Pas complètement satisfaite…Que faire ?

26/09/2015 à 09:31

Nad72

Bonjour,
Je vous propose cette photo d'une orchis vanille ou nigritelle. J'aime cette photo dont les pourtours de la fleur sont comme embrasés alors que le reste de la fleur reste dans l'ombre. J'aime ce coté là de la photo cependant je ne suis pas pleinement satisfaite mais j'avoue que je ne saurais dire pourquoi ? Quelque chose me gène mais je n'arrive pas définir quoi. Si je pouvais avoir vos propositions en terme de traitement, composition… Pouvez-vous me dire ce qu'il y a à améliorer, cela pourrait grandement m'aider.
Merci :D
26/09/2015 à 11:03

Martin D

Ben avec ta photo il n'y a pas grand chose à faire…
Car elle cumule plusieurs défauts, elle est prise en contre jour, donc normal qu'une face se retrouve dans le noir, bien sûr avec un PT on peut essayer de ressortir quelque chose mais c'est un pi aller.

Puis le haut de la photo est trop vide, la fleur à gauche est coupé et on ne sent pas un cadrage, l'image n'est pas harmonieuse.
Donc je te conseille de te familiariser avec la lumière, ses influences, n'oublie jamais que l’œil enfin notre cerveau compense beaucoup sur une scène donnée comme ici avec des forts contrastes. Mais nos apn sont pauvre par rapport à nos regards, donc il faut jongler, trouver un autre angle, essayer avec une autre lumière…

Puis aussi d'apprendre à composer une image, comprendre pourquoi une image est harmonieuse et une autre ne l'es pas, si la macro c'est ton truc, t'aura l’embarras du choix pour voir et comprendre comment on compose.
Si t'a intégré ces deux principes qui sont valables pour tous les types de photographies, alors tes images vont faire un bond en avant ;)

26/09/2015 à 12:33

Sogo

Pour moi, le cadrage ne joue pas. Beaucoup trop de ciel sans grand intérêt et la fleur est trop basse dans l'image. La deuxième fleurs en arrière plan et légèrement coupée me dérange aussi. J'aurais préféré quelque chose de plus concentré sur la fleur principale.
Sinon, le contre-jour ne me dérange pas en soi. Je trouve même que c'est une bonne idée qui peut apporter de très jolis rendus en jouant avec la transparence des pétales ;). Par contre, les noirs de la fleur sont peut-être un tout petit peu trop bouchés à mon goût…
26/09/2015 à 13:27

LSH

je vais reprendre l'avis de mes deux prédécesseurs concernant plusieurs points /
La transparence est sympathique, mais tu aurais pu jouer encore plus avec en augmentant ton exposition à la PdV. Le ciel aurait été moins gris plus lumineux et ta nigritelle serait mieux ressortie avec des noirs moins bouchés et plus de pétales visibles.
Pour le cadrage, la seconde est presque de trop, mais surtout beaucoup d'éléments parasites avec les herbes en arrière-plan qui ne facilite pas la lecture

26/09/2015 à 13:44

nino-33

L'idée de contre-jour pour jouer sur la transparence des pétale est très bonne, tout a été dit sur ce qui ne va pas.
Hélas la composition de cette image laisse bien peu de marge pour intervenir mais malgré tout j'ai tenté un sauvetage vite fait avec photoshop éléments : un recadrage, remonté l'exposition sur les tons sombres et tamponné pour avoir un fond neutre.
C'est un truc très vite fait, juste une piste pour donner une idée de ce qu'il reste possible de faire en s'appliquant plus que je l'ai fait

26/09/2015 à 15:21

Nad72

Merci à tous d'être intervenus. Je dois dire que tout cela me donne des pistes pour la suite. En revanche, le contre-jour était voulu. Je souhaitais faire ressortir le tour irisé de la fleur, un peu comme une flamme. J'ai trouvé ça intéressant.
Il est vrai que pour le cadrage ça laisse un peu à désirer. Je vais me repencher dessus pour voir ce que je peux en faire.
En tout cas, merci à tous pour votre passage et vos conseils avisés ;)
29/09/2015 à 20:29

laubatt

Bonjour Nad72, tu aurais pu mettre un coup de flash pour éclairer la fleur, ça rend pas mal quand on est à contre jour.
03/10/2015 à 09:16

Nad72

laubatt a écrit :

Bonjour Nad72, tu aurais pu mettre un coup de flash pour éclairer la fleur, ça rend pas mal quand on est à contre jour.

Mais du coup avec le flash, comme tu le dis, j'aurais éclairé la fleur ? Or je voulais ce contre-jour pour donner ce contours irisé.
03/10/2015 à 10:04

photoc

la proposition de nino est intéressante et comme la fleur y est plus grande la mesure d'expo plus facile pour ton boitier, par contre il faudrait réchauffer l'arrière plan car avec un contre jour on pense soleil et ici c'est un peu froid ;)