Petites fleurs en mode "minimaliste"

11/07/2014 à 10:23

Darth

Comme ça fait un moment que je n'ai pas posté, et que je suis sortie hier sous la pluie pour faire quelques photos de buses variable (je suis revenu avec aucune photo d'oiseaux), je me suis arrêté dans un champs pour photographier quelques fleurs.

Celle-ci, si on se lève tôt, attire les papillon comme du miel les abeilles.

Donc, une petite version minimaliste, qui je l'espère va vous plaire :

11/07/2014 à 10:31

Denis09

De la fleur au 600mm… on a la classe ou on ne l'a pas. :D :-w
11/07/2014 à 10:50

Guest

C'est impec pour moi aussi.

J'aime beaucoup les photos épurées.
11/07/2014 à 11:37

JojoSurf

C'était une bonne idée mais moi je n'accroche pas trop.
Je trouve que la fleur est trop lumineuse par rapport au fond, comme si tu avais rajouté de la luminosité en pt. A part sa, la photo est bien mais je ne serais dire pour quelle raison je n'accroche pas trop. :)
11/07/2014 à 15:45

Magictof

Au 600 :D haha 
En tout cas belle photo, moi j'aime bien.
11/07/2014 à 16:33

Darth

Merci à tous pour vos sympathiques retours 
11/07/2014 à 21:48

YannW

Les couleurs et les gouttes d'eau sont sympa, moins fan du cadrage centré et du bokeh.
12/07/2014 à 02:03

tofhaz

On répète souvent qu'il est préférable de ne pas centrer les sujets; ben moi, ça ne me choque pas.
Jolies couleurs et bokeh.

16/07/2014 à 11:42

Darth

Encore une fois merci à tous pour vos retours
YannW a écrit :

Les couleurs et les gouttes d'eau sont sympa, moins fan du cadrage centré et du bokeh.

L'avis de chaque personne est importante, et tout le monde est livre d'aimer ou non une image, je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire ce que tu ressens.

Je vais écrire ici une explication sur mon cadrage, non pas pour me justifier, ou pour te convaincre qu'il faut "aimer" mon cadrage, mais juste pour démontrer aux plus "novices" de nos membres que centrer une image n'est pas forcément un crime contre l'humanité.

Ma photo est presque centrée, la tige passe pas loin du centre, c'est un fait, on le voit d'ailleurs très bien dans la présentation du support de composition sur lesquels je me suis appuyé pour créer cette image :

Ce que l'on peut noter, c'est que cette fleur a été construite sur des repères de composition précis, qui jouer des diagonales, des points forts…etc. On notera que chaque élément de la fleur est placé sur un point précis pour "essayer" d'obtenir une composition harmonieuse

Le "centrage"  de la tige a été fait pour harmoniser les masses, en effet, comme on peut le voir sur l'illustration ci-dessous (créé sous Photoshop), un décentrage va poser un problème de déséquilibre :

La fleur se retrouve collée contre le bord laissant une grande partie vide sans aucun intérêt.

La lecture de l'image perd clairement en harmonie.

Je conclurais en disant qu'il ne faut pas hésiter à centrer quand la composition de l'image le demande, ce n'est pas un drame et dans certains cas c'est même parfois conseillé !
16/07/2014 à 14:02

thed

merci pour cette belle démonstration !
je me suis permise de recopier cette photo sur mon pc pour l'étudier plus à mon aise ;)
16/07/2014 à 14:53

Darth

thed a écrit :

merci pour cette belle démonstration !
je me suis permise de recopier cette photo sur mon pc pour l'étudier plus à mon aise ;)

Content que ça puisse te servir ^^
16/07/2014 à 15:20

YannW

J'avais bien compris ta démarche,  il m'arrive également de centrer un sujet, c'est juste qu'ici, le résultat ne me parle pas plus que ça, mais c'est purement subjectif, je ne critiquais pas la technique, je donnais simplement mon ressenti par rapport à cette photo. 

Clairement, l'autre cadrage que tu as simulé est bien moins bon que ce que tu proposes, je voulais juste dire que la compo ne me plaisait qu'à moitié. Je crois que j'aurais tenté une approche différente pour essayer de mettre en valeur les gouttelettes. C'est aussi ça qui est intéressant dans la photo, voir comment chacun aborde un sujet. Je suis même certain que je pourrais avoir un avis différent à un autre moment, en fonction de mes goûts et de ma sensibilité du jour :)