05/02/2014 à 19:25
Bonjour,
Voici mes tous premiers pas dans la photo d'une part et dans la macro d'autre part avec un 6D + bagues allonges + 24-105, effectués cet été.
J'ai passé des heures et des heures dans mon jardin et j'ai découvert des tas de petits insectes dont j'ignorais jusqu'alors l'existence et franchement j'ai hâte que le printemps revienne, un nouveau monde, une révélation … fascinant !
J'attends beaucoup de vos commentaires, à tous points de vue et sans détours, pour être parée dès que les insectes referont leur apparition. Merci pour votre aide !
05/02/2014 à 20:03
Bonjour Bohème. Tout d'abord il y a trop d'image sur ton post. Ça donne pas envie de commenter les images.
premièrement le sujet est toujours centré. Il faudrait les placer sur un point fort. Ensuite les expositions sont correctes. C'est très bien !
Les PdC sont assez bien gérée. Pour moi il manque surtout un composition construite. J'ai hâte de voir les suivantes !
05/02/2014 à 20:23
Merci beaucoup pour ce commentaire. Je suis donc comme précédemment dit, débutante, et le motif de mon inscription est justement d'avoir des critiques pour faire mieux ! J'ai également posté des portraits et un carnet de voyage réalisées en Thaïlande. Si tu as un peu de temps, je serai ravie d'avoir des retours sur ceux-ci et, si c'est possible, je souhaiterais connaître ton avis sur le post-traitement. Pour l'instant, il me semble que le PT est surtout utile lorsque l'on a déjà des photos de grande qualité pour lesquelles on veut ajouter la cerise sur le gâteau, quel est ton avis sur ce point ? En fait, toutes les photos postées sont sans retouche ni recadrage, crois-tu que je fais fausse route et que je devrais d'ores et déjà m'y intéresser malgré mon niveau ? Encore merci :)
05/02/2014 à 20:48
Si tu veux des retours constructifs poste une photo à la fois. C'est déjà très long d'en faire pour une image alors 4 ou 5 ça donne vraiment pas envi.
Pour moi tout se fait à la prise de vue. Le cadrage et la compo surtout. Car si tu recadres numériquement tu vas perdre en taille d'image et en qualité. Donc soigne avant tout ta prise de vue.
Ensuite je trouve qu"il ne faut jamais présenter une image qui n'est pas post-traitée. En fait le capteur fait une image toujours différente de ce que l'on voit ou imagine. Souvent il faut ajuster l'exposition, le contraste et la balance des blancs. Attaque toi tout de suite au PT. Qui dit PT ne dit pas forcément beaucoup de travail. En fait si ta prise de vue est bonne tu as très peu de PT. Si tu en fait beaucoup j'appelle ça de l'infographie et non de la photographie. Bref je reviens donc sur ta première photo pour la commenter.
Ton sujet est centré. Il devrait être en haut à droite. De plus le PdC est trop courte à mon gout. L'insecte aurait pu être net entièrement. Je trouve la photo bien exposée. manque peut-être un peu de constraste. J'aurai aussi peut-être sur-exposé très légèrement la mouche-scorpion pour que les détails soient un peu plus visible.
Voilà ! En général tes autres images ont avant tout le même défault. La compo
05/02/2014 à 20:57
Merci Naturali… j'en prends bonne note et y ferai attention. Je viens d'aller faire un tour sur ton blog et j'ai vu de très très jolies photos… tu as un super terrain de jeux tout près de chez toi… je connais un peu Ambérieu, le parc aux oiseaux et je viens de vérifier que le nom de ton village n'était pas un faux amis mais non, tu es bien à coté des Dombes… je prendrai le temps de retourner plus longuement sur ton site et d'admirer ton travail. Chapeau, quand j'en serai là, je ne serai plus toute jeune ! Merci :)
05/02/2014 à 21:03
Merci d'avoir fait un tour et d'avoir écrit un retour. En fait je n'y habite plus. Il faut que je fasse cette mise à jour. En fait je suis maintenant à Voiron et je n'ai aucune photo faite dans la Dombes sauf les piafs. Je voyage pas mal dans la Région Rhône-Alpes pour ça. Et tu sais je n'ai que 27ans alors tu as le temps de me surpasser et de très loin !