Petit jeu Guêpe ou abeille apprendre à les différencier avec lexique

01/10/2012 à 10:52

pascal94

je vous présente un petit jeu trois shoot à vous de les reconnaître, et un petit lexique expliquant comment les différenciers cela peut-être utile :

1

2

3

Caractéristiques de l'abeilleL'abeille est brune, voire même noire, et son corps est trapu. Elle est végétarienne, donc se nourrit de pollen et de nectar. L'abeille est très protectrice, c'est pourquoi elle ne vous piquera que si elle se sent menacée ou pour défendre son nid. Lorsque celle-ci vous pique, elle laisse son dard dans votre peau, déchirant ainsi son abdomen, ce qui la fait mourir. Si vous vous faites piquer par une abeille, il faut enlever le dard de votre peau. Par contre, il faut faire très attention de ne pas l'enlever en la pinçant entre vos doigts, ce qui fera injecter tout le venin du sac dans votre peau. Essayez avec un mouvement de grattage.Caractéristiques de la guêpeUne guêpe a une forme plus mince et longue. D'où l'expression "avoir une taille de guêpe". La guêpe est tigrée jaune et noir et est omnivore à tendance carnivore. À l'âge adulte, la guêpe se nourrit de nectar, de jus de fruits mûrs, ou bien de sève sucrée. La guêpe est beaucoup plus agressive que l'abeille. Elle peut mordre plusieurs fois, ce qui fait une morsure plus douloureuse. La guêpe ne fabrique pas de miel, mais vous pouvez la voir à votre table lorsqu'elle part pour la chasse ! Si vous ressentez un malaise respiratoire lors d'une piqûre d'abeille ou de guêpe, il vous faut consulter un médecin le plus vite possible. C'est la seule similitude qu'il y a entre ces deux insectes !
01/10/2012 à 11:04

futoigokiburi

…Et dans le cas ou il y aurait au moins un syrphe dans tes photos on fait comment ?   :-t
01/10/2012 à 11:09

perseis

je pencherais également pour un syrphe sur la 3… !
et j'ajouterais même qu'il me semble que nous avons également affaire à une abeille sur la 2…
01/10/2012 à 11:15

shoube

Tu m'excuseras pascal d'arriver comme une cheveux dans la soupe sur ton topic, mais il y a une petite rectification à faire.
Si sur ta première PDV nous sommes bien en présence d'une abeille sur les deux autres, il s'agit d'un syrphe, insecte imitateur de la famille des diptères (l'abeille famille des hyménoptères).
Petite différences entre les deux, l'abeille comme la guêpe (même famille que l'abeille) possède 4 ailes alors que le syrphe (même famille que les mouches) possède 2 ailes par exemple.
01/10/2012 à 11:41

pascal94

Merci à vous quatre, alors la j'ai le sifflet coupé un syrphe, je vois que vous avez de bonnes connaissances cela me permet de découvrir des choses et d' apprendre de jours en jours merci à vous.
01/10/2012 à 16:22

DMX

Puisque que les syrphes font du mimétisme (bastésien), on ne peut pas trop t'en vouloir de les confondre avec les hyménoptères :) (tu ne peux pas savoir le nombre de personnes qui m'ont fait rire en ayant peur des syrphes = mouches, pensant voir une guêpe ^^) . Sinon elles sont sympas les photos :).
01/10/2012 à 16:25

perseis

j'ajouterai que les guêpes n'ont pas le thorax poilu, contrairement aux abeilles…
01/10/2012 à 18:22

pascal94

Merci ouioui, DMX, perseis vos commentaires et vos connaissances me permette de m'enrichir un peu plus merci pour les noms de familles, j'espère que tout sera claire en tout cas pour moi la prochaine fois.
02/10/2012 à 14:22

shoube

Hier du coup j'ai pas passé à commenter les photos.
La 1 lumière un peu forte, sinon pas mal dommage qu'il soit un peu trop de dos.
La 2 je lui aurais préféré un cadrage portrait ou paysage en jouant avec la diag. Toujours la lumière un peu forte.
La 3 là pareil que la deux pour le cadrage, mais surtout on a du bruit visible et un manque de netteté.
02/10/2012 à 14:48

pascal94

je pense que je devrais peut-être déporter le flash, ou faire une correction d'expo flash. Merci de me contre dire si j'ai tord.
03/10/2012 à 21:22

shoube

Y a dans tes exifs le mode que tu utilise ? (manuel, AV, TV ou autre)
03/10/2012 à 23:01

pascal94

J'essaye de travailler toujours en manuel, pour vraiment comprendre comment réagit mon apn.
05/10/2012 à 13:23

Eykat

coucou !
Je viens mettre mon grain de sel… ou pollen ?
J'ai eu un doute sur ta première photo. Une abeille avec une taille de guêpe ? Ou une guêpe avec un manteau de fourrure ? Une abêpe ? une guêpeille ? (c'est de l'humour, faut pas le prendre mal…). Ce qui m'a fait douter, ce sont les rayures très jaunes… mais en regardant de plus près, il semble que la fleur soit plus éclairée sur la droite de l'image. Peut être le flash ?
C'est le seul point technique sur lequel j'ose me prononcer.
Pour les autres points, euh… je reviendrais quand je serais "une grande fille expérimentée" :D parce que là, je vois pas grand chose.

Quant à la photo 2, je pencherais pour une mouche déguisée en guêpe, un syrphe comme qu'on dit. Il a de toutes minuscules antennes, des yeux moins globuleux…

Voilà… c'était un avis d'une toute nouvelle…
05/10/2012 à 19:21

shoube

Essais le mode AV tu verra tes expo seront meilleurs.
Si vraiment tu veux resté en mode M n'oublie pas tes IL, les fameux petits traits dans ton viseur -2, -1, 0, +1, +2 dont le but en mode M est que ton curseur soit sur 0.
06/10/2012 à 00:11

pascal94

Merci beaucoup Eycat d'être passé pas la.
ok shoube je te tiens au courant merci pour les tuyaux.
07/10/2012 à 08:56

Lefourreux

Sur les 3, je trouve la lumière un peu dure, cependant j'aime bien la 1 pour le cadrage et la compo; la 2 est trop lumineuse quand même; et la 3 est un peu bruitée, dommage. Essaie à des heures plus douces (matin ou fin de journée) ;)
08/10/2012 à 12:14

pascal94

oui effectivement c'était pas le matin,  Merci lefourreux pour tes conseils