Petite série sur l'eau et les fleurs en forêt

19/04/2012 à 15:04

Vhivi

Salut,

Toujours dans la lancée des premières photos, voici un essai.

Photo 1 :



Photo 2 :



Photo 3 :



J'en profites aussi pour une petite question, qu'est ce que la macrophotographie en comparaison à la proxyphotographie ? Je n'ai pas réussi à trouver ces termes dans le lexique proposé sur Pose partage.

Voilà.
19/04/2012 à 16:01

shoube

Avant d'expliquer la différence entre proxy et macro, un petit détour par tes photos.
Dans un premier temps attention à ta compression qui détériore ici tes photos, il y a de bon tuto sur le sujet dans les rubriques "logiciel" du fofo.
La 1 est pour moi la plus intéressante, mais souffre de plusieurs défaut, le sujet trop centré, l’arrière plan trop pressent. Solution ou piste, décentrer ton sujet ici un peu plus vers la droite afin dans un premier temps d'utiliser au mieux les lignes et points de force, mais aussi suivre le sens de la courbure de la tige de la plus grande des deux marguerites.
Ouvrir plus afin d'estomper le plus possible ton arrière plan et ainsi isoler au mieux ton sujet.
La 2 le sujet est centré et tout petit, l’arrière plan et bien diffusé mais l'avant plan parasite un peu l'image.ici un plan un peu plus serré aurait été judicieux .
La 3 trop de sujet sur la photo on ne sais pas ou aller, ou poser notre regard, mais elle est difficile à réaliser celle ci sans faire une vrai macro.

Passons à la différence entre proxy et macro.
Pour imager la chose, la proxy c'est mettre en valeur un sujet (insecte par exemple) dans son environnement, un peu comme si tu fais un paysage dont le sujet est un insecte.
La macro c'est prendre ce même insecte dans un plan plus serré.
Plus techniquement, on parle de rapport de reproduction, c'est la taille que fait ton sujet sur le support photographique, ici un capteur, au rapport 1 :1 (voilà comment on note le rapport de reproduction) on est dans la macro, le rapport 1 :1 veut dire que ton sujet sera reproduit sur ton capteur à sa taille réelle.
Tout ce qui se trouve avant le rapport 1 :1 est donc considérée comme de la proxy, ton 18-200mm à un rapport de 1 :4 au mieux 1 :2 donc tu reste dans le domaine de la proxy, tu va me dire "oui mais il est macro", ben non, l'appellation macro sur ce type d'objo permet juste de diminué ta distance mini de mise au point, mais pas d'atteindre la rapport 1 :1, les vrai objo macro son généralement des focales fixe et permettent le rapport 1 :1.
petit tableau pour si retrouvé.
               1 :5=proxy
               1 :4=proxy
               1 :3=proxy
               1 :2=proxy
macro=1 :1
macro=2 :1
macro=3 :1
macro=4 :1
macro=5 :1
19/04/2012 à 18:53

Vhivi

Salut,

Pour la compression, je suis en train de voir ça parce qu'en les mettant je les ai trouvées bien détériorées.

Pour le centrage, je vais essayer de bosser ça et comme tu dis ainsi que dans le dossier sur le site, disposer l'élément à mettre en valeur sur une ligne ou point de force.

Ouvrir plus afin d'estomper le plus possible ton arrière plan



Si vous disposez d'un grade Méduse, je suis preneur, parce que j'ai pas compris ce que je devais ouvrir (j'ai pas encore du lire le dossier qui traitait de ce terme) par contre, oui j'ai essayé d'estomper l'arrière plan pour isoler les petites fleurs.

un plan un peu plus serré



Vraiment désolé, je passe pour une quiche, je vais aller lire tous les dossiers du site parce que là je suis perdu dans tous ces termes.

En ce qui concerne la troisième, j'ai galéré parce que je voulais pas perdre les perles d'eau en essayant d'éloigner les autres feuilles donc je suis passé en manuel pour essayer tant bien que mal d'obtenir quelque chose de correct mais c'est pas facile.

Merci pour l'explication entre la macro et la proxy je comprends un peu mieux.

Voilà.
19/04/2012 à 20:21

Atlante

L'ouverture, ça concerne le diaph. Avec un diaph très ouvert, tu as un premier plan très net et un arrière-plan flou ou flouté selon les circonstances.

Pour les photos centrées, je te suggère de lire les sujets qui traitent de la composition (la règle des tiers, les points d'or et tout ça). C'est pas forcément évident en macro, mais ça peut se faire avec un peu de pratique. Le b.a.ba est assez facile à comprendre, c'est juste une question d'habitude et de perception.

L'avantage d'un zoom assez puissant, c'est que ça te permet de ne pas trop approcher des sujets mobiles (genre insectes volants). Le désavantage, c'est que même avec un 200 mm, qui est un bon zoom, ta distance de MAP est de 1m50 minimum. Si ton sujet est petit, ça ne te permet pas de grossir assez. L'avantage du macro, c'est que tu peux faire une MAP très très près (genre 5cm avec un 100 mm, moins avec d'autres) et d'avoir tes sujets en gros, voire très gros plan. Le désavantage… ben pour les insectes mobiles, ça n'est point évident d'approcher aussi près sans qu'ils s'envolent. Il faut arriver à jongler entre les deux.
19/04/2012 à 21:26

Vhivi

Salut,

Merci Atlante pour l'explication de l'ouverture, j'arrive à mieux appréhender l'association entre l'ouverture du diaphragme et le flou.  :-y

Pour les sujets de composition, je les ai lu maintenant reste à pratiquer pour que ça devienne un automatisme.
24/04/2012 à 16:14

shoube

Avec tout ca la prochaine seras je n'en doute pas plus travaillé et encore meilleurs.