23/10/2014 à 07:15
bonjour
dans le même jardin que la fleur peu lumineuse. Ici c'est l'arrière plan qui m'a plu, comme souvent d'ailleurs :-)
23/10/2014 à 10:29
très jolie photo, mais pour le coup, vu que c'est le violet des pétales qui attire le regard alors que le jaune des pistiles se font un peu dans la masse, j'aurais peut-être essayé (je dis bien essayé) de rompre les codes et de faire une MAP sur les pétales en premier plan juste pour voir ce que ça donne.
Sinon, éventuellement augmenter la profondeur de champ au risque de pourrir ce joli bokeh ?
24/10/2014 à 18:27
la derniere fois que j'ai posté (ailleurs) un photo avec mise au point sur les petales, c'est assez mal passé :-)
mais j'aimais bien
merci d'avoir pris le temps de ces commentaires :-) j'ai un défaut, les profondeurs de champ courtes… à travailler
24/10/2014 à 22:50
Pour moi, c'est une jolie photo, agréable à regarder !
24/10/2014 à 23:48
Jolie lumière et agréable photo, peut-être un peu trop d'espace sur la droite.
25/10/2014 à 10:22
Merci pour ces avis.
Petite question quand meme : lorsqu'on recadre, Ok pourcs' affranchir de la règle des tiers (oui j'ai lu un certain article dessus ;-) ).
Mais j'imagine qu'il faut conserver un certain format. J'ai tendance à faire soit des carrés ou approximativement des carrés soit des truc qui donnent 1000 pour 660.
mais je me plante peut être et même sans doute
25/10/2014 à 10:40
pour recadrer, soit tu fais un carré si tu veux un carré, soit idéalement tu conserves les proportions de ton image de départ (oui je suis un peu maniaque là dessus).
Ca se calcule en fonctions de la taille de ton capteur (j'ai pas regardé ce que tu as, mais les proportions ne sont pas les mêmes pour un capteur FF, APS-C, DX, etc…). Pour ça, dans ton logiciel de retouches, il y a un raccourci clavier pour faire une sélection sans modifier les proportions (mais j'ai oublié lequel lol)
Sinon tu peux choisir un format couramment utilisé (16/9eme ou 3/2 par exemple. Le format 3/2 est celui des reflex argentique ou FF, c'est ce qui donne les tirages 10-15. Du coup, c'est celui que je privilégierais pour la plupart des photos)
25/10/2014 à 11:01
En fait tu peux faire comme tu as envie, pour autant que ta photo te plaise.
Si je prends ton image, voici un petit recadrage avec en rouge la règle des diagonale et en cyan, la règle des tiers.
Comme tu vois, ça fonctionne plutôt bien
25/10/2014 à 11:57
merci aussi à toi Darth
je dois un peu apprendre à composer avec ces diagonales. je fais partie du clan des "dressés au tiers"… ;-) mais là tu as aussi les tiers tout en centrant. bel exemple de respect de cette règle par centrage :-)