Papillon : un Mélitée orangé, et un syrphe
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Papillon : un Mélitée orangé, et un syrphe
07/09/2013 à 20:08
Bonsoir à tous,
Je vous propose 2 clichés de mélitée orangé, c'est le même cliché à la base mais que j'ai ensuite cadré différemment, un en format portrait et l'autre en paysage et bien plus serré. Comme j'aime les 2 je vous présente les 2, je suis curieuse de savoir quelle version aura le plus de succès. :)
J'ai également photographié un syrphe, j'ai tenté une version N&B, je trouve le rendu sympa, à vous de me dire si ça rend bien. D'ailleurs j'ai centré volontairement le syrphe pour jouer sur la symétrie, j'espère que ce choix n'a pas été le mauvais.
Merci d'avance pour vos avis qui sont toujours appréciables.
Voilà les photos :
1) 1/500 F5.6 Iso 100
2) mélitée format paysage
3) Syrphe couleurs
1/2000 F5.6 Iso 400
4/ Syrphe N&B
07/09/2013 à 21:55
Sur ce coup la je n'accroche pas trop à cette serie.
Le support de la 1 et de la 2 n'est pas très esthétique, le ciel en fond, sa ne me dis rien et sa manque un peu de luminosité.
La deux j'accroche un peu plus même si le bokeh est un peu trop uniforme.
Pour le syrphe on a une belle lumière, netteté… etc Belle photos malgré le fait que le syrphe centré, même volontairement me perturbe un peu. ^^
Le NB manque un peu de contraste je trouve.
Bref, pour finir je pense juste que les deux première sont de bonnes photos mais que tu nous avait habitué à mieux.
Voila, ce n'est que mon avis personelle, bonne soirée ! :D
08/09/2013 à 00:13
Salut Lutecia :)
Sur la 1, on est un peu loin du sujet je trouve, mais c'est mon gout personnel, j'aime bien voir la tronche des papillons… C'est peut-être aussi le fond bleu qui me donne cette impression : il n'y a pas vraiment de bokeh à regarder, du coup je me concentre sur le papillon, du coup je regrette de ne pas le voir mieux ;) Mais c'est probablement aussi du a la taille de l'image, je vais aller la voir sur ton flickr en grand pour mieux juger.
Sur la 2, quelle belle netteté ! Jolie prise ! La seule chose qui me perturbe est la sensation d'une photo verticale ayant subit une rotation, c'est l'angle de la tige du support qui me fait cela. Mais à la limite c'est secondaire, j'aime beaucoup cette photo :)
Sur la 3, désolé je n'accroche pas trop. Le sujet me paraît trop centré, et avec les fleurs à gauche la symétrie ne me saute pas aux yeux, je trouve la composition déséquilibrée à cause du grand espace vide à droite. A côté de cela, j'aurais aimé plus de PDC : si le corps avait été plus net il aurait peut-être effectivement pu délimiter un axe de symétrie pour la photo.
Sur la 4, je ne reviens pas sur ce qui me gène niveau composition puisque c'est la même photo. J'ai aussi plusieurs fois tenté de convertir des photos de syrphe en N&B, ils ont un côté très graphique qui s'y prête bien, mais je n'ai rien obtenu de valable jusqu'à maintenant… Là ton N&B me paraît bien géré, les bandes blanches entre les yeux me paraissent un peu trop éclatantes, mais mon écran n'est pas calibré alors je préfère ne pas me prononcer.
Pour résumer : je n'accroche pas trop aux photos du syrphe mais tes tentatives de cadrage et de traitement me semblent vraiment intéressantes. J'aime bien les photos du mélitée, et pour moi la 2 est une belle réussite :-y
08/09/2013 à 09:25
Pour moi ce sera la 1, pour l'effet de hauteur, et aussi les couleurs. Certes le pap's est un peu loin, mais j'aime bien voir aussi l’environnement parfois.
