Petite fleur des villes

07/03/2013 à 20:56

Riri

Oula que m'arrive-t-il ?

Je me lance dans la macro, non pas que ça m'attire vraiment mais la technique en macro étant très différente je me suis dit qu'il fallait que je me force.

Pour le matériel, investissement dans des tubes d'allonge Kenko (36, 20 et 12), couplés a mon Helios 44-2.

Verdict, 27 prises pour arriver a cette photo. Au debut je partais en pleine ouverture, f2, un calvaire, puis j'ai refermé à f8 ou 5.6, je ne sais plus exactement. Bref plus facile de faire la map, mais pas tant que ça. Si quelqu'un a des techniques pour etre immobile comme une statue, je prends ^^

Les critiques sont les bienvenues ;)

07/03/2013 à 21:10

Lorenzo

Hello !

C'est toi Riri ? Le Riri qui habitait en Corée du Sud ?

Moi pour la macro, la profondeur de champ est tellement courte que je ne les fait presque qu'exclusivement avec trépied…
07/03/2013 à 21:49

shoube

Tu aurais les exifs stp  ? Merci
Y a comme du grain ou une sorte de bruit sur l'ensemble de la photo.
Ça paraît bien net en tout cas, reste la compo, mais c'est pas toujours simple sans tombé dans le classique.
Pour ce qui est de la MAP, ce qui est bien avec un vieil objo comme l'helios c'est que tu as de suite dans le viseur une vision du résultat que tu vas obtenir, que se soit au niveau de ce qui sera ou pas net, du bokeh etc…
Ce n'est pas le cas avec un objo macro traditionnel comme celui de lorenzo par exemple, c'est peut être pour cela qu'il trouve que ça profondeur de champs est courte, parce que, qu'elle que soit l'ouverture choisi (et c'est valable avec n'importe qu'elle objo numérique pas seulement les macro) on vise à PO, c'est juste une histoire de confort, ça permet de ne pas avoir le viseur obscurcie comme cela est le cas avec un objo comme l'helios.
Le bouton testeur de profondeur de champ permet avec les objo numérique de fermer le diaph à l'ouverture choisi afin de voir ce qui sera ou pas net, ce que le bokeh va donner etc…, mais je trouve le résultat moins flagrant qu'avec un objo comme l'helios.
Donc pour résumé avec un objo macro traditionnel (prenons celui de lorenzo un 60mm f/2), même si tu es fermé à f/8 dans ton viseur tu es à f/2, donc forcement avec une profondeur de champs de f/2 et pas f/8.
Pour la stabilité, tu as la technique du snaper qui consiste à retenir sa respiration le temps de la prise, tu as la technique du monopode ou trépied, ou encore celle que j'utilise tu te cale sur le mouvement de ta respiration et tu vois ta zone de netteté bouger sur ton sujet, quand elle passe sur ce que tu désire net, tu shoote, tu as la rafale aussi (ouai bof)