Photo d'oeil : retrouver le réglage

10/01/2010 à 12:19

Telyou

Bonjour à tous !

Voila, j'ai pris cette photo il y a de ça un moment maintenant (la date est sur la photo, malheureusement, et c'est trop tard pour l'enlever...). Et j'ai beau y mettre tous les efforts que je peux, je n'ai jamais réussi à récréer la même netteté ! Me mettant à la photo, il serait intéressant de pouvoir avoir autant de détail, chose que je n'arrive pas à reproduire.
Est-ce que quelqu'un a une idée du type de réglage que j'avais pu faire en bidouillant cette appareil il y a de ça deux ans bientôt... ?

10/01/2010 à 12:23

jp80

Salut !

Effectivement elle est bien nette et détaillée. Pour obtenir ce genre de piqué, il faut :
- Avoir assez de lum!ière (on voit que la pièce était assez umineuse)
- Faire la mise au point précisément sur le sujet (l'iris ici) : utiliser l'autofocus en réglant sur le colimateur central, et viser le sujet au centre
- Avoir une vitesse d'obturation suffisante (sur un objectif 28mm, 1/100e de seconde pour être sûr (ce qui est largement suffisant)
- Ne pas bouger, bien entendu

Normalement, dans cette configuration, tout doit bien se passer !

Félicitations en tout cas.
10/01/2010 à 12:43

EloahnKAE

tes paramêtres :

appareil : Konica Minolta Dimage Z3
ouverture : F/3.2
expo : 1/40 sec
sensibilité iso : 200
focale : 10mm (???? en ultra grand angle ?)

ou alors c'est un compact ?

affiche le détail des propriétés de l'image pour récupérer tes paramètres de prise de vue (l'image à été retouchée sous cs4 à priori)
10/01/2010 à 16:39

Telyou

Merci beaucoup JP80 !
Je ferai des test quand j'aurai des piles... =(

Impressionant EloahnKAE ! Tu fais ça comment? Tu es médium? ^^
En ce qui concerne la retouche, j'en ai pas souvenir !
Merci en tout cas.
10/01/2010 à 16:49

EloahnKAE

non, c'est ce que je te dis, tu affiches les propriétés de l'image et tu regardes dans détail (windows) sinon tu l'ouvres avec ton logiciel de gestion des raw et tu affiches les paramètres de prise de vue
11/01/2010 à 00:56

jp80

Juste pour compléter l'explication d'Erwann, on appelle ces informations des "métadonnées" sur l'image. Elles sont généralement enregistrées au format EXIF (abrévation d'Exchangeable Image File Format) dans le fichier RAW ou JPG, par ton appareil photo au moment de la prise de vue. Si tu es intéressé par le sujet Telyou, tu trouveras pas mal d'infos là dessus sur le net, en tapant EXIF dans Google !