22/04/2015 à 11:42
Bonjour à tous,
Je vous fais partager mes premières vrai macro et proxi avec mon 90mm TAMRON. Dites moi ce que vous en pensez car je débute. Il m'a manqué de lumière pour quelques insectes. Comment faites vous ? Vous utilisez un flash je suppose, mais comment faire car les bestioles bougent rapidement…
1
2
3
4
5
22/04/2015 à 11:44
Je précise que la dernière il s'agit de boutons d'or avec une sorte de petit moucheron que je n'ai découvert que lorsque je prenais la photo. Il s'agit bel et bien d'une macro car c'était vraiment petit comme bestiole.
J'attends vos commentaires avant de continuer avec les fleurs :D
22/04/2015 à 12:19
La 1 peut être une pardosa mais pas sûr. Dommage que tu n'aies pu la placer un poil plus haut.
La 2 map derrière les yeux dommage, un peu sombre donc oui ici utilisation du flash si possibilité il y a. niveau cadrage un poil plus à droite, ça t'aurais en plus permis d'éliminer un peu la masse à droite.
La 3 placer un poil plus bas, la map n'est pas sur l'œil.
La 4 ma pref de ta série tout y est rien à dire.
La 5 si tu regardes bien il y en a des toutes petites mignonnes qui traînent des minis mouches.
Bon c'est pas ta meilleur mais le sujet est net.
22/04/2015 à 20:44
shoube a écrit :
La 1 peut être une pardosa mais pas sûr. Dommage que tu n'aies pu la placer un poil plus haut.
La 2 map derrière les yeux dommage, un peu sombre donc oui ici utilisation du flash si possibilité il y a. niveau cadrage un poil plus à droite, ça t'aurais en plus permis d'éliminer un peu la masse à droite.
La 3 placer un poil plus bas, la map n'est pas sur l'œil.
La 4 ma pref de ta série tout y est rien à dire.
La 5 si tu regardes bien il y en a des toutes petites mignonnes qui traînent des minis mouches.
Bon c'est pas ta meilleur mais le sujet est net.
Merci pour ton retour. Je t'avoue que je me suis éclate a faire de la macro et je pense donc persister même si a la base ca n etait pas mon sujet favori. Finalement on y prend plaisir
22/04/2015 à 21:13
Au rapport 1 :1 normalement tu vois dans le viseur ta zone de netteté se déplacer (n'oublie pas lorsque tu es au rapport 1 :1 avec ton objo de désactiver l'AF) quand tu avances ou recules ton corps.
Perso j'utilise mon flash externe monté sur le boitier.
22/04/2015 à 21:26
Je ne fonctionne pas en AF pour la macro mais merci du conseil :D
je testerai mon flash cobra la prochaine fois. Pour l intensité du flash tu fais au feeling je suppose. Vu la proximité du sujet tu mets au mini et du coup tu baisse les iso a 100 tout comme un portrait non ?
22/04/2015 à 21:31
Allez juste une photo pour la soirée car j'ai atteint mon cotât de la journée
6
22/04/2015 à 22:12
Pour l'af j'ai précisé car je sais que beaucoup ni pense pas et du coup perde le rapport 1 :1 à chaque mise au point.
Pour le flash c'est en manuel avec les hautes vitesses activées, je commence généralement à 1/68 et je descends en effet progressivement.
Comme je suis pas trop portrait :D mais je suis toujours à 200iso mini je me sert pas des 100iso sur mon boitier en fait.
Bien cette dernière ça manque juste un peu de piqué pour le coup.
24/04/2015 à 21:38
Allez je continue avec les fleurs comme promis. La semaine prochaine je vais tenter de faire de la macro avec le flash histoire de voir la différence.
7
8
9
24/04/2015 à 21:45
bravo pour toutes ces réalisations !
je suis ce topic avec intérêt, le tamron 90 me fait de l'œil depuis quelques temps
24/04/2015 à 22:03
Merci pour ton commentaire. J'ai cet objectif depuis Noël dernier. Je t'avoue que je ne le quitte plus. Il va d'ailleurs falloir que je m'oblige à utiliser mes autres objectifs :D
Tu dois pouvoir voir mes autres photos sur mon profil. J'ai fais du paysage et du portrait également avec cet objectif. Pour le portrait il est bien mais il pique un peu trop laissant apparaitre les défauts du visage. Donc je vais acheter un objectif spécial pour le portrait. Mais autrement je vais le garder pour la macro car j'y vais vraiment pris gout. La conception de cet objectif me parait sérieuse et il est vraiment facile d'utilisation. Bref que du bon et un rapport qualité prix vraiment intéressent.
25/04/2015 à 10:37
La 7 est intéressante même si le bourgeon attire l'œil.
La 8 est pas mal non plus pour chipoter j'aurais poussé le bouchon à cadré un poil plus en plongé afin d'éliminer partie lisse en haut et ne garder que du structuré dans le bokeh.
La 9 top juste la partie blanche en bas à droite.
05/05/2015 à 22:03
Merci pour tes commentaires qui me font avancer. Il faut aussi que je pense à regarder le flou de la photo avant de déclencher. Je fais souvent cette erreur de ne pas vérifier si cela colle. Je me concentre souvent sur le sujet en proprement dit.
Quelques macros effectuées en Bretagne la semaine dernière. J'ai testé le flash et effectivement c'est mieux. Mon sujet qui a le plus fonctionné avec le flash n'est pas sur cette page car je n'aime pas la photo en elle même. Voici ce que j'ai retenu même si la première n'est pas prise au flash.
10
11
12
29/05/2015 à 12:19
C'est pas mal mais faut faire attention à la compo et aux éléments qui entourent le sujet.
02/07/2015 à 13:52
Peux tu préciser çe quî te gêne ?
04/07/2015 à 09:52
Je rejoins les commentaires ci-dessus et c'est la 4 qui sort également du lot pour moi, mieux gérée techniquement.
La 6 est bien également, jolie netteté et belle profondeur de champs.
Comme rappelé ci-dessus, en macro la composition et le cadrage sont déterminent pour le bokeh et la beauté de l'image, il fait donc y prêter une énorme attention.
06/07/2015 à 09:27
Merci pour ton retour. En rentrant je continuerai à travailler tout ca.