Petit clin d'oeil rouge et noir

24/03/2013 à 13:40

Antoinette

Il n'y a pas encore si longtemps la photo macro ou proxy ne me séduisait pas plus que ça, je ne voyais pas vraiment ce que l'on pouvait en faire et le fait de "grossir" des objets, animaux ou plantes ne m'intéressait pas beaucoup.
Puis je me suis mise à feuilleter vos fils avec vos fleurs, vos araignées, vos insectes, vos plantes… par curiosité. Au fur et à mesure des visites j'ai trouvé ça très intéressant et souvent bluffant.
Alors j'ai voulu tester à mon tour. J'ai donc emprunté un objectif macro et je me suis amusée à prendre en photo un petite plante que j'ai à la maison. Alors bien sûr je n'ai pas le matos nécessaire pour (seulement mon boitier et l'objectif macro) alors avec les moyens du bord ça a donné ça…

Cette petite fleur est sans prétention et histoire de vous faire un petit clin d'oeil d'avoir aiguisé ma curiosité.
Il y a peut être un manque de netteté, la MAP était sur les étamines.
Petite question : est-ce de la macro ou de la proxy ?

24/03/2013 à 13:53

TiteC54

J'aime bien la sobriété qui en ressort. Je tamponnerais juste le morceau vert en bas pour ne laisser que la tige.
Comme toi je pense que la MAP n'est pas tout à fait juste. Sinon, je pense que c'est du proxy :)
24/03/2013 à 14:12

shoube

Pour répondre à ta question, la différence entre proxy et macro se fait via le rapport de reproduction.
Le rapport de reproduction est une valeur donné qui nous indique le niveau de grossissement du sujet, on commence à parlé de macro des lors que le rapport de reproduction atteins 1 :1 (c'est ainsi que l'on note le rapport) en dessous de celui ci on est alors dans le domaine de la proxy 1 :2 par exemple.
Mais alors pourquoi à 1 :1 et au dessus (2 :1, 3 :1 etc) on est dans le domaine de la macro et pas au rapport 1 :2, 1 :3 etc…
Le rapport 1 :1 signifie que ton sujet est représenté sur ton support photographique (ici ton capteur) à sa taille réelle, en gros 1mm (ou cm selon la taille du sujet) = 1mm (ou cm selon la taille du sujet).
Un rapport de 1 :2 qui est de la proxy, veux donc dire que ton sujet est reproduit sur ton support photographique 2x fois moins gros que sa taille réelle.
Comment savoir si on est en proxy ou en macro ? Tout les objo permettent de faire de la proxy, seul quelques objo spécifique permettent de faire de la macro, ils sont tous des focales fixes avec la mention macro et le rapport de reproduction 1 :1 noté dessus.
Donc est-ce une proxy ou une macro, je pense proxy, je ne connais pas la fleur elle même, mais dans tes exifs l'objo utilisé est un 50mm non mentionné comme macro, donc ne permettant pas, sans artifice, d'atteindre le rapport 1 :1.

Petit tableau que j'ai breveté :D
              1 :5 proxy
              1 :4 proxy
              1 :3 proxy
              1 :2 proxy
macro 1 :1
macro 2 :1
macro 3 :1
macro 4 :1
macro 5 :1
Pour ce qui est de ta photo, l'idée est pas mal, j'aurais souhaité juste un poil plus de lumière, tu as était obligé de monté en iso et du bruit apparaît. La PDC est très courte et l'ont cherche la zone de netteté, l'ensemble est très doux et voluptueux.
24/03/2013 à 14:23

Lutecia

L'idée est sympa, la fleur rouge ressort bien sur ce fond noir, dommage que ça manque d'un peu de lumière.
24/03/2013 à 18:12

Antoinette

TiteC54 : merci et pour le tamponnage je vais tester de bidouiller GIMP pour le trouver.

shoube : merci pour ton explication qui est très claire.
Pour ce qui est de la lumière je suis tout à fait d'accord. En fait je l'ai prise un soir assez tard avec pour seule lumière le lustre de la salle et sans trépied, on va donc dire que ce n'était pas les meilleurs conditions. C'est notamment la raison pour laquelle je suis montée en ISO (défaut de débutant que j'ai souvent).
Pour ce qui est de la fleur, moi non plus je ne sais pas ce que c'est, je sais seulement que la fleur fait à peine 1cm de large (bout de pétale à bout de pétale).

Lutecia : merci pour ton commentaire