Orchidées sauvages Françaises - mise à jour 16/08/2013 - 13 images

19/07/2013 à 09:25

Naturali

Bonjour à tous,

Ca fait très longtemps que je n'ai pas participé au forum. Je ne reconnais plus la plupart d'entre vous mais j'ai pris beaucoup de plaisir à voir vos images. Je reprendrai les commentaires avec les nouvelles images !

Pour ma part je vous propose une série de photos sur les orchidées sauvages de France, ma grande passion. Cette année j'essai d'en photographier un maximum d'espèce mais ce n'est pas évident avec le temps qui manque.
J'ai fait le lien avec les photos pour mon site. J'espère que les images ne seront pas trop grandes.

1. Ophrys drumana, Ophrys de la Drôme

2. Gymnadenia conopsea,  Orchis moucheron

3. Anacamptis coriophora,  Orchis punaise
19/07/2013 à 10:15

Tomtom

Je viens de découvrir ton travail, avec le post Lefourreux, un p'tit oeil sur ton site,
juste pour dire que j'aime beaucoup !
rien de plus :D
19/07/2013 à 10:40

nikonRR

j'ai bien ton style vraiment ! les bokeh sont bien sympa on ressent bien le coté prairie sauvage ! et la nature, les couleurs sont harmonieuse et reposante ! je valide :D
19/07/2013 à 10:50

bonplanphoto

Une bien belle série, avec de jolie couleur et une jolie lumière
:-y

19/07/2013 à 12:08

Naturali

Merci à tous les 3 pour votre passage
19/07/2013 à 12:11

Antoinette

Très belle série. Les couleurs sont belles et l'ambiance au top !
19/07/2013 à 12:18

JojoSurf

+1, 3 belle photos et une petite preférence pour la 3ème.
Bravo, belle petite serie ! :)
19/07/2013 à 15:22

Naturali

Merci à vous 3.
Flambidou, Merci beaucoup, je sais ce que tu en penses. Je ne fais pas le même post-traitement. Tout dépend de l'image. Par contre il est vrai que ma pratique de la photographie de la bota est similaire d'une image à l'autre avec un type d'image à atteindre. C'est mon travail dans ce style cette année. Peut-être que je rechercherai dans un autre style l'année prochaine. En attendant encore une autre orchidée.

4. Orchis purpurea, Orchis pourpre

19/07/2013 à 19:58

JojoSurf

Superbe encore. Une grande douceur dans tes image, c'est très agréable ! :)
19/07/2013 à 20:45

futoigokiburi

La lumière est juste sublime, c'est un plaisir de te revoir ici.
20/07/2013 à 17:05

kuluk

Jaime beaucoup le fait que l'on voyage d'univers en univers dans ces cliches.
chacune ont une forte identite.
preference pour la 1 et la 3
21/07/2013 à 08:08

Lefourreux

C'est magnifique comme série, et je rejoins Flambi pour la recherche du style, il y a une unité entre chaque photo qui fait que l'on reconnaitrait tes clichés même sans signature, et c'est ça qui fait la patte d'un photographe… Bravo ! :-y
21/07/2013 à 10:12

Naturali

Merci à vous 3.

Encore une autre orchidée dans un autre univers
21/07/2013 à 10:50

SuShY**

Très jolie cette dernière, et quelle douceur ! C'est très agréable.
21/07/2013 à 11:02

Naturali

Merci :-)  sinon sur toutes les images il est marqué "flash : oui" alors que non. ça fait la même chose chez vous ?
21/07/2013 à 11:17

solex

Oui, c'est un bug que tu peux réparer en allant dans "Mon album photo" puis tu cliques sur "completer les infos" des photos en question puis tu choisi Flash>NON

2,  
21/07/2013 à 12:10

hoogaarten

très belle série d'orchidées. le seul petit point négatif (pour moi), c'est que les fleurs ne ressortent pas assez à travers le bokeh malgré un traitement que j'aime beaucoup.
21/07/2013 à 13:05

Lefourreux

Digne des précédentes ! Par rapport au commentaire de Hoog, c'est vrai qu'il faut un peu "chercher" la fleur, mais en même temps c'est ce que j'aime bien, deviner le sujet, qui va de soit une fois repéré ! Continu ! ;)
21/07/2013 à 18:53

Naturali

hoogaarten. Je suis d'accord avec toi. Je suis d'accord avec toi sur ce fait. surtout sur quelques images, comme la dernière. Je trouvais que les fleurs blanches ressemblait au flar des gouttes d'eau. J'ai cherché à créer un mimétisme. 
En fait j'aime bien intégrer la plante dans son environnement. En plus ce palnte son souvent petite et caché dans le milieu comme le 3. Anacamptis coriophora et j'aime bien le montrer dans mes images. Du coup elles ne s'adresse peut-être pas à tous. Je travaille que depuis cette année dans ce style. J'aurai tout l'hiver pour bien réfléchir à ce problème et le régler
23/07/2013 à 12:11

Naturali

Une autre orchidées sauvage française. Elle fait parti du genre Ophrys. La particularité de ce genre est que la fleur mime un insecte ou un groupe d'insecte. afin de l'attirer. 

