Petit essai de fleur en contre jour à la tombé du soleil

07/06/2015 à 21:32

SuShY**

Bonsoir,
J'ai profité de la lumière du soleil couchant pour m'essayer à la photo de fleur en contre jour, mais je ne sais pas quoi en penser.
Pouvez-vous m'aidez svp ?

1)

2)

3)
07/06/2015 à 22:43

Martin D

C'est une bonne base de départ je trouve !
Maintenant perso j'aurai relevé les niveaux sur la plante tout en gardant le fond évanescent, mais bon un avis perso…

J'aime bien la forme de la bulbe et ces liens qui l'entoure, on dirait un cœur avec ses artères…
08/06/2015 à 08:49

ptiloulou

J'ai une préférence pour la première. Moins claire que les autres. Le contraste entre le sujet et le contour lumineux est plus intéressant.
08/06/2015 à 10:10

SuShY**

@Martin_D : merci, ouais la forme est assez intéressante et très renforcé en effet avec cette lumière. Ok pour le traitement, tu as le temps de le faire et de me le publier ici ?
@Ptiloulou : sympa d'avoir laissé un commentaire, ok pour tes retours.
08/06/2015 à 10:13

SuShY**

Christophe68 a écrit :

la 1 pour moi aussibelle photo

Merci Mr !
08/06/2015 à 11:23

jldag

Belle photo effectivement. Je préfère la 3 pour sa douceur.
08/06/2015 à 12:06

Martin D

SuShY** a écrit :

@Martin_D : merci, ouais la forme est assez intéressante et très renforcé en effet avec cette lumière. Ok pour le traitement, tu as le temps de le faire et de me le publier ici ?

Pas de soucis !

08/06/2015 à 13:15

SuShY**

jldag a écrit :

Belle photo effectivement. Je préfère la 3 pour sa douceur.

Merci, c'est cool d'avoir des avis différents.
08/06/2015 à 13:16

SuShY**

Martin D a écrit :

[quote="SuShY**"]@Martin_D : merci, ouais la forme est assez intéressante et très renforcé en effet avec cette lumière. Ok pour le traitement, tu as le temps de le faire et de me le publier ici ?

Pas de soucis !

[/quote]

Très bien vu, j'aime beaucoup. Tu peux me filer tes réglages stp ? PS ou LR ?
08/06/2015 à 15:24

Martin D

Aïe ! désolé j'ai garder le PSD mais en voulant convertir en jpg je l'ai écrasé…
je travaille sous CS6, pour la retouche j'ai d'abord sélectionné la bulbe, puis fait un calque de niveau, je n'ai pas relevé beaucoup, car je voulais pas avoir un trop grand décalage de luminosité face au fond.
J'ai gommé autour du bulbe pour rendre plus progressif le réglage (la sélection avait un contour progressif de 5 pixels)

Puis j'ai augmenté la netteté, toujours en évitant le décalage, ensuite j'ai peint   les zones trop blanche autour du bulbe avec la couleur autour, puis enfin j'ai tamponné la zone (reflet ?) en bas de la tige sur sa droite.

Ah oui j'ai aussi sélectionné la tige, puis appliqué un calque niveau, gommage progressif du bas, pour paraître plus naturel.

Voilà
08/06/2015 à 18:36

Olive76

Bonjour SusHy.
De tes 3 photos je préfère la 1 ère pour la luminosité et le fait quelle soit seule car sur les autres fleurs il y à celle à gauche qui est coupé et qui me gène un peu.
Par contre sur la 1 ère j'aurais en PT redressé celle-ci.
Je ne vois pas tes exifs mais tu aurais peut être du jouer sur le vitesse d'obturation afin quelle soit plus ombrée non ?  
En tout cas belle approche.
Jolie photo  :-y

08/06/2015 à 23:08

SuShY**

Hello, les exifs sont complétées.
@Martin_D : merci pour ton retour très détaillé, je vais prendre le temps de le faire ou si toi aussi tu as du temps pour me refaire un PSD je suis preneur ;
@Olive76 : content de te lire sur un de mes fils, ça fait plaisir. Merci pour tes commentaires et ton encouragement.
08/06/2015 à 23:13

Martin D

Ok pour le PSD !
08/06/2015 à 23:28

SuShY**

Martin D a écrit :

Ok pour le PSD !

Merci.
09/06/2015 à 00:08

Martin D

je t'ai envoyé un mail pour le lien.
09/06/2015 à 21:05

SuShY**

@Martin D : bien reçu et répondu ;
@Moudubulb : merci de ton commentaire ;
@Exiana : très content que ça te plaise, merci pour ton passage ici.