Papillons en normandie (15 octobre 2011)

19/10/2011 à 23:53

Magictof

Voici quelques photos de papillons pris en Normandie le 15 octobre… Merci la météo ;)

1

2

3

4

5

6
20/10/2011 à 10:01

Etienne

Très belle série ! Mes préférées sont les impairs 1-3-5.
La dernière,je trouve qu'il y a un peu de cramé sur les ailes.
Point de vue technique,je vois pas les relevés !
20/10/2011 à 10:40

Magictof

Merci Etienne, au niveau technique les photo ont été prise à 250 mm avec mon 55-250 avec une vitesse assez élévé. Et souvent j'étais au moins à F9.
20/10/2011 à 11:28

chana

j'ai un problème pour écrire des messages donc je teste avant de pondre une tartine !

Bon ça a l'air de marcher… je re-re-commence…ce n'est que la 3ème fois ! et maintenant que je n'écris pas ma tartine ça marche !

mon commentaire devrait suivre…

Bon tes photos :
je vais essayer d'être constructive dans mon comm.
je commence par le positif, le cadrage est bon !

Pour la 1 : la meilleure de la série à mon avis, juste dommage que tu ais fait la MAP sur son aile. Et puis le fond n'est pas très joli. c'est mieux de le prendre quand il se pose sur une fleur !

2. la tête est plus nette et on voit bien son oeil mais l'angle de PDV n'avantage pas ton paps

3. Tu as fait la MAP sur la branche et la feuille à droite en haut qui sont supers nettes. On ne voit que ça ! Tu as trop fermé et les feuilles attirent trop le regard

4. ton paps n'est pas net, c'est surexposé et tu le prends en plongée dans un mauvais angle

5. Il est trop petit par rapport aux fleurs… on ne voit qu'elles. La tête n'est pas nette ! mais les couleurs du paps sont jolies

6. Il y a tellement d'éléments sur cette photo que mon regard s'arrête partout ! Le sujet n'est pas mis en valeus et c'est pris en plongée

Bon, comme je te le dis plus haut, j'ai recommencé 3 fois mon message avant qu'il ne soit pris en compte… quand je mettais enregistrer j'avais une phrase en rouge qui me disait "ce champ est obligatoire" à s'arracher les cheveux !

J'y suis quand même arrivée !
Tout ça pour dire que plus je recommençais plus j'étais brève dans mes explications.
j'espère que je n'ai pas été trop dure !

De toute façon, c'est mon avis et ça n'engage que moi !

20/10/2011 à 11:53

Magictof

Bah j'ai fais ce que j'ai pu il y avait une lumiere très dure et les paps étaient tous en hauteur donc pas facile de faire autrement.
20/10/2011 à 12:07

chana

j'ai juste essayé de t'aider et te donner quelques conseils pour que les prochaines soient parfaites !
20/10/2011 à 12:52

Magictof

Oui oui je sais ya pas de soucis ;) je voulais juste expliquer que les conditions n'étaient pas toujours évidentes et que je ne pouvais pas faire comme je l'aurai souhaité ;)
20/10/2011 à 13:13

Jaquemotte

Salut ! Pour moi, la 1 reste de loin la meilleure ;)
21/10/2011 à 14:12

Etienne

Il est clair et suivant Chana,que les photos sont toujours améliorables et ce quasi pour tout le monde,je sais pas si la photo parfaite existe…car à mon humble avis la prise d'une photo,on aime ou on aime pas,c'est comme les gout et les couleurs. Maintenant critiquer d'un point de vue constructif comme le fait  Chana est superbement encourageant,car on essaye de s'améliorer au fur et à mesure des clichés.
Mais pour en revenir aux papillons,étant lépidoptériste amateur, (là aussi j'ai autant à en apprendr que sur la photo ! -je suis pas sorti de l'auberge mdr),si j'avais devant moi un spécimen que je n'ai pas encore dans ma collection photographique,je ne me poserai jamais la question,de savoir si le bokeh est superbe,où s'il est centré ou non,la seule importance c'est d'avoir le papillon bien net pour pouvoir l'identifier sur la photo.