La 2 me perturbe, je ne trouve pas la pose naturelle, mais est-ce parce que mon cerveau a enregistré l'image d'avant ? …
Pour le syrphe, je préfère la version couleur, même si le N&B n'est pas loupé, mais je crois qu'il est trop loin pour apprécier ses nuances… Quant à la symétrie, elle serait plus justifiée s'il n'y avait pas les fleurs à gauche, qui cassent la symétrie justement, du coup il n'y en a pas pour moi. Cela dit la photo est douce, avec un bokeh assez neutre, qui rend trop gris en N&B.
;)
08/09/2013 à 18:45
Techniquement pas grand chose à dire, je suis plus réservé sur les "fonds".
1- Le bleu du ciel tranche beaucoup et les autres branches détournent un peu le regard
2- idem pour le bleu, sinon le cadrage me fait bizarre avec la branche aussi penchée.
3- celle qui me plait le plus, je crois que j'aurais adhéré complètement sans les fleurs sur la gauche. Le cadrage audacieux lui aurait à mon avis été comme un gant :-y
4- pas convaincu par le N&B ici, je reste sur la 3.
08/09/2013 à 22:04
Jojosurf : je m’en doutais que cette série allait moins plaire, moi-même je n’étais pas convaincue, j’ai voulu essayer de mettre le ciel en fond, mais l’inconvénient c’est que ça fait un bokeh uniforme et donc c’est moins bien pour la composition.
Quant au syrphe, je craignais effectivement que le centrage ne soit pas le bienvenue alors merci pour ton avis. :)
Varg : je partage ton avis sur la 1, moi aussi j’aime bien voir la tronche des papillons d’où le recadrage de la 2. Je trouve ta remarque très bonne quant au bokeh bleu et du fait que tu te concentres plus sur le papillon, merci, ça explique vraiment pourquoi le rendu n’est pas convaincant. Pour la 2, il ne s’agit pas d’une photo verticale ayant subit une rotation, je l’ai prise comme cela lors de la pdv, c’est la 1ere à laquelle j’ai fait subir une rotation. Du coup je viens de regarder ce que ça donnait en changeant la rotation pour faire partir la tige du coin gauche à la place du droit, mais je reste perplexe… :-t
Ok pour la 3 et la symétrie, effectivement ça aurait été mieux sans les fleurs, tant pis, je vais essayer un autre cadrage pour décentrer.
Merci pour cet avis très constructif :-y :)
Lefourreux : je m’en doutais que la 1 plairait plus que la 2 pour certains et inversement.
Pour la 2, c’est vraiment la pdv originale, peut être que ce n’était pas un bon angle…
Ok pour la symétrie, je vais tenter une autre version. Merci pour ton avis. :)
Yannw : merci pour ton avis :)
08/09/2013 à 23:18
Coucou Lutecia,
J'ai bien l'impression que tout a été plus ou moins dit. C'est drôle quand même cette histoire de rotation. C'est la 1 qui l'a subi, et c'est la 2 qui donne vraiment cette sensation. Dans ces 2 premières photos, j'ai quand même l'impression que la lumière commençait à être dure. On va dire que des deux photos du papillon, j'ai une préférence pour la 1.
Les photos du syrphe, je pense que le cadrage n'est pas un succès. Je crois que Lefourreux a très bien expliqué pourquoi ça ne marche pas. Le N&B n'est pas mauvais, mais il manque un peu de contraste au niveau du bokeh, c'est un peu trop gris je pense. Ça peut s'arranger en PT de manière locale.
Désolé de n'être pas passé commenter avant, mais j'étais occupé à faire mon filet d'étoiles qui m'a accaparé pendant 2 ou 3 jours.
Cordialement,
so|ex
09/09/2013 à 13:27
Pas de soucis Solex, merci pour ton avis. Je vais retravailler tout ça ;)
Hâte de voir le résultat de ton filé d'étoiles. :)