Pause entre rêve et réalité

07/07/2011 à 22:23

viennou

Une forte lumière et à tort ou  à raison, j'ai pris le parti d'en profiter…
1/

2/

3/Avant le décollage, on tourne…

08/07/2011 à 19:41

viennou

elle va finir par s'envoler ma mouche…
08/07/2011 à 20:06

Darth

En fait, si je trouve la première sympa (bien que le cadrage pourrait être amélioré), je n'arrive pas à accroché sur les deux autres, entre le flou, les hautes lumières cramée et le fouillis général de l'image, je ne sais plus ou regarder et pour finir je n'ai plus envie de regarder :(
09/07/2011 à 07:41

viennou

merci du passage et pour le commentaire Darth
le thème du "rêve" de l'irréel  mais pas grave, je n'ai semble t il pas la fibre photo, ou mon imaginaire est trop "délirant"
09/07/2011 à 09:40

Darth

Peut-êtres est-ce moi qui suis trop terre à terre ?

En tout cas c'était mon avis, et il n'engage que moi.

Il ne fallait pas le prendre mal, et encore moin remettre en question tes aptitudes à la photo !

Il faut toujours faire ce que l'on aime, avant tout pour soit, alors continue sans attacher trop d'importance à mon avis ;)
09/07/2011 à 12:16

viennou

ne t'inquiètes pas Darth, je ne l'ai pas mal pris
je dis seulement que mon "message" "rêve" ne passe pas apparemment . On a des idées, et on ne sait pas toujours les mettre en oeuvre ou en valeur, comme je débute enphotos ,sans connaissances…
j'ai un imaginaire très développé, étant artiste peintre et je me laisse "aller" au "délire " enphoto.
le côté trop "lumineux" s'appelle "cramé" en photo, je pensais que c'était un effet "surnaturel" ,ou "rêve".
09/07/2011 à 12:28

Darth

Je vais essayer de t'expliquer, pourquoi à mon sens, cette photo ne nous fait pas entré dans un rêve.

En fait, le problème ici (à mon avis) c'est que je n'arrive pas à entrer dans le rêve, car une partie de la photo est très nette (dans les deux cas, la MaP semble avoir été fait sur une partie de le feuille). Mais sans que cette netteté ait une raison d'être pour nous conforter dans le rêve. Du coup, les autres "défaut" ressorte comme des défaut.

Permets-moi de te montrer une photo (dont je ne suis pas l'auteur) qui pour moi est toute représentative d'un rêve.

Il y a certes une partie nette, mais c'est la barrière solide qui nous conduit sur cette route tourmentée :

Voir ICI

Je suis désolé, je ne connais pas encore le nom de l'auteur de cette image, mais dès que ce sera le cas (sous peu, car la photo vient d'un concours) je mettrais ici toutes les informations nécessaires.
09/07/2011 à 12:51

viennou

Je comprends bien  mais en l'occurrence, dans la photo montrée on est dans le traitement d'images alors que mes photos non, je n'ai fait que "cliquer" mais je conçois tout à fait que l'on puisse y être insensible,et que les imperfections de mes photos soient perçues ainsi, ce n'est pas grave, mes connaissances sont trop restreintes en photo, j'ai seulement "rêvé" ;
je ne pratique pas le traitement d'image car pour moi c'e n'est plus de la photo mais l'utilisation de la technique de logiciels et autres, ce qui ne m'empêche pas d'admirer les fruits des traitements d'image chez les autres. Mais cela ne répond pas à mon attente de la pratique photo. Je préfère m'exprimer en art pictural autrement.
J'ai juste voulu rester dans la prise de vue, c'est trop "lumineux" , maladroit et je "rêve " seule.
En art, je navigue beaucoup dans le non dit qui révèle le dit.
mais je te remercie d'avoir pris le temps de regarder, commenter. C'est toujours constructeur.
09/07/2011 à 13:00

Darth

Ha…tu juges trop vite ! ;)

La photo présentée n'est pas un traitement d'image, mais une pose longue un jour de grand vent.

C'est ainsi que tout est devenu flou, sauf les partie qui son resté immobile, entre autre la barrière ainsi que certaine plante près de la barrière.

Pour finir, après promis je ne t'embête plus, la photo est un art, et comme tu le fais si bien remarquer, l'art n'est pas objectif, l'art est subjectif, et ce qui plait aux uns, déplaira aux autres !

En tout cas, continue de rêver et de te faire plaisir, c'est réellement le plus important ! ;)
09/07/2011 à 13:19

viennou

Tu ne m'embêtes pas du tout, bien au contraire, je trouve que cet échange est très intéressant  et constructif.
j'ai conscience de mes carences photographiques.
MERCI encore d'avoir consacré tout ce temps
11/07/2011 à 22:13

shoube

Pour ne parlé que des PDV en elle même, je dirais que la 1 est trop sombre et les 2 et 3 trop clair avec des zone cramé.
Je ne suis pas artiste pour un sous, je n'y comprend rien d'ailleurs, mais ici je pense (je dis bien je pense mais franchement n'en suis pas sur du tout) que tu aurais peut être du jouée sur les variation de lumière et sur le bokeh pour crée cette effet de 'rêve ' plutôt que sur les cote sombre et clair.
Tu as ouvert à fond pour crée ceci mais le sujet en lui même s'en trouve pénalisé (sauf si telle était ton choix).
Une autre piste qui se trouve en PT, sous lightroom par exemple tu peux joué avec la clarté pour crée cette effet rêve ou sous gimp ou même photoshop (je ne sais pas ce que tu utilise comme logiciel) tu peux crée un effet 'orton', certes c'est moins naturel.
11/07/2011 à 22:27

Karine

Je comprends tout à fait ce que tu as voulu passer, et c'est vrai qu'on arrive pas trop à entrer dans le rêve.
Mais en même temps, on met toujours du temps à arriver à faire en photo un résultat qu'on imagine, il faut le sujet, la lumière, le cadrage, et la technique pour ça. Mais surtout la lumière. Sans parler PT car moi non plus j'aime pas ajouter des effets artificiels (en dehors du développement "normal" de la photo).
Par contre, ce sont ces idées là qui nous guident, l'imaginaire, le rêve… alors avec un imaginaire débordant comme tu as, je n'ai aucun doute sur le fait qu'un jour tu arriveras à faire passer ton message ;) C'est peut-être un peu trop tot, simplement, à force d'expérience on aiguise son oeil et on arrive à allier imagination et la création qui en découle.
Je trouve ça passionnant comme sujet, et je suis bien contente de lire comment tu peux ressentir la photo.

12/07/2011 à 08:02

viennou

Merci à tous les deux pour vos commentaires qui, comme ceux de Darth , aident à "éclairer" mes débuts trébuchants en photo.
Je pense que je suis un peu comme ceux qui ne savent pas encore bien nager et qui se lancent dans la traversée de la Manche à la nage.