Passage de mon article sur les orchidées sauvages françaises.
[…] La fonction du labelle est essentielle, il attire l’insecte pollinisateur vers le cœur de la fleur et permet souvent à l’insecte de s’y poser. Certaines orchidées, comme le genre Ophrys, ont évolué de telle sorte que leur labelle imite l’abdomen de la femelle de l’insecte pollinisateur de l’espèce. Pensant se reproduire, l’insecte va mettre la tête dans le gynostème et le pollen va se coller sur sa tête. Frustré de ne pas s’être reproduit, il va chercher un autre femelle, va se faire duper par une autre orchidée et y déposer le pollen dans le stigmate. Cette supercherie permet à la fleur d’être pollinisée sans offrir de nectar en retour. […] Lien vers l'article

Ici je vous présente l'Ophrys insectifera, l'Ophrys fourmis.

6. Ophrys insectifera
23/07/2013 à 13:28

Lefourreux

Juste se taire, et admirer…
26/07/2013 à 10:26

Naturali

Je vous propose des images d'une autre orchidée. Vous connaissez l'Orchis anthropophora, l'orchis homme-pendu ? Mais pourquoi ce nom. Ces photos vous l'expliqueront !

7.

8.
02/08/2013 à 16:28

Naturali

Voici quelques nouvelles images d'orchidées

9. Serapias lingua

10. Orchis mascula

11. Dactylorhyza viridis

02/08/2013 à 16:38

gmatthieu

Superbe François !

02/08/2013 à 17:55

Nours

je sais pas ou vous aller mais moi j'ai jamais vu des fleurs sauvages comme ca

je vais ouvrir un peu plus l'oeil lors de mes prochaines ballades et merci pour le voyage
02/08/2013 à 18:57

Nature06

Bonsoir
 SUPERBE
Je trouve tes photos magnifiques. Les bokeh, les couleurs et les sujets sont splendides
 Bravo :-w
03/08/2013 à 13:59

lilijine

mais quel régal, c'est vraiment parfait !
on ne s'en lasse pas ! bravo !   :-w
03/08/2013 à 14:02

lilijine

mais quel régal, c'est vraiment parfait !
on ne s'en lasse pas ! bravo !   :-w
03/08/2013 à 16:13

Naturali

Merci à vous tous pour vos mots d'encouragements. Cette année j'ai fait beaucoup de photos d'orchidées (une passion qui va très bien avec la photographie) et de ce fait je vais encore en poster pas mal !
@Nours : On en trouve partout en France et même en pleine ville si des parcs s'y prêtent ! Ouvre bien l'oeil et tu en verras. Je ne peux que te conseiller d'ouvrir aussi un livre car le fait de les connaitre à l'avance permet de voir. La connaissance dévoile ce qui était sous nos yeux et que l'on ne voyait pas !
04/08/2013 à 21:53

Catherine

magnifique ! Quelle ambiance !
Nours dans le Médoc il y a huit sortes d'orchidées sauvages… pour le moment j'en ai vu 5… il y a longtemps j'avais crée un post sur les orchidées en Médoc  mais avec des photos biens plus modestes :*)
http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/les-orchidees-du-medoc-printemps-2011,fil-13820.html

05/08/2013 à 10:59

Naturali

Merci Catherine, j'ai fait un petit tour sur ta page. tu as de bien belles espèces dans ton coin !
11/08/2013 à 15:57

Catherine

merci ! mais comment tu faits pour obtenir de telles photos ?
12/08/2013 à 10:32

Lefourreux

Chouette, encore de belles photos ! Celle de "l'homme pendu" est bien parlante, merci pour cette petite explication ;)
16/08/2013 à 12:10

Naturali

Merci à tous les deux. Catherine pour faire mes photos je me lève très tot ou je me couche très tard.Je fais aussi de la biblio pour trouver les espèces que je recherche.

Je ne l'avais pas encore posté mais voici le célèbre sabot de vénus

12.

13.
16/08/2013 à 12:16

Jaquemotte

Fais de nouveaux post, non ? C'est plus agréable pour admirer tes clichés.

La dernière est très réussie, les macros d'orchidées sont souvent fort difficiles  :-y

Toujours un plaisir, vraiment !