Petite balade après la pluie
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Petite balade après la pluie
15/01/2012 à 13:10
Salut,
Je vous présente deux nouvelles macros…
Ca n'en a peut être pas l'air, mais ce champignon est vraiment minuscule.
f.5, 1/100, ISO 400
Et puis, j'ai failli marcher dessus, une toile d'araignée microscopique pleine de gouttelletttes :
f.9, iSO 400, 1/100
15/01/2012 à 13:22
wouw j'adore la deuxieme !
15/01/2012 à 13:34
dis donc la 2ème déchire vraiment ! elle est superbe. J'aime bien la 1ère même si la PDC est peut-être un peu courte. Mais ce n'est que mon avis.
15/01/2012 à 13:43
Merci beaucoup à vous ! J'aime aussi la deuxième, mais je voyais déjà les commentaires "si tu aimes, c'est le principal", et cela donne un peu l'impression de ne pas être ouvert à la critique. Enfin, ça me fait plaisir de voir vos commentaires :)
Et pour la PDC un peu courte, je susi bien d'accord avec toi mais si je fermais plus, le bokeh (à quelques centimètres derrière le champi, il y a une "bosse" de mousse) donnait vraiment de façon très… moche^^
15/01/2012 à 16:49
Superbes ces deux photos, sûr que pour le champignon , on doit "raisonner" échelle de mousse pour se rendre compte que le champignon est petit , c'est une belle scène, celles que j'aimerais pouvoir faire si je pouvais m'agenouiller ou me mettre à plat ventre, mais interdit pour moi
et la toile d'araignées, j'adore , les gouttelettes sont féériques
15/01/2012 à 17:34
Merci beaucoup ! Personnellement, je prends juste une plaque de carton sous moi pour ne pas avoir les genoux sales^^
15/01/2012 à 17:37
la toile d'araignée, on dirait des boules métalliques, très bien vu ! et elles scintillent… j'aime, seul le format me gêne un peu.
16/01/2012 à 17:03
Merci, Mini-Renne ! ;)
16/01/2012 à 19:29
WAOU ! La deuxième est sublime ! Et je trouve que les pointes verts, de la mousse j'imagine, enrobent bien l'ensemble.
Ça me fait penser à une molécule…
16/01/2012 à 20:53
La 2ème est vraiment exceptionelle :)
16/01/2012 à 21:02
La deuxième est superbe ! :O Bravo :D
Tu es au rapport 1 :1 ? Trépied ? :)
Mes essais sur toiles d'araignées pleines de gouttes n'ont jamais été concluant, et je n'ai jamais pu les avoir aussi grosses sur l'images O.o
16/01/2012 à 21:10
@Nol : Merci beaucoup ! Oui, c'est vrai que cela semble si… parfait, ces goutellettes ! :)
@CeciliaL : Merci, ça me fait vraiment plaisir^^
@Carlota : Merci, c'est gentil ! En fait, cette toile est au milieu du gazon, et doit faire macimum 1cm de diamètre. Et, oui j'ai le rapport 1 :1 avec mon 100mm macro ;) Et pas de trépied, juste un léger coup de flash.
Tu n'arrives pas à faitre d'aussi gros plans avec ton 40mm ?
16/01/2012 à 21:12
Non :(
Il est possible que je ne sois pas au rapport 1 :1 il faudrait que je vérifie la prochaine ;) Normalement je devrait y arriver, c'est bizarre, a réessayer ! :D
Flash comment ? déporté ou interne a l'appareil ?
16/01/2012 à 21:23
Tu tournes la bague à fond jusqu'à ce que tu aies marqué un "1", en orange je crois chez Nikon. C'est là que tu pourras faire ta MAP de plus proche.
J'ai utilisé mon flash interne, et un petit mouchoir accroché devant, histoire de le diffuser.
Pour faire ce cliché, je me suis mis en manuel, à 400 ISO (lumière très moyenne), 1/100sec (le minimum, si je ne veux pas de flou avec une longue focale) et une ouverture de f.9 (pour ne pas avoir une zone de PDC trop petite). L'écran indiquait que j'étais alors sous-exposé d'environ -1, donc le flash a compensé ça tout seul pour que ma photo soit bien exposé.
C'est un peu comme ça que je procède pour les photos avec flash, il existe peut être une autre technique… ;)
17/01/2012 à 16:26
nos a écrit :
J'aime les deux photos. Il est clair que les gouttes de la 2 sont splendides et que la lumière était au rendez-vous mais la 1 a également son charme, notamment au niveau du rendu chromatique des herbes et du champignon.
Bravo. ;)
Merci ! :D
17/01/2012 à 19:36
Merci pour ces précisions Jaquemotte ;) Si l'occasion se présente, j'essaierai :D