Encore une fois merci à tous pour vos retours
YannW a écrit :
Les couleurs et les gouttes d'eau sont sympa, moins fan du cadrage centré et du bokeh.
L'avis de chaque personne est importante, et tout le monde est livre d'aimer ou non une image, je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire ce que tu ressens.
↩
Je vais écrire ici une explication sur mon cadrage, non pas pour me justifier, ou pour te convaincre qu'il faut "aimer" mon cadrage, mais juste pour démontrer aux plus "novices" de nos membres que centrer une image n'est pas forcément un crime contre l'humanité.
↩
Ma photo est presque centrée, la tige passe pas loin du centre, c'est un fait, on le voit d'ailleurs très bien dans la présentation du support de composition sur lesquels je me suis appuyé pour créer cette image :
Ce que l'on peut noter, c'est que cette fleur a été construite sur des repères de composition précis, qui jouer des diagonales, des points forts…etc. On notera que chaque élément de la fleur est placé sur un point précis pour "essayer" d'obtenir une composition harmonieuse
↩
Le "centrage" de la tige a été fait pour harmoniser les masses, en effet, comme on peut le voir sur l'illustration ci-dessous (créé sous Photoshop), un décentrage va poser un problème de déséquilibre :
La fleur se retrouve collée contre le bord laissant une grande partie vide sans aucun intérêt.
↩
La lecture de l'image perd clairement en harmonie.
↩
Je conclurais en disant qu'il ne faut pas hésiter à centrer quand la composition de l'image le demande, ce n'est pas un drame et dans certains cas c'est même parfois conseillé !