Perles de champignons au pied des éoliennes

15/12/2011 à 23:13

Elleaimehiiii

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et c'est avec un grand plaisir que j'en ai fait la découverte. Il correspond tout à fait à mes attentes, notament le partage de ressentis et de savoir faire.
Je suis tombé hier sur un fil lancé par shoube sous forme d'exercice demandant une proxy avec un bokeh vivant.
Je voudrais savoir si ma photo rempli les conditions, car je ne suis pas tout à fait au clair avec la notion de proxy/macro mais aussi si un bokeh vivant consiste en un arrière plan animé par des éléments vivants ou bien en un flou pas trop lisse laissant deviné sa composition.
C'est avec enthousiasme que je me livre à vos critiques et ajustements conceptuels notament celui de shoube s'il lui plait encore de se pencher sur le sujet.

16/12/2011 à 10:39

Lefourreux

Bienvenue sur le forum !

Je vais juste te dire que j'aime bien ta photo pour le sujet, et l'effet que produisent les gouttes sur le chapeau du plus haut champignon (effet amanyte tue-mouches). La map me parait correcte, mais dommage que la partie droite soit coupée. Enfin, j'aurais enlevé les brins d'herbe à gauche et derrière (le plus haut), mais est-ce réellement gênant ?

Pour ce qui est de la technique, je laisse le soin aux personnes compétentes.
16/12/2011 à 11:07

shoube

Slt à toi et oui oui je penche toujours sur le sujet ;)
Dans un premier temps je vais tenté de répondre à tes interrogations.
Différence entre Proxy et macro, pour faire simple tout ce qui est en dessous du rapport 1 :1 est de la Proxy et tout ce qui est au dessus c’est de la macro (pour te donner une idée de cette histoire de rapport 1 :1 http://www.posepartage.fr/forum/objectifs/le-rapport-1-1,fil-11256.html  )
Un bokeh vivant c’est assez vaste je le conçois et chacun peu en avoir une interprétation différente, perso je penche pour un bokeh qui n’est pas lisse, avec un côté graphique (si possible) et surtout qui serve la photo.
Pour ta photo, je ne dirais pas que ton bokeh fait partie des bokeh vivant comme je le vois moi, mais c’est perso bien sur.
Les conditions de PDV ne devait pas être trop bonne pour avoir réglé à f/3.5 et avoir 1/100s en temps de pose, car tu te retrouve avec une zone de netteté quand même réduite et j’avoue que j’aurais bien vue un peu plus de champi net.
Sinon le cadrage me va, le brin d’herbe tout petit en haut à droite aurait pus être coupé il n’apporte rien et perso je trouve les couleurs un peu trop saturé ce qui te fait perdre un peu de matière notamment sur l‘herbe.
16/12/2011 à 16:23

Elleaimehiiii

Salut à tous,

@ Lefourreux : Je ne saisi pas ce que tu entend par la partie droite coupée, à moins que tu parle des formes oranges qui sont des feuilles mortes et non d'autres champignons, ce qui m'amène à réviser ma profondeur de champ avec l'ouverture (trop grande en l'occurrence). En ce qui concerne les brins d'herbe, j'ai retiré les plus gros mais je garde quelques scrupules à trop intervenir sur les sujet de mes photos (bien/pas bien ? …) donc je me suis arrêté là volontairement.

@ shoube : Je vais me pencher sur la question du rapport avec le lien que tu as mis, mais pour l'instant, ça reste encore peu claire pour moi qui doit adapter mon vocabulaire. Je découvre grâce à toi la subtilité d'un bokeh moins lisses et plus suggestifs, et je rejoint ton avis sur son esthetisme. J'ai maintenant l'impression d'avoir jusque là été un peu "bourrin" en appliquant grossièrement leprincipe d'ouvrir grand pour flouter l'arrière plan. Les conditions météo étaient excellentes et j'ai eu beaucoup de chance de trouver en plein après-midi ensoleillée des champignons encore recouverts de ces goutelettes, je ne l'ai pas saisi entièrement mais l'avenir me sourira encore j'en suis sûr. J'aurais du modérer un peu l'ouverture pour obtenir une plus grande surface du premier plan nette et vitaliser le bokeh par la même occasion. Le travail avec photofiltre m'a emporté sans doute dans l'exces de ravivement de couleur et de saturation.

@ Flambidou : Pour te répondre donc, il s'agit donc de la profondeur de champ trop courte. Juste une question, qu'est-ce qu'un ciel non cramé ?

Un grand merci à vous pour vos impressions et opinions qui nourrissent complètement mes attentes !
16/12/2011 à 22:22

Lefourreux

Au temps pour moi, ce matin la photo ne s'affichait pas entierement, puisque ce soir je l'ai en grand, et qu'effectivement les champis sont bien entiers ! Désolé ! Sinon, je pense comme toi sur l'intervention humaine autour d'un sujet naturel, d'où le "est-ce nécessaire". ;)