouve vraiment très bien et le bokeh ausssi car si on regarde bien la fleur est sur fond vert et est enveloppée comme un cocon par le bokeh blanchatre et les tiges qui ramènent du coup l'oeil vers la fleur.
super
19/01/2012 à 09:20

Mini-Renne

coup de coeur pour la 1, bokeh superbemebt fait, fleur très belle,
la seconde, la tige ne me gêne pas, en revanche, je trouve qu'il y a trop de tiges visibles dans tous les sens…
les deux restent de très belles pdv