Ouvrière du printemps, l'Abeille

26/03/2015 à 21:21

tistonlegend

Voilà, j'ai enfin mon objectif macro depuis hier soir, voici un extrait de ma première heure d'essai aujourd'hui !
Mal au cou sur le moment d'être aussi souvent à ras terre mais quel bonheur de voir d'activer ce petit monde, si travailleur ! :)
eos 100D   F/2.8   1/2000    ISO 100    90mm

Maintenant que j'ai un objectif qui pique bien, je peux travailler le cadrage plus aisément, merci pour vos avis
27/03/2015 à 01:40

futoigokiburi

à 2.8 tu n'as pas vraiment de marge d'erreur et pour le coup, la MAP n'est pas sur les yeux de la bestiole.
Concernant le cadrage, je ne comprends pas bien le choix du format carré pour cette photo. Tu as beaucoup d'espace inutile en haut.
Un format paysage (avec l'abeille sur le point fort en haut à gauche) est à mon avis plus judicieux pour cette photo mais ça n'est que mon avis :)
27/03/2015 à 10:24

photoc

pour une première tu ne t'en sors pas mal, jolie lumière compo agréable bien que peu adaptée au format carré, effectivement la map n'est pas sur l'oeil, des petits défauts facile à corriger ;)
27/03/2015 à 10:25

baalot

J'aime bien et pour une première c'est super, difficile de shooter ces bestioles qui bougent tout le temps. La mise au point ne me gêne pas plus que ça, par contre je suis aussi dubitatif sur le format.

Un paysage comme suggéré ou alors si tu veux la rangée de fleurs, un portrait avec les fleurs tout le long m'aurait sans doute plus parlé. Mais le risque c'est d'avoir à choisir entre deux sujets.
27/03/2015 à 12:07

Naturali

J'ajouterai que l'ensemble manque de luminosité
27/03/2015 à 20:46

tistonlegend

Cest vrai que ce jour la, jai choisi map AF car je changeais pas mal de distance pour suivre les bestioles. Je continu a m'entraîner en manuel surtout pour les rapports plus gros.
jai choisi ce cadrage pour ne pas couper de fleurs tout en ne centrant pas mon sujet.
vaut il mieux centrer pour format carré ?
28/03/2015 à 00:16

tistonlegend

Merci a tous pour vos nombreux conseils !
ouiouiphoto : mince j'avais même pas encore fait attention à cette tige en arrière plan :-o, c'est sur que les belles photos d'insectes en macro ont souvent un beau bokey harmonieux et doux.

Alors, sur vos bons conseils j'ai apporté un peu de lumière à cette compo.
J'ai creusé l'idée du cadrage, je vous met l'original pour que vous compreniez pourquoi je ne peux pas avoir de format classique sans avoir des tiges coupés en partie. Donc je propose un VRAI carré et un format paysage.

Merci pour vos retours  :-w

l'original

28/03/2015 à 00:18

tistonlegend

format paysage
28/03/2015 à 00:20

tistonlegend

format carré centré (par contre beaucoup de CROP du coup…)
28/03/2015 à 08:17

photoc

le format paysage me plait bien;) , pour le format carré, la map doit être impeccable mais vu le crop tu obtiens encore une qualité acceptable.La saison ne fait que commencer tu auras j'en sur  l'oocasion de t'éclater avec ton nouveau jouet. n'hésites pas à bien trier tes photos car au début on  a tendance à vouloir tout garder 
28/03/2015 à 09:39

baalot

Du coup, vu de plus près sur le paysage, ya une aberration violette (si c’en est une) qui me gêne plus que dans la précédente.
28/03/2015 à 11:05

tistonlegend

oui il y a même deux aberrations chromatiques, j'ai pas la version complète pour les traiter.
Oui le nombre de photo va vite grimper mais j'essaye d'être méthodique en suivant les conseils de ouiouiphoto sur le module bibliothèque de LR, trier les photos va être capital ! :-t

je l'ai seulement depuis 3 jours et je m'éclate comme prévu avec ce joujou au potentiel bien élevé  :-w  
28/03/2015 à 13:54

baalot

Ho t'inquiètes pas, moi à chaque fois que je revisionne mes dossiers j'en vire une dizaine. Et à chaque fois je me dis que ça y est, j'ai gardé que les bonnes. Et puis je les revisionne…
01/04/2015 à 08:57

Naturali

ouiouiphoto a écrit :

[quote="tistonlegend"]Oui le nombre de photo va vite grimper mais j'essaye d'être méthodique en suivant les conseils de ouiouiphoto sur le module bibliothèque de LR, trier les photos va être capital ! :-t

En macro c'est jeter les photos qui est capital ;). Soit le plus exigeant possible. Dès que c'est pas parfaitement net au bon endroit faut jeter :D[/quote]
On ne le dira jamais assez. Merci Ouioui  :-w