14/02/2014 à 21:00
Tout est dit dans le titre. Pour que Christophe puisse dire qu'il n'aime. Cette image date de 2011. Je pense qu'elle est assez représentative de mon travaille en 2011.
Critiquez juger mais soyez constructif ! Analysez, proposer des solutions. C'est aussi une bonne manière de progresser. J'attends donc beaucoup de retour. J'essaie au mieux de répondre à tout le monde pour donner des axes de progression et de technique.
50D, Canon 50mm 1.8, 1/350s, f8, 160iso
14/02/2014 à 21:24
Salut Naturali,
Alors il me semble qu'il y a eu une belle évolution dans ton travail actuel par rapport à 2011 ! Bravo !
Pour cette photo, voici quelques impressions :
> le fond est déjà bien dans la direction de la douceur de tes photos actuelles mais c'est pas aussi bien qu'aujourd'hui :)
> j'ai une drôle d'impression sur le pied de la fleur - il y a des liens qui sont nets et d'autres pas alors qu'ils me paraissent être dans le même plan.
> je trouve la fleur rouge comme trop "grosse" (et peut être trop centrée) - cette fleur est vraiment comme ca ou il y a une deformation ?
voilà quelques unes des idées qui m'ont traversé la tête avec ta photo :)
14/02/2014 à 21:27
Bon je me lance, le principal défaut qui sotte aux yeux c'est le bokeh trop présent et pas joli. La pdc est trop grande (F8), donc il fallait mettre moins F4 par exemple. Ensuite ça manque d'un peu de peps, il aurait fallu une plus jolie lumière sur la fleur et un peu plus de vibrance. Je trouve aussi que le cadrage est un peu trop serré, la fleur ne respire pas assez et j'aurais bien tenté un format paysage avec la fleur à gauche puisqu'elle penche légèrement vers la droite. Dernier point, la pdv n'est sans doute pas la meilleure, ça ne me déplaît pas comme ça mais je pense qu'une pdv plus à la hauteur du sujet donne plus de dynamisme à l'image et met bien en valeur le sujet.
Merci François pour ce petit jeu, en effet, très intéressant d'analyser une photo, de comprendre ce qui ne va pas et comment l'améliorer et merci pour ton aide, je sens que je vais bien progresser grâce à toi :) :-*
PS : on voit bien ta progression avec cette photo, bravo !
14/02/2014 à 21:39
Bokeh trop présent, f2.8 ou même f4 aurait été bien mieux.
La lumière est assez dur.
Une tige flou traverse la fleur devant la fleur, c'est gênant pour la lecture de l'image.
Pour magnifier cette fleur je pense qu'il aurait fallu se mettre plus près du sol, à sa hauteur de façon à obtenir un bokeh plus éloigné et bien plus épuré avec une grande ouverture. Tout sa en soirée pour la belle lumière. Avec peut être en plus des élément de l'environnement pour créer un premier plan flou. (Herbe près du sol ou autre.)
Laisser plus d'espace à la fleur pourrait donner un meilleur ambiance.Je pense à un format verticale, avec du flou pour mettre la fleur en valeur et un beau bokeh avec une belle lumière.
(j'ai pas copié sur les autre. :-i) merci pour l'exo, bonne idée ! :)
14/02/2014 à 21:53
Salut Naturali,
Je trouve cet amas d'herbes séchés très inesthétique (qu'il soit flou ou pas). Je trouve trop d'espace autour de cette fleur et principalement en haut. J'aurais donc cadré beaucoup plus serré en plaçant le cœur de la fleur sur la ligne des 1/3 supérieur et en coupant en bas au niveau du départ du pied.
Mais je pense que tu le savais déjà. :)
15/02/2014 à 14:31
je préfère rester sur tes réalisations photos actuelles ;-)
15/02/2014 à 18:40
Je laisse encore du temps à ce qui veulent participer au jeu, à l'analyse d'image.
NaN, je te remercie mais tu peux te lâcher. Je sais les qualités et les défauts de cette image. C'est avant tout un exercice dans lequel vous pouvez vous lacher sans prendre de gants, sans me blesser car je suis surement encore plus critique que vous sur mes images !
15/02/2014 à 19:16
au dela des aspects purement "techniques" perfectibles qui ont été soulevés ci dessus
pour ma part, et cela ne se range pas forcement dans la critique, tu as réussi à passer de la macro "représentative" à la macro artistique
;-)
15/02/2014 à 19:35
Bon pour commencer on voit qu'il y a un gouffre entre 2011 et maintenant, bravo pour l'évolution :-y
Alors ce qui ne me plait pas :
-le fond trop présent et inesthétique
-les brindilles devant le sujet surtout celle qui remonte sur la fleur
-le sujet trop centré
-le sujet qui me parait sous exposé
-l'angle de prise de vue qui parait écraser le sujet
Ce que j'aime :
-la netteté du sujet
-la profondeur de champs très faible malgré une ouverture à f/8
17/02/2014 à 10:22
Je remercie tout ce qui ont fait ce petit jeu d'analyse.
Je vais commencer par ma propre analyse.
- Le sujet : La photographie représente une fleur rouge.
- Mon ressenti : mouais bof. banale, classique. Je suis lassé ce voir ce genre d'image.
- Cadrage : Trop trop trop serrée. Le sujet étouffe. L'angle de la prise de vue n'est pas forcément la meilleure même si c'est discutable. en tout cas ici elle ne semble pas la mieux.
- Description : sujet centré. le fond est très présent, trop présent. trop fouillis. La lumière est dure. Une grosse tige passe devant le sujet et gène la lecture. Mon regard ne s'arrête nulle part. Le pied de la fleur est net mais les brindilles trop présentes et fouillies brouille la lecture. techniquement c'est bien géré car il y a du détail. mais un plus grande ouverture aurait mieux servit le sujet en l'isolant plus. une lumière du matin ou du soir aurait apporté un réel plus à l'image.
- Esthétisme : Le choix de l'heure, de l'ouverture dessert l’esthétisme. En gros il y en a pas ici.
-Résumé. comme dis ma femme en la voyant… "mouais c'est vraiment pas terrible…C'est même merdique non ? " Bon ok c'est pas objectif mais au moins ça a le mérite d'être claire ! (Elle m'aide beaucoup à progresser avec ces commentaires sans retenus)
vous avez tous trouver les gros défauts !
jtrinche2 (ça se prononce comment ?) La plante est vraiment comme ça. d'où son intérêt photographique.
jldag. Ton idée est très bonne. C'est un choix qui est tout a fait réalisable !
On recommencera plus tard ce type de petit jeu. Savoir construire une critique permet de savoir s'auto-critiquer et de progresser. Car la critique se fera petit à petit durant la prise de vue aussi !