Petite fleur sans nom

05/01/2015 à 21:19

Alan

Bonjour à tous,
Pas grand chose en cette saison mais je suis tombé par hasard sur cette toute petite fleur perdue dans de mauvaises herbes. Malgré un ciel bien gris, je me suis allongé de tout mon long et essayé de la mettre en valeur du mieux que j'ai pu :

Vue de dessus :
10/01/2015 à 17:57

Alan

Merci beaucoup à vous deux :-y
11/01/2015 à 21:49

M@rlène

Belle prise très bien mise en valeur !
23/01/2015 à 12:34

araknyl

Aïe désolé, moi je n'adhère pas… les pétales sont flous sur la première, et il y a pour moi un problème de netteté général sur la deuze : seuls les filaments à gauche sont nets…
23/01/2015 à 12:37

jldag

Deux belles prises pour moi.
23/01/2015 à 14:05

hoogaarten

araknyl a écrit :

Aïe désolé, moi je n'adhère pas… les pétales sont flous sur la première, et il y a pour moi un problème de netteté général sur la deuze : seuls les filaments à gauche sont nets…

tout à fait d'accord…
24/01/2015 à 00:44

Alan

hoogaarten a écrit :

[quote="araknyl"]Aïe désolé, moi je n'adhère pas… les pétales sont flous sur la première, et il y a pour moi un problème de netteté général sur la deuze : seuls les filaments à gauche sont nets…

tout à fait d'accord…
 [/quote]
Normal, c'est justement les filaments que je voulais faire ressortit en priorité, peut-être trop au détriment du reste, Mais 100mm soit 160 à 4.5 au rapport 1 :1, fallait faire un choix !  …Merci de votre passage.
24/01/2015 à 09:17

photoc

Alan a écrit :

[quote="hoogaarten"]
[quote="araknyl"]Aïe désolé, moi je n'adhère pas… les pétales sont flous sur la première, et il y a pour moi un problème de netteté général sur la deuze : seuls les filaments à gauche sont nets…

tout à fait d'accord…

[/quote]
Normal, c'est justement les filaments que je voulais faire ressortit en priorité, peut-être trop au détriment du reste, Mais 100mm soit 160 à 4.5 au rapport 1 :1, fallait faire un choix !  …Merci de votre passage.[/quote]
si tu voulais faire ressortir les filaments il faillait que tu cadre autrement car là en format carré ils se retrouvent coincés bord cadre et n'apportent rien à la lecture sinon à rendre l'ensemble de la fleur bien inutile dans son entier
24/01/2015 à 23:52

Alan

photoc a écrit :

si tu voulais faire ressortir les filaments il faillait que tu cadre autrement car là en format carré ils se retrouvent coincés bord cadre et n'apportent rien à la lecture sinon à rendre l'ensemble de la fleur bien inutile dans son entier

Bonjour Photoc,
je te joins l'original, que me proposes tu comme cadrage ? J'avais opté ce format carré pour la simple raison que quelque chose "de circulaire" dans un carré s'adapte généralement assez bien. Je ne voyais pas l'intérêt de laisser de grands espaces vides autour de la fleur, d'autant plus avec cette zone blanche en bas à gauche.
25/01/2015 à 10:52

photoc

ah d'accord;recadrée ;mais je vois que tu avais un flash donc tu pouvais fermer plus le diaph rester à 100 iso et t'approcher un peu plus pour ne pas avoir la tache blanche à gauche
25/01/2015 à 13:08

Alan

photoc a écrit :

ah d'accord;recadrée ;mais je vois que tu avais un flash donc tu pouvais fermer plus le diaph rester à 100 iso et t'approcher un peu plus pour ne pas avoir la tache blanche à gauche

J'étais au rapport 1 :1 et à la distance mini de la MAP. C'est qu'elle était vraiment petite cette fleur. Si j'avais pu m'approcher un peu plus, du coup les filaments se seraient retrouvés coincés bord cadre. Pour la tâche blanche j'avais qu'à mieux regarder dans le viseur :) ou orienter/cadrer différemment, voir encore faire le ménage au sol sous la fleur ! . Oui j'aurai pu fermer un peu plus mais je voulais assurer le fond ! . Pas facile, facile la macro !  Voilà pour la petite histoire de cette photo, qui du coup à permis pas mal d'échanges, c'est sympa.