Petit train de chenilles processionnaires

12/01/2016 à 00:58

Alan

Bonjour à tous,
Bien longtemps que je n’avais posté ! Surpris par ce train de chenilles en cette saison, je me suis allongé de tout mon long afin de voir ce que cela donnait dans le viseur. Ben, mine de rien, pas facile du tout, ça avance vite !

12/01/2016 à 11:03

BenjFTN

salut !
Ta série est réussie pour moi. Belle netteté, beau piqué !
Par contre personnellement j'aurais fermé un peu plus pour avoir un peu plus de profondeur de champ, parce qu'à f/2.8, c'est très court…
J'aime particulièrement la première, avec l'aspect piquant de la chenille, rappelé par les feuilles en premier plan.

12/01/2016 à 11:49

Alan

pourmesbelles a écrit :

Bonjour à toi…
Pas simple je présume, mais cela te donne des images superbes…
Bravo
1/ une belle "explosion" de chenille et de couleur dans une dimension de cadre sympa.
2/ La moins bonne de la série à mon gout…Pa de sujet qui se détache et on a plutôt l’impression que le train est raté…
3/ belle en qualité, mais il faut recentrer sur le sujet et un peu recadrer en ôtant de la hauteur…

Tu as quoi comme cailloux au bout de ton 700D ?

Bonjour Pourmesbelles, La 1 étant la chenille de "tête", je voulais également pouvoir photographier la "jonction" entre les chenilles. La 2 est justement le seul "passage" au-dessus d'une grosse brindille où les chenilles se détachaient légèrement l'une de l'autre sans jamais réellement se couper. Sinon ce n'était qu'une succession de poils pas vraiment intéressante. Pour la 3, elle est volontairement déjà très légèrement recadrée ainsi pour cette fois essayer de rendre l'aspect à la queue leu leu ! Voilà pour ma démarche. Quant à l'objectif, le 100 macro Canon, non ISMerci beaucoup de ton passage
12/01/2016 à 12:02

Alan

BenjFTN a écrit :

salut !
Ta série est réussie pour moi. Belle netteté, beau piqué !
Par contre personnellement j'aurais fermé un peu plus pour avoir un peu plus de profondeur de champ, parce qu'à f/2.8, c'est très court…
J'aime particulièrement la première, avec l'aspect piquant de la chenille, rappelé par les feuilles en premier plan.

Bonjour BenjFTN, De fait, 2.8 c'est très très court en macro, mais à cette échelle, c'était un tel fouillis au sol de cette forêt de pins que pour arriver à isoler la tête de la chenille de son environnement j'ai dû mitrailler énormément. Il y avait toujours un truc qui gênait ! De plus, en sous-bois, pas trop lumière et pas toujours au bon moment, au bon endroit ! Merci beaucoup de tes commentaires