17/04/2013 à 04:15
Bonjour !
J'hésitais à créer un fil, mais finalement, j'aimerais bien avoir vos avis. Je n'ai jamais fait de macro, et je ne m'y connais absolument pas ! Ceci dit, en allant dans un parc avec des amis hier, j'ai pris quelques photos à gauche à droite. En voici une, traitée en couleur puis en noir et blanc. :)
En couleur.
Et en noir&blanc.
J'ai sorti plusieurs traitements, ceux-ci sont les plus contrastés, c'est peut-être trop ?
Qu'en pensez-vous ? :)
17/04/2013 à 06:41
la 1ere est pas mal, mais la seconde trop sombre.
ensuite, il y a 2 paquerettes coupées en bas au centre et en bas à droite et ça attire trop l'oeil de la "vraie". enfin celle qui est sujet.
on va attendre d'autres avis que le mien ( je débute et donc mon avis, ben… l'est pas forcément juste)
enfin pour moi c'est le point très embettant. on est plus concentré que les 2 fleurs floues qui dépassent ( on se demande ce que c'est ) que la fleur en netteté. dommage quand même…
Sinon, pour chicaner :
La netteté est sur les pétales derrière, il aurait peut être mieux fallu la faire en centre et augmenter la profondeur de champ en fermant plus ( F/8 par ex. )
et même si la règle des tier n'est pas loin, il n'y est pas vraiment non plus : c'est un peu trop centré sur l'horizontale et trop près du bord droit ;)
ça c'est pour la technique.
ensuite, moi j'aime beaucoup la lumière qui forme un cône autour de la fleur.
ça lui donne un effet " j'viens d'naitre et j'veux pousser ! "
( un peu comme la scène de la naissance du Roi Lion mais avec un paquerêtte :P :D )
vala vala
17/04/2013 à 07:53
Wow merci pour ce retour.
Les fleurs du bas me gênent aussi, mais j'arrivais pas à prendre une meilleure prise de vue (j'étais dans une mauvaise position, et dès que je bougeais, je les retrouvais plus !).
Pour la règle des tiers… bah… oui, j'avoue ! Pourtant j'ai voulu l'aligner sur le quadrillage de mon écran pour bien l'avoir sur un point fort. Bizarre.
Pour la netteté, je vois ce que tu veux dire, j'hésitais à augmenter ou baisser mon f-stop. Ca m'a l'air bien compliqué à gérer, la profondeur de champs sur ce genre de photos. Faut que je m'y réessaie !
Et l'effet de la fleur qui pousse, c'est justement ce qui m'a poussé à la prendre en photo. ^^
En tout cas, merci pour ce commentaire, ça me donne envie de réessayer ! :-y
17/04/2013 à 07:55
Pour la version n&b, est-ce que ça donnerait mieux comme ça ? Un peu moins sombre.
17/04/2013 à 09:12
Je ne pense pas que le N&B apporte quelque chose car le cadrage et la prise de vue me dérangent surtout que cette pauvre fleur semble bien triste !
Pouvais tu te déplacer pour changer d'angle ?
La mesure multizone ne me parait pas adaptée : j'aurai choisi Spot pour affiner la MAP :-t
17/04/2013 à 13:21
Tout a été dit, les paquerettes floues en bas gènent et ça manque de lumière, sinon ça me va ;)
17/04/2013 à 14:06
Beaucoup de chose ont déjà été dites.
Je vais donner mon sentiment à moi.
Pour la lumière ça me va, par contre je trouve que çà manque un peu de punch, les couleurs sont tristes et ternes, alors qu'on a enfin le printemps qui est là, ça devrait être plus gai.
Ensuite la MAP pas au bonne endroit, trop en arrière il semblerait, du coup se que l'ont voit en premier n'est pas net.
Pour ce qui est des deux fleurs coupées qui attirent l’œil, pense, si tu ne l'a pas fait, à tourner autour de ton sujet pour tenter de peut être trouver un meilleurs angle de prise de vue.
Pour ce qui est de la PDC, fermer plus oui mais en l’état à 5,6 on perçois déjà l’arrière plan, à f/8 celui aurait été alors trop présent.
Attention aussi à ta vitesse, pour éviter le flou de bouger il est préférable que celle ci soit au minimum égale à ta focale, ici par exemple focale 250mm donc 1/250s, un peu moins avec un stabilisateur, on peu descendre aussi quand on utilise un trépied ou qu'on a de bon appuis.
Pour la version noir et blanc je suis vraiment pas fan dsl.
17/04/2013 à 15:27
Merci pour vos commentaires.
Pour la prise de vue et les fleurs en bas, j'ai juste pas bougé, j'étais pas parti pour prendre des photos à la base, mais oui, c'est sur qu'elles gênent.
Pour la vitesse, je crois que j'étais assez stable, c'est pourquoi je suis resté à 1/160 avec 250mm.
Pour la MAP, je vois ce que tu veux dire, faudra que je fasse d'autres tests.
Pour la PDC, j'avoue que j'osais pas trop fermer pour éviter d'avoir un fond trop net (c'est pour ça que j'étais à 250mm d'ailleurs).
Ensuite, en ce qui concerne les couleurs j'ai peut-être trop poussé sur l'incrustation. Je met une dernière image sans, c'est peut-être un peu plus "printemps" ?
Sinon, pour la version N&B, ok, j'ai tendance à faire des versions N&B presque à chaque fois ces temps-ci, pour voir ce que ça donne.
Bref, merci pour vos commentaires, va falloir que je m'entraine !
19/04/2013 à 12:22
En effet c'est déjà un peu moins terne